Anastasia tome 1 sur 8

Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.96/5   37 notes

Jamais Anastasia n'a été aussi furieuse que le jour où ses parents lui ont annoncé qu'elle allait avoir un petit frère. Elle est allée dignement dans sa chambre, a décroché son poster d'orang-outang et a commencé à faire ses valises.

Ses parents lui ont tout de même suggéré de passer Noël à la maison. Ils lui ont également dit que si elle restait, elle pourrait choisir le prénom du bébé.

C'est alors qu'Anastasia a eu l'idé... >Voir plus
Que lire après Anastasia, tome 1 : Anastasia KrupnikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'elle a déjà dix ans, les parents d'Anastasia Krupnik osent lui annoncer qu'elle va avoir un petit frère. L'horreur, la honte et tutti quanti. « Les bébés », voilà quelque chose à ajouter à la liste de tout ce qu'elle déteste, à côté des garçons et de la tarte à la citrouille. Mais petit à petit, les choses évoluent et certaines calamités se révèlent moins désastreuses qu'elles le semblaient a priori. Et puis Anastasia s'est donnée une nouvelle mission : c'est à elle que revient la mission de nommer le bébé, et elle a bien l'intention de l'affubler du prénom le plus moche possible.

On connaît souvent Lowis Lowry pour son ouvrage phare le Passeur et c'est avec délice qu'on découvre une auteure pleine de malice. La famille Krupnik est lumineuse et vit dans un joyeux bordel. Les éclats de voix font échos à ceux de rire, et Anastasia nous ravit autant que ses parents – et son futur petit frère – par sa répartie imprévisible et ses coups de gueule cocasses. Des liens familiaux solides qui n'ont pas peur d'être ébranlés et leur permet apparemment de vaincre toutes les difficultés.

Pour notre plus grand bonheur, au fil des ouvrages Anastasia grandit et multiplie ses lubies. Quel plaisir, à chaque fois, de retrouver les Krupnik pour quelques pages de rire…
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Anastasia est une jeune fille de 10 ans qui vit avec son père poète et sa mère artiste. Quand ses parents lui apprennent qu'elle va avoir un petit frère, elle menace de faire une fugue. Mais ses parents la convainquent de rester à lui proposer de choisir le nom du bébé. Elle reste en pensant qu'elle lui choisira le pire nom...

Encore une série jeunesse avec un jeune en vedette. Et bien, j'ai bien aimé l'humour très simple de l'auteur. J'ai suivi avec plaisir la vie d'Anastasia, de ses soucis mineurs et de ses listes où une chose ou personne peut aller d'un côté à l'autre. C'est une histoire simple avec des thèmes comme la vie quotidienne, la mort, la naissance. La fin est bien amenée pour qu'elle reste dans la logique du reste. Une jeune fille... à suivre.
Anastasia Krupnik raconte l'histoire d'une petite fille qui observe le monde et les autres d'un oeil critique. Elle note soigneusement dans son carnet tout ce qu'elle trouve important, en particulier tout ce qu'elle adore ou ce qu'elle déteste. Cependant, elle va se rendre compte que la maîtresse, l'épicier, les garçons ou bien même son futur petit frère ne sont pas à juger trop vite...

Un livre qui se lit rapidement, très mignon et touchant.
Il me semble que j'avais déjà lu au moins un roman dont Anastasia est l'héroïne. J'ai aimé découvrir la source de ces récits au personnage original et très attachant.
Anastasia aime faire des listes, apprendre de nouveaux mots, prendre des décisions existentielles radicales et les annoncer très sérieusement à ses parents stoïques.
L'annonce de l'arrivée d'un petit-frère la contrarie énormément mais son quotidien est toujours émaillé d'anecdotes savoureuses car la fillette a un regard assez décapant sur la société.
Anastasia fait des listes de ce qu'elle aime et de ce qu'elle n'aime pas! Et bien elle n'aime pas du tout la nouvelle que ses parents viennent de lui apprendre : l'arrivée d'un petit frère dans la famille!

Un livre plein d'humour et attachant

« Excusez-moi de vous interrompre, mais j’aimerais récupérer mon gobelet en argent, celui avec mon nom gravé sur le côté, que ma grand-mère m’a offert pour ma naissance. Ce n’est pas la peine de l’astiquer, maman, ne t’en fais pas. »
Sa mère se dirigea vers le placard à la recherche du gobelet.
« Tu sais, Anastasia », lui dit son père, « le bébé ne sera pas là avant le mois de mars. Ce n’est vraiment pas la peine de prendre une décision tout de suite. Ton déménagement n’est pas si urgent que ça. J’imagine que tu préfèrerais peut-être passer Noël à la maison. »
Anastasia ne répondit pas. Mais elle se mit à réfléchir. Ce serait agréable d’être là pour Noël.
Sa mère avait à la main le petit gobelet noirci.
« Il faudrait vraiment que je l’astique », dit-elle. « On peut à peine lire le nom. »
« Tiens, justement », dit Anastasia. « Puisque tu parles de nom, comment voulez-vous l’appeler, ce bébé ? »
« Seigneur ! » dit sa mère. « Nous n’y avons même pas pensé. Peut-être aurais-tu des suggestions à nous faire… »
« En fait », dit son père, « je crois que nous devrions laisser à Anastasia l’entière responsabilité de cette affaire. C’est toi qui choisiras son nom. Après tout, ce sera ton frère. »
« Bien sûr, sauf que je ne serai pas là », dit Anastasia.
« C’est vrai », dit son père. « J’avais oublié. Tu sais quoi ? Malgré tout, si, par chance, tu décidais de rester parmi nous, tu aurais le droit de choisir le nom du bébé. »
« N’importe quel nom ? »
« Eh bien », dit sa mère, « peut-être devrions-nous… »
« N’importe quel nom, celui que tu voudras », dit son père d’un ton décisif. «
Anastasia resta immobile, songeuse.
« D’accord », dit-elle finalement. « Je vais rester parmi vous, et je choisirai le nom du bébé. Tu peux ranger le gobelet dans le placard, maman. »
Au bout d'un moment elle écrivit : "Raison numéro trois : parce que je suis bête."
Pas bête à l'école. Anastasia, surtout après avoir finalement maîtrisé la différence entre diviseur et dividende, était en fait une excellente élève.
"Je suis bête", se dit tristement Anastasia, "parce que parfois - trop souvent - je ne pense pas la même chose que la plupart des gens.
"Par exemple, à l'anniversaire de Jennifer MacCauley", se souvint-elle, les yeux dans le vague, "j'ai été la seule à trouver que la glace verte, ça donne envie de vomir. D'ailleurs, à ce moment là, ils m'ont tous dit que j'étais bête de penser un truc pareil.
"Je suis la seule personne au monde", se dit-elle encore, "la seule personne dans l'univers entier, à aimer les sandwichs aux épinards froids. Ca, c'est vraiment bête."
Il avait une barbe couleur potiron, si peu de cheveux qu'il n'est pas vraiment intéressant de parler de leur couleur... (p.11)
La maison de retraite sentait les médicaments et le dentifrice, un mélange assez peu réussi. (p.18)