Olivier Girard (Directeur de publication)Sandra Kazourian (Traducteur)
Le Bélial' (19/02/2009)
3.89/5   70 notes
Présentation de l'éditeur
Jos Musey a huit ans. Et à huit ans, comme beaucoup de gamins de son âge, il n'a pas la moindre idée de ce que sera sa vie future. En fait, il n'a même aucune idée de ce que sera sa vie dans quelques minutes, car il ignore s'il en aura toujours une, de vie. Quant aux pirates qui attaquent les vaisseaux marchands du ConcentraTerre, des vaisseaux comme le sien, il ne sait que ce que les grands ont bien voulu lui en dire : la mort, l'es... >Voir plus
Que lire après WarchildVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une traduction moyennement soignée

Ce texte a beaucoup de qualités et aussi il possède les quelques défauts que peut avoir un premier roman .
Le procédé narratif cependant est convainquant et la caractérisation est vraiment bonne. .

On est embarqué dans cet univers qui rappelle les romans "alliance et union" de C.J Cherryh , stations , Sault , vaisseaux familiaux , piraterie , drames collectifs et individuels , contact alien .
La thématique en est très proche en effet , avec entre autre la vie en milieu confiné, les statuts politiques et la fragilité des stations , la symbiose avec des extraterrestres crédibles , vaisseaux marchands de famille pris dans des conflits , les enjeux et les méthodes de commandement en temps de guerre , le destin individuel en rapport avec les bourrasques qui balayent des sociétés .... et le thème de la double contrainte....

Les points fort du roman se situent dans l'étude fouillée et très réussie de trois thèmes centraux :
-le conditionnement.
-l'infiltration en milieu hostile.
-l'enfant guerrier précoce.

Là c'est une vraie réussite .
le talent de l'auteur permet de toucher du doigt le ressenti des personnages.
le suspense est bien là lui aussi et le plus gros n'est pas prévisible .

Un seul bémol : la première partie est rédigée à la deuxième personne . Je n'ai rien contre le principe mais là le style n'est pas à la hauteur de choix et puis cette fracture narrative , sonne un peu comme un hiatus avec la suite ( sur la forme , pas sur le fond) La suite du roman est très réussie .
Le traducteur (à mon sens) n'a pas choisi de rendre de façon très pertinente un certain nombre d'abréviations et c'est dommage car les mots retenus diminuent le résultat final et impacte négativement les effets .

Pour conclure : un très bon Space Opera qui au-delà de l'action réussit à épuiser ses thèmes majeurs : l'enfant guerrier précoce , le conditionnement l'infiltration et les implications psychologiques de tout cela en temps de guerre.

Les thèmes de ce roman sont universels , la thématique de l'enfant adulte précoce est tout simplement rendue de façon millimétrée et celle de l'enfant soldat aussi ..
Une belle surprise avec ce space-opera américain sorti aux débuts des années 2000 au Bélial' (2002 aux US, 2009 en France). Une surprise à tous les niveaux : sur la forme (narration à la première personne, ellipses, scénario complexe aux ficelles invisibles et à la fausse simplicité, taillé au cordeau) et le contenu (un roman initiatique qui échappe au YA par son thème : la revenge story d'un ado victime de viol). Ce roman pourtant foisonnant comporte énormément de non-dits (les fameuses scènes de viol, notamment, qui m'ont fait douter jusqu'à la fin que ce soit bien arrivé — mais aussi la nature de la relation qui unit Jos, le protagoniste, à son mentor Niko) et nous offre une intrigue haletante, qui nous pousse à tourner les 545 pages (grand format) jusqu'au bout. Jusqu'à la toute dernière ligne, j'étais scotchée !

