Bayard Jeunesse (30/01/2014)
3.51/5   89 notes
Liadan a 17 ans. Lycéenne dans une institution prestigieuse d'Edimbourg, elle rencontre Alastair à la bibliothèque. Ce dernier est attirant, mais c'est un fantôme. D'abord tenté de faire disparaître la jeune fille, qui menace son existence et celle de ses semblables, il est retenu par ses sentiments naissants.
Que lire après J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'EdimbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg : quel joli titre pour une histoire très originale ! Celle-ci nous conduit en Ecosse, donc, aux côtés de Liadan, lycéenne atypique, brillante, indépendante, passionnée par les livres, qui se voit offrir l'opportunité de surveiller la bibliothèque du lycée les soirs de semaine. Malgré les rumeurs qui circulent sur la présence d'un fantôme dans les couloirs de la très vieille bâtisse, Liadan se retrouve ainsi seule dans les rayons de la bibliothèque, jusqu'à ce qu'elle croise un séduisant jeune homme, Alistair (ou Alar), à l'allure et aux traits particuliers, dignes d'un autre temps. Cette rencontre inattendue signe le début de péripéties qui conduiront Liadan à découvrir la véritable identité d'Alar, pour finalement l'accepter. le rapprochement entre ces deux êtres que tout oppose est subtil et offre au lecteur des scènes passionnantes tout au long du récit, grâce à l'écriture –très fluide- de l'auteure.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes –morts ou vivants- à commencer par Liadan, héroïne intelligente, généreuse, au caractère bien trempé ; mais aussi Alar, aussi séduisant qu'attentionné, Aith, Keir, Caitlin, Jonathan ou encore Annie. Néanmoins, j'avoue que je suis restée sur ma faim en refermant ce livre, espérant savoir ce qu'il adviendrait précisément de chacun des personnages, la dernière page arrivant trop vite à mon goût !

Ainsi, même si J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture, transportée en Ecosse où les mythes et récits de fantômes sont légion, aux côtés de personnages originaux et attachants !
Une jeune fille tombe amoureuse d'un fantôme qui hante la bibliothèque. Ses amis pensent qu'elle devient folle. L'hôpital la guette et un autre fantôme croisé par hasard veut la tuer... Quel sera son destin ?

Une intrigue compliquée, des personnages sans véritable dimension, une fin bleuette, ce livre ne m'a pas convaincu. Dommage.
J'aurai pu donner la note parfaite à ce roman rien que pour le décor... La superbe Édimbourg est sublimée dans ce livre. Ses châteaux, ses vieux bâtiments, son atmosphère si particulière, ses brumes, ses ruelles, Mary King's Close, ses mythes, ses légendes, ses fantômes... J'avais vraiment l'impression d'y être, mais si je n'y suis jamais allé !!! Les descriptions, sans avoir l'impression que ça alourdissait la lecture, m'ont fait voyager et m'ont surtout fait rêver !!! J'avais déjà envie d'Écosse, maintenant, je sais que j'irai un jour me perdre dans cette ville si riche en histoire et à l'environnement à couper le souffle ! Mais bon, un livre, c'est plus que son décor... il y a également l'histoire !! Ici, c'est un roman à 2 voix (surtout), bien que 3 protagonistes de plus ont également droit à leurs chapitres... Il y a la belle Liadan, mystérieuse, un peu marginale, sombre mais lumineuse à la fois, qui a un don étrange : celui de voir les morts... et puis, l'autre voix, c'est celle de Alistair, chevalier mort au combat, il y a un siècle, qui hante la bibliothèque du château converti en lycée... Ce livre, c'est d'abord et avant tout, leur histoire d'amour... Comme deux aimants, qui ne peuvent se lâcher, parce que fatalement attiré l'un envers l'autre. Contre nature, ils s'aimeront, même si cette histoire est impossible... Mais c'est également l'histoire d'une jeune fille (Laidan) qui semble sombrer dans la folie parce qu'une Mara, entité pleine de fureur et de hargne contre l'Humain, parce qu'elle est morte trop tôt ! Bref, on nage dans la fantastique, dans le mystique, dans le paranormal... mais ça fonctionne très bien !!! le livre se lit très bien lorsqu'on décide de mettre de côté notre rationnel. On passe un moment de lecture très agréable, même si c'est sans grande surprise et que tout fini par bien finir... Il n'a pas la note parfaite, parce que j'aurai voulu que l'auteure creuse un peu plus la piste de la Mara et du sentiment de sombrer dans la folie pour le personnage de Liadan... mais bon, c'est quand même un bon roman jeunesse !
Dans ce roman, Carolina Lozano nous narre l'histoire de Liadan, une jeune espagnole qui est partie étudier dans un prestigieux lycée d'Ecosse suite à la mort de ses parents. On fait alors la découverte d'une jeune fille très introvertie et qui passe sa vie dans les livres. Liadan ne fréquente pas énormément de garçons mais s'attire pourtant la jalousie des autres filles de son école car, malgré elle, Liadan attire la gente masculine sans jamais ne leur céder quoi que ce soit. Par la suite, le doyen du lycée lui demande alors de s'occuper de la bibliothèque le soir. En acceptant, Liadan fait la rencontre d'Alar, un jeune homme aussi beau qu'intelligent. Pour la première fois de sa vie, Liadan est déstabilisée par un garçon. Tout cela ressemble parfaitement aux prémices d'une belle histoire d'amour et pourtant des évènements étranges mêlés à quelques rumeurs de couloirs vont mener Liadan à se poser des questions sur la véritable nature d'Alar.

