AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359662619
Éditeur : Editions Fei (13/01/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Xulu adore son pépé, qui est garde forestier dans un petit village de montagne…
Lu adore son grand-père qui est garde forestier d'une petite montagne. Le vieil homme protège et chérit les arbres et les animaux qu'il aime comme sa famille. Mais un matin, un petit renard vole la poudrière de Grand-père et déclare un incendie dans la forêt !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
AndreaBaladenpage
15 mars 2017
★★★★★
★★★★★
[...] Une très belle échappée dans le passé, remplie d'instants inoubliables, un voyage poétique dans un pays de lumineux souvenirs, une promenade enrichissante au sein de la nature accueillante, une randonnée nostalgique parsemée généreusement de graines de sagesse, d'humilité et de bienveillance — cette histoire est tout cela, et encore plus. Car le récit de Xu Lu, porté par un style simple, spontané et envoûtant, se prolonge au-delà des souvenirs de son enfance en compagnie du grand-père adoré. L'auteur y touche plusieurs cordes sensibles qui font vibrer les pages d'une tendresse insoupçonnée : l'importance des liens intergénérationnels, la transmission du savoir-être et du savoir-faire, la place de la mémoire et de l'histoire familiale, la proximité avec d'autres espèces vivantes, la préservation de l'harmonie dans l'environnement, le respect de la nature. Les aquarelles de Zhu Chengliang sont magnifiques et traduisent l'ambiance de l'histoire à merveille. Nous admirons les couleurs douces et joyeuses, les détails folkloriques et éloquents, les personnages charmants, les paysages luxuriants, les traits délicats, les silences contemplatifs… Splendide ! [...]
[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage15 mars 2017
Quand la neige bloquait les sentiers de montagne, le ciel et la terre ne formaient plus qu'un grand voile blanc. Grand-père passait tout le long hiver dans son chalet, en plein milieu des montagnes. Je ne le revoyais qu'au printemps venu. La neige fondait alors et les arbres verdissaient à nouveau. A chaque fois qu'il revenait, je trouvais qu'il avait l'air plus vieux qu'auparavant, avec sa bouche toute édentée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre