Sonia Quémener (Traducteur)Marc Lenoir (Traducteur)Laurent Martein (Traducteur)
Presses de la Renaissance (24/01/2008)
3.36/5   7 notes
Existait-il " quelque chose " avant le big bang ? Telle est la question que se sont posée Igor et Grichka Bogdanov. Pour la première fois, un des plus brillants théoriciens de la physique moderne, le Pr Lubos Motl, analyse et confirme leurs travaux. En 2002, les frères Bogdanov déclenchent une tempête dans le monde scientifique en publiant six articles sur l'origine de l'Univers. Des articles parus dans les meilleures revues de physique théorique, notamment la prest... >Voir plus
Que lire après L'équation Bogdanov : Le secret de l'origine de l'Univers ?Voir plus
Une question intrigante sur l'origine de l'univers, assez originale, car entre Hawking et Einstein. Je redécouvre l'univers des frères Bogdanoff, qui hélas nous ont quittés faute au virus. le livre est assez étoffé et fourni en équations, mais aussi en explications, on se laisse prendre.
Livre écrit sur les Bogdanov afin d'analyser les travaux et théories des deux frères scientifiques.

Si l'on considère que l'Univers a pu un jour naître de rien, alors ce n'est pas seulement l'espace, mais également le temps qui a eu un commencement. Rappelons-nous que la relativité restreinte d'Einstein énonce, en effet, que temps et espace sont indissociables : selon cette célèbre théorie qui, depuis 1905, fait autorité, tout ce qui est vrai pour l'espace l'est donc également pour le temps.
Dès lors, on devrait tout naturellement s'attendre à ce que le temps soit, comme l'espace, un concept émergent. Or, à notre grande surprise, il semble beaucoup plus difficile d'imaginer comment le temps lui-même a pu apparaître et quelles devraient être les entités fondamentales capables de se combiner entre elles pour que le temps commence son existence. Normalement, la science est censée prédire le futur à partir de faits connus du passé. On pourrait alors comparer le raisonnement scientifique à une longue chaîne dont les deux derniers maillons, à chaque extrémité, seraient en contact. Or, si nous voulons comprendre l'origine du temps, il nous faudra dans ce cas percer les secrets d'une immense chaîne qui, jusqu'ici, ne semblait avoir qu'un seul bout : celui du futur. A cette extrémité-là, située dans un avenir qui commence dès la prochaine seconde, on trouvera encore la réalité physique qui nous est familière. Mais à l'inverse, à l'autre bout de la chaîne, celui qui s'enfonce à perte de vue dans le passé, on devra remplacer le premier maillon par autre chose : un maillon "non physique", porteur d'une information fondamentale, quelque chose que Wheeler a imaginé au fondement même de l'espace-temps, près de la singularité initiale et qu'Igor et Grichka appellent, de leur côté, le "code cosmologique".

Lire un extrait
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)