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à juger ce livre. J'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, j'ai même voté pour lui lors du choix du livre du mois de Janvier avec le club des Tartinnes mais ce livre ne s'est malheureusement pas révélé à la hauteur de mes espérances..

L'idée de base est intéressante et c'est ce qui donne envie de continuer après quelques pages. Par la suite, j'ai eu du mal à continuer ma lecture. En effet, j'étais frustrée par une écriture très simple et par un manque de détails impressionnant. le défaut principal du roman est, pour moi, son manque de profondeur dans les relations, dans la description des personnages ou même dans la découverte d'Edimbourg. Je n'ai donc pas réussi à me plonger dans cette histoire mêlant réel et surnaturel, chose que j'apprécie énormément en temps normal. La relation Aidan/Alar n'a eu aucun effet sur moi ce qui m'a terriblement manqué tout au long de ma lecture. D'un autre côté, certaines longueurs futiles à l'histoire rendent la lecture encore plus difficile. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de toucher l'histoire du bout des doigts sans véritablement pouvoir m'en imprégner et en tant que lectrice c'est une impression très frustrante car je trouve que la capacité qu'ont les mots à nous plonger dans un autre monde est pour moi l'essence même d'un livre.

De plus, le manque de profondeur accentue la rapidité du récit. Les événements s'enchainent sans qu'on est le temps de s'attacher à un personnage ou à un endroit. Et surtout, ils s'enchainent avec un peu trop de facilité ce qui décrédibilise l'histoire. Etant une fan de fantasy et fantastique, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, le dénouement était beaucoup trop simple à mon goût, toute l'intrigue en elle même est beaucoup trop simple au final. On fait face à une intrigue très intéressante mais pas assez approfondie. → Très frustrant.

J'aurai aimé finir sur une note assez positive mais malgré l'intrigue de base qui est intéressante, je ne trouve pas de points positifs pour ce roman.. La romance reste agréable à découvrir malgré le manque de détails mais impossible de ne pas rester sur sa faim tout au long du livre.