De quoi ça parle vraiment ?
Difficile de résumer sans spoiler. le quatrième de couverture ne nous dévoile que ce qui se passe dans les premières pages : un vaisseau marchand est attaqué par des pirates. Jos Musey, un gamin de huit ans, attend dans une cache que ses parents, qui sont partis défendre leur foyer avec le reste de l'équipage, reviennent le chercher. Au bout d'un certain temps, lorsque tout est enfin devenu silencieux, il consent à sortir, effrayé à l'idée qu'on l'abandonne tout seul dans l'espace (les pirates ont coutume de faire sauter les vaisseaux qu'ils attaquent). Mais les pirates sont encore là et des parents, nulle trace. Il est alors capturé et emmené, avec le reste des enfants, pour devenir un esclave revendu à de cruels chefs de guerre. le capitaine pirate, un ancien commandant renégat de la flotte, s'entiche de lui, et le garde pour son « usage » personnel... commence pour Jos un calvaire d'un an, qui va le hanter tout le long du roman (et nous aussi). Cette captivité est narrée sur une soixantaine de pages à la seconde personne, et se termine par un bref et éloquent « c'est tout ce dont je me rappelle de Falcone, et c'est bien suffisant » qui contraste vivement avec le reste, puisque c'est la première fois que Jos parle à la première personne (tout le reste du roman sera au « je »). À ce stade de l'histoire, à travers cette étrange narration et les souvenirs sélectifs d'un enfant, j'avais encore des doutes sur ce qui s'était réellement passé. La question du viol, de ce que font les pirates à leurs jeunes captifs, de ce que pourraient faire les différents capitaines que va servir Jos par la suite continuera à affleurer tout le long du roman sans qu'on sache réellement (Jos étant lui-même dans le déni), jusqu'à la fin. On craindra le nécessaire face à face avec son bourreau, tout en souhaitant savoir ce qui s'est réellement passé. Malgré cela, le roman reste pudique et parfaitement lisible pour tout le monde, même les plus sensibles. La tension est réelle, mais pas insoutenable. Tout juste ressent-on une sorte de malaise par moment (surtout au début et à la fin). Cette capacité de l'auteure de traiter avec délicatesse et réalisme un tel sujet, sur lequel elle s'est, de son propre aveu, beaucoup renseignée (Jos n'est pas le seul survivant de viol dans le roman, loin de là, et la façon dont les autres le vivent nous donne deux autres voies possibles) m'a beaucoup étonnée. Ici, point de pathos, de voyeurisme, ni même d'horreur. Pourtant, le thème est bien là : le roman parle du viol, et de la façon dont on s'en sort.

L'Assassin Royal dans l'espace
Il y a un autre aspect dans ce roman : c'est le côté initiatique, d'un jeune homme autrefois victime qui va se constituer une carapace et des armes de guerrier auprès d'un mentor sage, fort et bienveillant, un genre de maître Jedi qui incarnera à la fois une figure de père, de meilleur ami et aussi, on le devine (ou extrapole), d'amant. Là encore, rien n'est dit, mais de nombreux aspects sensoriels (l'insistance sur le toucher lorsqu'il est avec Niko, les descriptions qu'il en fait, subjugué par sa beauté, le besoin qu'il a de sentir son odeur, de dormir dans son lit, etc) laissent à penser que, peut-être, Jos ressent plus que des sentiments d'admiration et de reconnaissance envers Niko S'tlian. Ce dernier est d'ailleurs l'exact contraire du bourreau Falcone (tout les oppose, jusqu'à l'aspect de leur vaisseau). Mais tous deux sont des guerriers, le roman étant, comme son nom l'indique, une histoire de guerre. J'y ai retrouvé des vibes de l'Assassin Royal parfois, dans la solitude de Jos, qui doit infiltrer un vaisseau ennemi pour le compte de son mentor, prendre le risque d'être découvert, revendu pieds et poings liés à son bourreau et être considéré toute sa vie comme un traître. Car Niko sert la cause extraterrestre, ces fameux Striviirc-na qui sont d'abord décrits comme des monstres. Intronisé dans leur caste guerrière, les « prêtres-assassins », il est même devenu leur général, haï et craint par tous les humains, de la flotte régulière du ConcentraTerre jusqu'aux pirates. Pour lui, Jos va devenir le Warchild, un espion assassin aux capacités hors-normes, à la fois de nulle part et de partout, mais condamné à être encore plus détesté que son mentor. Tout le lore alien et ces destins tragiques de super guerriers traitres à leur espèce m'a fait penser à la saga du Dévoreur de Soleil de Christopher Ruocchio, un autre space-opera que j'apprécie beaucoup.

