EAN : 9782211219570
L'Ecole des loisirs (04/06/2014)
4.28/5   9 notes

«La première fois que j'ai lu les aventures d'Anastasia Krupnik je m'ennuyais dans un petit bureau poussiéreux, je me demandais quel était le sens de ma vie. Si ça allait durer toujours.
J'étais grognon. Dégoûtée de tout.

Donc je venais de ren... >Voir plus
Que lire après Anastasia - Recueil : tomes 1-4-6 Voir plus
Couverture éblouissante qui attire l'oeil tout de suite et provoque l'emprunt ;-)
Pas d'illustration donc plutôt à partir de la 5ème, c'est un "pavé" pour nos jeunes ;-)
Anastasia est une jeune ado de presque 13 ans (quand l'histoire commence elle en a 9), père poète et mère illustratrice, une vie tout à fait normale avec un petit frère de 3ans, elle fait des listes, des listes de mots, des listes de ce qu'elle aime ou non, et aussi elle fait des projets de recherche pour l'école : la sexualité des hamsters ou sa future carrière de libraire.
C'est plutôt sympa mais ça ne m'a pas emballé plus que ça, d'abord parce qu'Anastasia est un peu trop intelligente pour moi (!!!) et qu'elle manie le verbe à la perfection (que n'égalent pas la plupart des adultes, non ?) ; ensuite il ne se passe pas grand chose finalement, même si l'ensemble est plein d'humour, et que les rapports avec les parents sont plutôt bien analysés dans le quotidien(genre ma fille je ne peux pas écouter ce que tu dis puisque je pense à autre chose et que tes soucis à toi sont le cadet des miens). Quelques longueurs, on tourne un peu en rond et pas de "vrai" problème d'ado mis en relief de façon évidente, ils sont seulement effleurés (les rapports qu'on a avec son physique, l'amitié/l'amour, les relations aux autres, etc etc. L'auteur "minimise en quelque sorte parce qu'il présente quelque chose de drôle et sans prise de tête, mais du coup pour moi, il manque quelque chose !
Compil de 3 romans, emprunté Bib Ched, traduit par Agnès Desarthe (qui en a pris de la graine). Super perso.s super ambiance. Comme en famille. Humour proximité justesse. 'Anastasia' est la compilation de trois tomes de la série "Anastasia" : Anastasia Krupnik (tome 1) - Anastasia, demande à ton psy ! (tome 4) - Une carrière de rêve pour Anastasia (tome 6).
J'étais grognon. Dégoûtée de tout.
Donc je venais de rencontrer une fille rousse et intelligente avec des lunettes de hibou. Avec des parents injustes, drôles, tolérants, humains. Une fille normale, avec un frère normal, une maîtresse normalement effrayante et pudibonde. Normal. So what ?
À quoi tenait cette force communicative ?
Aux dialogues ? Ils sont sans le moindre souci de politically correct, sans la moindre censure. Sexualité, politique, religion, rien ne fait peur à l'auteure. Ils sonnent plus vrai que nature. Un ping-pong permanent.
Des situations hilarantes ? Bien sûr. À base de hamsters, d'apparitions de Sigmund Freud, de passages de girafes, d'élans amoureux, de jalousies horribles.»
Geneviève Brisac

Videos de Lois Lowry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...