Le Masque (01/08/1995)
3.75/5   4 notes
Trois coups pour oui, un coup pour non... C'est comme ça que les esprits nous parlent. Niais attention ! Il est des médiums qui profitent de ce langage un peu rudimentaire pour se ficher du monde. On voudrait nous faire gober, par exemple, que ce bruit de talons de bottines, c'est la voix de l'oncle Walter, que ce crépitement de castagnettes, c'est une manifestation de l'au-delà. Canailles !... Alors, le Dr Probert a pris ses précautions. La séance de... >Voir plus
Que lire après Le bourreau prend la poseVoir plus
Dans cette nouvelle enquête du sergent Cribb, dont nous avons fait la connaissance dans La course ou la vie, dix ans ont passé et huit enquêtes ont été conclues entre les deux affaires. D'ailleurs le bourreau prend la pose ce sera la dernière apparition de ce personnage.

Le sergent Cribb n'a pas connu d'avancement, ce qui ne le tracasse pas outre-mesure. le voici plongé dans une enquête qui est une contre-enquête, officieuse, avec laquelle il a plus à perdre qu'à gagner.

L'assistant d'un photographe est retrouvé empoisonné au cyanure. Meurtre, suicide ? La femme du photographe s'accuse et plaide coupable. Elle aurait agit ainsi pour se libérer d'un odieux chantage.

Oui, mais… mais une photographie découpée dans un journal et reçue par le ministre de l'Intérieur va tout remettre en question. La coupable est-elle vraiment coupable ?

Le sergent Cribb doit être extrêmement prudent au cours de cette enquête officieuse pour laquelle il n'est pas couvert.

Le personnage du bourreau décrit dans ce roman est particulièrement attachant, si je puis employer cette expression concernant un homme dont l'outil de travail est une corde.

Presque dix ans séparent la publication de la course ou la vie et ce roman. Il n'aura fallu qu'un mois pour La Librairie des Champs-Elysées, devenue de nos jours les Editons du Masque, pour réparer cet oubli. Pourtant, selon une aberration éditoriale ces deux romans sont le premier et le dernier d'une série de dix titres, les huit autres étant édités dans un savant désordre ou totalement oubliés. Les voies des éditeurs sont impénétrables !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
1888. L'empoisonneuse vient de faire ses aveux. James Berry, bourreau de son état, sait qu'on ne va pas tarder à faire appel à lui.
Le sergent-chef Cribb doit mener une nouvelle enquête. À la requête du ministre de l'Intérieur il doit établir la réelle culpabilité ou bien l'innocence d'une jeune femme. Il ne dispose que d'une semaine pour mener à bien sa mission. En effet la jeune femme a déjà été condamné à la pendaison. On l'accuse du meurtre par empoisonnement d'un maître chanteur.
On retrouve ici avec plaisir le sympathique agent du Yard sous la reine Victoria, le sergent-chef Cribb. Il faut dire, que, comme bien souvent avec Péter Lovesey le suspense est au rendez-vous. Mais toujours celui-ci est accompagné une bonne dose d'humour. D'ailleurs ce roman a obtenu en 1978 le Silver dagger Award et c'est bien mérité. Nous on en rede

Lien : https://collectifpolar.com/

... - Il y a cet élégant studio de Bridge Street, continuait Mrs Berry. Tu pourrais mettre ton costume des dimanches et ton noeud papillon. Ce serait un portrait superbe Jim!
- " Le bourreau prend la pose", en quelque sorte ? grommela-t-il.
Et il lui déclara tout de go qu'il n'aimait pas la photographie. Elle rétorqua qu'à sa connaissance ce n'était pas un péché. La Bible ... n'en disait rien.
James Berry n'approuvait pas non plus le persiflage. Il signifia à sa femme que si ce n'avait été dimanche, sa remarque lui eût valu un soufflet. Mrs Berry sortit préparer le cacao.