Le point « un peu (très peu) dommage »
Les ellipses, très nombreuses. Franchement, une fois le livre refermé, après avoir vu la maestria avec laquelle l'auteure conclut ce récit hors-norme (en un seul volume ! Il n'y a pas de suite), je me suis dit qu'elles étaient excusées, et même bienvenues. Mais parfois, j'ai été un peu déstabilisée, en commençant un nouveau chapitre (qui sont plutôt courts, ce qui donne un certain confort de lecture), par le laps de temps écoulé. Parfois, elle nous jette in media res en pleine scène de combat, des mois après la ligne qu'on vient de finir. Mais ça fonctionne. On le voit bien, notamment, pour les scènes de viol.
J'ai aussi eu parfois une impression de répétition, surtout dans le second quart du bouquin. Jos passe d'un « maître » à un autre, et doit repasser par une phase d'entrainement digne d'un shônen à chaque fois. Mais là encore, c'est justifié. Sinon, comment expliquer ce guerrier (presque) inexpugnable qu'il est devenu à la fin ? Là encore, l'auteure n'est pas tombée dans le piège, et nous surprend encore : je m'attendais à ce que Jos devienne vraiment intouchable à un certain stade, mais ce n'est pas le cas... on a peur pour lui jusqu'à la dernière minute (et on a bien raison).
L'écriture est simple, mais efficace : ne vous attendez pas à de grandes trouvailles au niveau du style, mais ce roman est un récit d'aventure qui a pour vocation à vous faire tourner les pages, pas à vous émerveiller sur la langue ou à vous faire trop réfléchir. le background SF est classique, mais cohérent et on a l'impression que l'auteure a pensé à tout sans avoir besoin de nous en faire l'exposé. le lore n'est pas envahissant (on ne vous expliquera pas sur cent pages pourquoi et comment les humains sont là, ni même à quelle époque on est). Personnellement, c'est tout à fait ce que je recherche en SFFF : je lis pour débrancher mon cerveau et voyager dans d'autres mondes, pas pour prendre un cours magistral. Quelques coquilles sont à noter, toutefois : retraits à la ligne impromptus (un ou deux), majuscules qui sautent (deux ou trois), et surtout un « cela me blaisse » (sic) un peu surprenant (p. 519). Mais rien de bien grave.

Bref, pour moi, ce roman est presque un sans-faute, et a constitué une lecture à la fois agréable, passionnante, et marquante ! Si les thèmes vous parlent, que vous aimez l'Assassin Royal et le Dévoreur de Soleil, je vous le recommande.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire de Space-Opera militaire, certes classique sur le fond, mais vraiment efficace avec un rythme tendu et nerveux le tout parsemé de scène de batailles prenantes. Mais là où l'auteur arrive vraiment à élever le niveau de son roman, c'est dans le traitement des personnages qui se révèlent profond, intelligent, rempli d'émotions, de souffrances et nous offre des héros vraiment attachant et passionnants. L'univers développé par l'auteur se révèle solide et intéressant malgré parfois l'impression que l'auteur veut trop en faire dans l'évolution du langage. La plume de l'auteur est vraiment captivante et humaine. Je reprocherai juste certaines longueurs vers la fin ainsi qu'une conclusion un peu trop précipitée à mon goût, mais rien de vraiment bloquant. Par contre, je reste frustré sur les erreurs d'orthographe et de typographie. Dans tous les cas je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre.

C'était bien, oui, mais ce n'était pas vraiment ce que j'en attendais quand je l'ai ouvert. du coup on peut dire que ça m'a un peu déstabilisé, surtout que les thèmes abordés sont durs et touchent des points sensibles.

