Critique de Taraxacum

Days est le plus beau des gigastore, un paradis (ou pas) de l'acheteur, présidés par les sept frères Days et où tout s'achète, absolument tout!
Dans l'univers qu'esquisse ici James Lovegrove, les gens sont d'ailleurs prêts à économiser pendant des années pour le précieux sésame, une carte d'acheteur dans le magasin de leurs rêves. En suivant quelques personnages au cours d'une journée, le lecteur découvre peu à peu un univers qui se prétend charmant et n'en est que plus glaçant...
Days est une excellente découverte pour lecteurs en mal d'oeuvre à la fois satirique et inquiétante, dans la grande tradition des romans SF/uchroniques qui travestissent, mais si peu, le monde actuel pour mieux nous mettre ses travers et les nôtres juste sous le nez. Je le classerai sans hésitation dans les grands romans d'anticipation tant cette critique du consumérisme constitue une oeuvre à la fois intéressante et agréable à lire.