Critique de harmo20

Quand j'ai vu la bande d'annonce du film qui a été inspiré par ce livre, ça m'a de suite plu. Par contre, la couverture du livre moins, j'ai un peu attendu car je me doutais qu'il allait y avoir une réédition. J'ai bien fais car même si le prix n'est pas le même que le poche, la couverture est plus jolie. Bref, je voulais le lire avant de voir le film et j'ai bien fais car il y a des différences, mais ça m'a donné encore plus envie de voir le film et je savais que j'allais adorer !

On rencontre Jonas, il vit dans la communauté avec sa mère, son père et sa soeur, il est âgé de douze ans et va bientôt savoir ce qu'il va faire plus tard. La communauté est bien réglée, c'est-à-dire que tout est contrôlé, pas d'émotions, de sentiments. Les enfants naissent par des mères porteuses, chaque famille à droit à deux enfants maximum et ils doivent prendre une pilule pour contrôler les émotions, chacun à son emploi… Bref tout est rythmé comme il faut. Mais voilà, Jonas ne s'attendait pas à être sélectionné !

Ce livre est sorti en 1993, la dystopie ne se faisait pas parler d'elle et j'avoue que j'étais très curieuse de lire ce qu'avait pu inventer Lois Lowry. Je n'ai pas été déçue, il a très bien su me captiver dès le début. Par contre, je pense qu'il aurait pu s'attarder sur certaines scènes, j'avoue que je l'ai trop court à mon goût, j'aurai bien apprécié rester avec Jonas un peu plus longtemps. Je sais que cette saga est composé de quatre tomes, mais les prochaines tomes n'est pas la suite, l'auteure garde juste le concept des communautés mais les personnages changes.
Je me suis bien attachée à Jonas, il va découvrir des choses qu'il ne pensait pas possible et je trouve qu'il a eu énormément de courage, il est intelligent et réfléchis vite. Un personnage très attachant dès le début du roman.

Le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un roman que se lit rapidement. L'intrigue est prenante, j'ai été happé par le système de la communauté, j'ai adoré en apprendre plus tout au long du livre. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin et j'avoue j'ai été surprise, je ne l'ai pas comprise. D'ailleurs, je l'ai relu pour essayer de comprendre mais non, par contre, je l'ai comprise quand j'ai vu le film. Ils ont plus explicites que Lois Lowry, ce qui est fortement dommage !!!

En conclusion, un livre que je recommande ! Un univers original et très agréable à découvrir. Les personnages sont attachants, l'intrigue est captivante, de l'action, des révélations tout au long du livre… Je le redis, à lire et à apprécier !
Lien : http://livres-films-series.b..