C'est un livre qui traite des traumatismes d'un enfant maltraité qui tente de se reconstruire et de se venger alors qu'on est en plein milieu d'une guerre.
Guerre où il va devoir choisir son camp.
Et du coup je met un beau warning pour ceux que le sujet dérange vraiment.

La guerre est déclarée entre les humains et une autre race extraterrestre. Tout cela a été déclenché par une lune plein de ressource qui a été colonisée par les extraterrestres (avans que les humains en entendent parler) et que les humains voudraient récupérer. Mais ceux ci ont dit non, c'est LEUR colonie, et les humains l'ont très mal pris.

Certains humains se sont mis du coté des extraterrestres, estimant que c'était normal qu'ils veuillent garder leur colonie et que les humains n'avaient rien à faire sur place. Ils sont appelés des « symp » (diminutif de « sympathisants », de façon insultante) par les autres humains. Les symps sont dirigés par un homme qui est devenu un mythe : le Warboy, un homme que l'on dit être le pire assassin, capable de descendre à lui tout seul des vaisseaux entiers humains …

Nous suivons Jos. Celui ci a 8 ans quand le vaisseau de commerce dans lequel ses parents sont ingénieurs est attaqué par des pirates. Ceux ci tuent tout les adultes et embarquent les enfants pour les vendre comme esclave. le capitaine du vaisseau pirate décide de garder Jos pour lui. Mais pas pour lui faire nettoyer les couloirs … Il lui enseigne les bonnes manières pour « plaire » à ses clients et en fait un enfant docile qui accepte tout.

Mais en dessous de ça Jos garde un grande colère, qu'il arrive très bien à cacher. Une haine qui explose a un moment quand ils se retrouvent par hasard sur une station quand celle ci est attaquée par le camp adverse (celui des extraterrestres). Il plante son « maître » avec une fourchette et s'enfuit dans la panique générale, mais pas avant que celui ci lui ai tiré dessus …

Jos est sauvé par un inconnu.
Celui ci l'emmène chez lui. Bien sur Jos n'est pas dupe, il se méfie de tout et ne lui fait pas confiance. Mais petit à petit la façon dont il est bien traité le fait sortir de sa coquille. Il va pouvoir entamer son apprentissage de la vie libre, et choisir son camp. Car en fait l'homme qui l'a sauvé est le fameux Warboy, qui n'a pas pu abandonner un enfant blessé sur son passage …

Il se met à enseigner à Jos les moeurs de l'autre camp, et veut en fait son apprenti.

Vous l'aurez compris, Jos est un enfant traumatisé. Il lui faudra bien du temps pour arriver à faire la part des choses. Il est totalement dans le déni de ce qui lui est arrivé, il a « oublié » les sévices et refuse s'en parler. Pour lui il ne c'est jamais rien passé.

Au fil de son parcours il va rencontrer différentes personnes en lien avec le fameux capitaine pirate et de nombreux que celui ci a aussi détruit. Il va apprendre à guérir et si il faut pour cela devenir un assassin ou un espion pour partir à sa poursuite et avoir sa revanche, ça ne le dérange pas.

Du coup je dirais que le sujet principal est le traitement des sévices que Jos a subit et la façon dont son chemin va le faire changer au fur et à mesure.

Il va vraiment être confronté successivement à tout les camps de la guerre et s'apercevoir qu'il y a du bon et du mauvais partout finalement car la guerre amène à des extrémités horribles des fois. Peut-on conserver ses propres convictions dans une guerre quand on s'aperçoit qu'il y a du bon chez les ennemis et que votre propre camp fait des atrocités? C'est pour moi le second sujet important de ce roman.

Au niveau du rythme on est loin d'un roman d'action.
Jos passe plus de temps dans son apprentissage successif et dans la vie « de tout les jours » (en tant de guerre dans des vaisseaux, du coup pas non plus le truc ordinaire mais pas dans des grandes batailles ou autre) qu'à être actif dans les batailles. Il y a certes quelques scènes mais elles sont rapide car n'étant pas le sujet principal du roman.