En conclusion, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg est une déception, je m'attendais vraiment à être plongée dans une belle histoire d'amour entourée par l'aura mystique d'Edimbourg et bien c'est raté..
Lien : http://sharesomewords.com/ja..
Par où commencer... Tout d'abord j'ai été super impatiente pour lire ce livre, la couverture m'avait beaucoup plu ainsi que le résumé; mais en réalité je suis plutôt mitigée. J'énumère en premier les éléments positifs : l'univers des fantômes et leurs histoires est vraiment bien racontée et est très plausible, on a envie de savoir rapidement ce qui leur est arrivé et pourquoi ils n'ont pas rejoint l'au delà. Ensuite j'ai aussi apprécié les mythes et les références en rapport avec l'Ecosse, et le fait que l'histoire se passe dans une bibliothèque ( ceux qui aiment la lecture comprendrons). L'idée d'introduire plusieurs narrateurs est aussi intéressante, on voit la point de vue de plusieurs personnages et c'est sympa, mais jusqu'à un certain point.. Malgré tout, il y pas mal de choses qui m'ont dérangé... Tout d'abord le nombres de fautes que j'ai relevé dans le livre.. l'original est en espagnol, la traduction effectuée est vraiment déplaisante ( "insisté-je" "demandé-je" ça fait mal aux yeux et c'est assez désagréable en pleine lecture). Il y a des problèmes de conjugaison mais aussi de traduction de certains mots, d'un coup on nous dit que l'histoire se déroule dans une université, ensuite dans un lycée.. ça perd le lecteur. L'histoire est très restreinte au niveau de l'espace, en effet la plupart des scènes se déroulent dans une bibliothèque, je trouve dommage que l'auteur n'est pas montré et décrit plus de lieux (pourtant magnifiques) de l'Ecosse. Je trouve aussi dommage que l'histoire des personnages secondaires n'ait pas été plus approfondies, par exemple avec le personnage de Jonathan Spoiler mais aussi avec celui de Annie, Keir et même Aith. Au delà de ça, j'ai plutôt apprécié ma lecture, car dans l'ensemble, sans tenir compte de ces petits éléments j'ai vraiment été captivée par l'histoire. L'introduction du fantôme de la mara m'a fait froid dans le dos. Pouvoir créer ce type de sentiment chez le lecteur, je trouve ça vraiment cool. En plus de cela, j'ai appris des choses sur un pays que j'apprécie beaucoup, ainsi que sur '' l'après mort'' etc... ( fantômes errants). L'histoire est simple à lire et addictive malgré tout. Même si l'histoire se déroule dans un petit périmètre, je ne me suis pas ennuyée !

Mon Dieu, non ! Elle va arriver avant moi. Sans réfléchir, je m'élance vers Liadan et, au lieu de la traverser, je m'introduis en elle de manière inédite. J'entends les vivants crier, je sens la mara me percuter, puis l'énergie ébranle les arbres voisins et les lumières s'éteignent, nous plongeant tous dans un noir d'encre.
C'est ce qui m'arrive avec la plupart des garçons : je garde en mémoire les particularités subtiles que j'ai aimées chez eux au premier abord, puis mon imagination les enjolive pour qu'ils correspondent davantage à mes goûts. Ensuite, je confronte l'image que je me suis faite d'eux à la réalité, et mon attachement s'évanouit.
Aith cesse de danser et me prend le bras. Je dois être blême. Je lui réponds que tout va bien et continue de m’agiter sur la piste pour ne pas l’inquiéter, mais tente de surveiller du coin de l’œil la tache blanche et éthérée qui progresse dans la pénombre. Penser qu’elle m’a suivie depuis Crichton m’atterre.
Il n’y a pourtant aucun doute : elle est ici pour moi. Je m’incline légèrement en la sentant bouger à mes côtés. Elle m’épie. Je continue de danser sans détacher les yeux du sol, épouvantée, désirant plus que tout qu’Alar soit ici. Je suis entourée de gens, mais personne ne peut m’aider. Je me sens seule et sans défense. L’apparition rôde à quelques mètres, je vois sa robe blanche tournoyer dans mon champ de vision, je suis persuadée qu’elle est passée au travers du corps de mes amis, mais je n’ose pas lever la tête.
Si tu lis ces pages, cela signifie que je ne fais plus partie du monde des vivants. C’est drôle, car je suis pourtant là. Je n’ai jamais été le genre de fille à tenir un journal, mais, après ce qui m’est arrivé, j’ai décidé de laisser des notes détaillées […] pour aider les psychiatres à mieux cerner ma folie. Peu importe. Sache que, si tu me lis, c’est que je n’écrirai plus jamais la moindre ligne
Elle arrive au lycée d'un air distrait, les écouteurs de son iPod dans les oreilles, et passe au milieu des élèves comme une apparition. Elle a le don incroyable de ne pas voir les autres et de ne pas se faire voir d'eux. À l'image d'un fantôme.