Mortagne (08/05/1996)
Le Mumonkan, ou "La Barrière sans porte" est un des textes fondamentaux de la littérature spirituelle mondiale. C'est un recueil de 48 koans de Mumon, un maître chinois du XIIIe siècle, rassembla et annota de commentaires brefs, incisifs et souvent ironiques. Le Mumonkan est rapidement devenu et demeure encore aujourd'hui le principal pilier de la pratique du zen.

Albert Low est un Maître Zen contemporain. Il a consacré plus de trente années de sa vie... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas un être humainVoir plus
Texte très complet interprétant 48 koans d'un moine zen du 13è.s., c'est-à-dire chaque mot de la question et son sens à travers la philosophie du zen.

Un bouddha qui n'était pas un bouddha
Un moine posa à Seijô la question suivante :
• Maître, on dit qu'il a vécu un bouddha avant l'Histoire connue. Mais ce bouddha, assis en méditation pour une durée de dix existences, ne parvint pas à réaliser la Haute Vérité, et ne put donc se libérer du cycle des existences. Pourquoi ?
Seijô répondit :
• Ta question contient sa réponse !
Le moine renchérit :
• Mais puisque ce bouddha était en méditation, pourquoi n'a-t-il pas atteint la bouddhéité ?
Seijô répondit :
• Il n'était pas un bouddha !
Dans le ciel d'azur, le soleil brille
Tout à coup, un coup de tonnerre !
Tout ce qui vit sur la terre ouvre de grands yeux,
tous les phénomènes variées et infinis inclinent la tête comme un seul être.
Voyez ! Le Mont Sumeru a quitté son socle et danse gaiement.