Au final je pense que c'est un roman qui peut déplaire car assez dur. C'est un livre que j'ai l'impression d'avoir mis bien plus de temps à lire que son nombre de pages (même si c'est faux vu que je l'ai fini en deux jours). Il prend au tripes à de nombreuses reprises et ne faut pas de cadeau.

Mais je suis néanmoins vraiment contente de l'avoir sorti.

Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'en ai lu des avis pas géniaux.

En gros ils sont sur le même thème, avec d'autres personnages, mais ça devient de plus en plus graphique dans les descriptions vu que ceux ci ne sont pas dans le déni comme le personnage de ce tome ci. Et j'ai vu que ça avait rendu pas mal de monde très mal à l'aise car à force certain y ont vu un coté érotique vraiment dérangeant. Ceci dit je ne les ai pas lus donc je ne sais pas si c'est vrai ou si ces personnes ont l'esprit dérangé d'y voir ça, mais ça ne me motive pas vraiment on va dire ! (Déjà que c'était dur dans celui ci !!)

Mais finalement même si je ne les lis pas ça ne dérange pas tant que ça vu que celui ci était un one-shot avec une vrai fin qui n'amène à rien et qu'on ne reverra pas le personnage dans la suite.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Jos, jeune garçon de 8 ans, vit une existence tranquille, choyé par ses parents. Il vit sur un vaisseau marchand. Un jour, ce vaisseau se fait attaquer par des pirates, l'existence de Jos bascule dans l'horreur. Il devient le jouet de Falcone, un pirate crapuleux qui se sert des enfants comme des jouets sexuels. La vie de Jos va aller de ravisseurs en ravisseurs, de manipulation à espionnage. Que va devenir cet enfant?

Excellent roman de space opera mêlant intrigue, batailles inter-galactiques, aliens.
La première partie est comme si le héros ne se reconnaissait pas dans cet enfant choyé et protégé. En effet, ce n'est que dans la deuxième partie où il commence à dire "je" au lieu de "tu". C'est aussi dans le deuxième partie où l'horreur commence pour ce jeune garçon, il va vivre l'horreur.
Il y a quatre partie dans ce livre : l'enfance choyée, la manipulation mentale d'un enfant, sa dégradation aussi, la troisième concerne l'estime de soi et la quatrième concerne la vrai bataille.

On s'attache au personnage, on voit son évolution, on partage ses émotions.
Chapeau bas à l'auteur qui a réussi à nous entrainer dans son univers.

J'étais là, et j'étais seul, et Evan ne me protégerait pas. Il ne l'avait jamais fait. Il attendait quelque chose de moi, comme tous les autres. Mais ces choses n'étaient jamais simplement ce que les gens exprimaient par les mots. Au contraire, tout n'était que manipulation visant à éveiller des sentiments que l'on n'aurait jamais éprouvés sans cela, et qui venaient foutre la merde dans notre esprit stable et rationnel.
Y a-t-il un seul moment où tu n'aies pas peur ? Tu ne sais plus . Il faut bien te nourir . Alors , quand le pain et la soupe arrivent , tu manges . Tu utilises les toilettes immondes . Tu ne sens même plus la puanteur . Mam et Pap sont morts . Ils t'ont abandonné à cet horrible endroit , et toutes les larmes de l'univers n'y peuvent rien .
Je savais quoi. Les battements de mon coeur me soufflait la réponse à l'oreille, comme une protestation. Je ferai longtemps repasser son message dans ma tête ; je l'avais déjà mémorisé.
Ritlua.
Il m'avait appris un nouveau mot.
Tu as beau essayer d'oublier les images brulent derrière tes yeux.
Je cligne des yeux dans le brouillard, je sens l'odeur de ma sueur et du sang de quelqu'un, j'entends jurer et je découvre une douzaine de visages inconnus. Je suis à l'intérieur d'une navette pirate.