EAN : 9782919472055
Les lucioles (16/09/2011)
À 13 ans, Solène a tout pour être heureuse. Mais depuis le jour de son anniversaire, quelque chose change en elle, de nouvelles sensations et des transformations physiques perturbent son quotidien. Les révélations que sont bientôt obligés de lui faire ses parents vont bien au-delà de tout ce qu’elle avait imaginé : elle s’appelle Solénia et ses origines sont elfiques. Débute alors pour elle une quête éperdue de la vérité au coeur d’un monde parallèle où son peuple e... >Voir plus
Que lire après Solénia, la survivanteVoir plus
Solènia apprend à treize ans qu'elle est un elfe et qu'elle doit rejoindre son peuple en guerre contre les goules. Mais pourquoi a-t-elle été élevée par des humains? Et comment peut-elle rejoindre ce monde parallèle? Enfin que va-t-elle y découvrir?

Un livre à l'écriture simple qui se révèle principalement un roman d'aventure.

Lien : http://0z.fr/9LKzp
Il y a 222 pages mais c'est écrit gros…

Elle a 13 ans l'héroïne pas comme les autres, Solénia, qui a de moins en moins sommeil…

13 ans auparavant Elsa et Frank Forest « ses parents » se réfugient dans une grotte pendant un terrible orage imprévu au cours d'une randonnée en montagne (où le temps change souvent à toute vitesse). Dans l'obscurité de la grotte une voix s'élève… C'est irrationnel. C'est un Elfe ! C'est Eloa de la « tribu des Falènes »… Qui est là exprès pour eux. Il n'y a pas de hasard. C'est pour leur confier Solénia qu'il les attendait.

« Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? S'énerva Frank »… S'ils n'emmènent pas Solénia avec eux à la sortie de la grotte la foudre s'abattra sur eux ! Tout ça à cause des « Goules » !

Si vous aimez le fantastique, si vous êtes familier de « l'inquiétante étrangeté », bref si vous voulez savoir pourquoi Solénia va dormir de plus en plus ou s'il va lui arriver de succomber au sommeil de moins en moins, c'est à lire le soir entre les draps avant de s'endormir et de faire de beaux rêves.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Cependant, même si l'histoire est envoûtante, elle m'a tout de même dérangé par certains aspects. En effet, ce qui m'a dérangé est plus la forme de l'histoire en elle-même, car je ne l'ai pas trouvée très bien construite. J'ai trouvé que l'auteure n'allait pas assez en profondeur et ne décrivait pas assez les différentes scènes...Je me suis retrouvée avec un goût de "trop peu" lorsque j'ai refermé le livre. C'est ce que j'ai pu ressentir au début du Roman, lorsqu'on découvre Mélanie. J'ai trouvé que la relation entre Mélanie et Solénia était trop peu détaillée, ce qui empêchait de savourer pleinement les différentes péripéties qui arrivent par la suite.

Malgré ce petit bémol, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Solénia, car j'ai trouvé son personnage très instructif : l'auteure a réuni, dans ce personnage, toutes les caractéristiques reconnues aux elfes, ainsi que des comportements humains, qui rendent Solénia très accessible au lecteur, selon moi.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

C'est un bébé Elfe. Vous allez l'élever comme votre propre fille. Elle aura une enfance tout à fait normale jusqu'à l'adolescence. C'est vers treize-quatorze ans, âge humain, que ses traits caractéristiques vont se révéler. Laissez-lui toujours les cheveux longs. Ils dissimuleront ses oreilles qui vont s'affûter avec les années. Peu à peu, elle dormira de moins en moins et l'appel de la nature sera irrésistible. Il faudra alors la laisser s'en aller.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€