Le Masque (12/09/2001)
2.83/5   3 notes

Peter Diamond , le super intendant de la police de Bath, est d'abord sceptique, quand un vigile de la crypte de l'abbaye rapporte au poste une main humaine figée dans une gangue de béton.

A priori, les restes datent d'une vingtaine d'années et il n'y a pas là de quoi occuper sérieusement son équipe un tantinet désœuvrée. Diamond a tort.

Dans le même lieu, on va vite découvrir un crâne de femme, quelques autres fragments humain... >Voir plus
Que lire après Une main dans la tombeVoir plus
Une main dans la tombe est un roman policier, publié en 1999. L'histoire se passe à Bath, ville anglaise connue pour ses bains romains, où la bonne société du XVIIIème siècle partait en vacances. Jane Austen y a fait de nombreux séjours, mais on sait moins que Mary Shelley y a vécu également et qu'elle y a même rédigé une grande partie de son oeuvre la plus célèbre Frankenstein.

Il va justement être question de Mary Shelley et de ce roman. Lors de travaux dans les sous-sols des bains, des ouvriers découvrent une main, ou ce qu'il en reste, prise dans du béton. Les experts datent ces os d'une vingtaine d'années auparavant, à un moment où le sous-sol accueillait un chantier d'archéologie. En même temps un professeur américain, spécialiste de Mary Shelley arrive sur les lieux pour retrouver ses traces. Il a acheté un recueil de poèmes de Milton et il est certain que c'était celui de Mary Shelley. Il espère en remontant la piste trouver d'autres objets lui ayant appartenus et, qui sait même, son écritoire.

Mais l'antiquaire qui a vendu le l'ouvrage est assassinée, la femme du professeur disparaît et les journaux font leurs unes sur la créature de Frankenstein... Les deux affaires sont-elles liées ? Qui a tué l'antiquaire ? Et pourquoi ? Avait-elle découvert des gravures inédites de William Blake représentant des scènes tirées de l'oeuvre de Mary Shelley ? C'est ce que va tenter de découvrir l'inspecteur Diamond et ses hommes.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier, très classique dans son sujet et son écriture, et en même temps fort original par sa thématique. J'ai eu l'occasion d'aller à Bath l'an dernier et de visiter les thermes. J'ai donc pu tout à fait visionner les lieux de l'action... J'avais à cette occasion remarqué le panneau précisant la présence de Mary Shelley à Bath...
Lien : http://dviolante5.canalblog...