EAN : 9782070428571
Gallimard (01/01/2003)
Laura n'aime pas les polars mais elle en vit un. Un thriller qui a le ton d'un pulp et la cadence d'un noir. Tout tourne autour d'un petit sac à dos noir qui a atterri sur les mauvaises épaules. Et une foule déglinguée le poursuit: bandits fans de Disney portant les masques de Mickey, Donald et Picsous, mafieux cinéphiles en crise d'identité, policiers corrompus et un assassin insoupçonnable.
Que lire après Laura de RiminiVoir plus
Pendant cinq éprouvantes semaines, Laura de Rimini, jeune étudiante en littérature, "sorte de Mister Magoo qui marche sans voir ce qui se passe dans son dos, sans s'apercevoir de rien" va devoir échapper à un gang de tueurs, à des mafieux et à des flics corrompus, tout ça parce qu'elle s'est trompée de sac. On a beau ne pas aimer les polars, quand on transporte à son insu quatre kilos de cocaïne extra-pure appartenant à Grigorij, gros caïd ukrainien en pleine crise vestimentaire, il faut vite retrouver son instinct de survie, enfoui sous une épaisse couche de timidité et de bonne éducation.
Laura de Rimini est un bon pulp à l'ancienne, dans lequel Carlo Lucarelli démontre une nouvelle fois qu'un court récit bien rythmé est aussi efficace qu'un pavé de 400 pages, et que polar et second degré font souvent bon ménage. Lucarelli se livre à un bel exercice de style imposé par la brièveté du roman, construisant une intrigue solide et donnant vie et consistance à des personnages qui ne font que passer, la vie des mafiosis n'étant pas un long fleuve tranquille. La succession de rapides scènes d'action et l'inévitable collision des poursuivants qui convoitent tous le sac de Laura nous offrent un roman aussi visuel que sonore, avec force gesticulations, chutes, télescopages, et cris de terreur de l'héroïne (avec une scène d'orteil cogné contre un meuble en bonus). Par ces temps de disette, un brin d'humour décalé et quelques aphorismes ne peuvent nuire à la santé du lecteur de noir.
Quiproquo déjanté entre mafieux et Italie exsangue des années 2000.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/08/note-de-lecture-laura-de-rimini-carlo-lucarelli/

Je suis pratiquement un homme mort. Je suis un zombie qui marche dans cette ville brûlante. J’ai fait une chose qu’il ne faudrait jamais faire dans ce métier. J’ai perdu de la marchandise qui n’était pas à moi. Pire, j’ai perdu de la marchandise qui appartenait à Grigorij.
Le marché de la drogue est l’un des plus dynamiques qui soient. Il évolue continuellement, il se développe, nouvelles technologies, nouveau know how, nouveaux joint-ventures avec les pays étrangers, tu peux jamais t’arrêter, tu peux jamais dire "maintenant je suis au point, je peux continuer comme ça". Nouvelles stratégies de vente, nouveau target, nouveaux partnerships. Les Russes par exemple. Cocaïne pour la Riviera. Est-ce que je peux me retirer ? Ne pas me mettre en compétition ? Non, bien sûr. Grigorij en veut quatre kilos. Les voilà. Et puis voilà, je les mets dans un endroit peu sûr, et je les perds. Une fille les emporte, probablement par erreur. Et moi je suis un homme mort. Je ne me cache même pas, je me balade dans ma ville avec mon P357 dans le dos et on verra bien ce qui va se passer.
Quel métier de merde. Et dire que personne n’organise des cours de survie pour nous, comme pour les managers des autres secteurs.
Laura de Rimini se touche l’intérieur de la joue avec la pointe de la langue, avant de se la mordre. Anna de Pesaro s’entortille les cheveux, une longue mèche noire autour de l’index, serrée comme une bague. Paola de Ferrare, le dos raide et la nuque appuyée à la vitre du tableau d’affichage contenant la liste des candidats convoqués aux examens, remue les lèvres en récitant silencieusement la liste de noms des principaux représentants de la Scapigliature milanaise, cours de monographie, Italien II, Lettres modernes, professeur madame R. Creberghi, étudiants compris entre L et Z.
Laura de Rimini serre les paupières et écrase sa joue contre ses dents avec le bout de son doigt. Anna de Pesaro lui a dit qu’elle ne sait plus rien, qu’elle ne se souvient plus de rien, qu’elle va s’en aller et qu’elle reviendra à la prochaine session, comme Marta de Rome, qui n’est même pas venue."
Par chance, il y a une petite table libre, et pour l’occuper Anna de Pesaro jette dessus le sac de Laura. Paola soupire : "Je vais leur dire qu’on est là sinon avec tout ce bordel qui sait quand…", et Anna se demande comment elle va faire pour défendre à elle seule deux chaises vides quand enfin Laura arrive. Pendant qu’elle se fraye un chemin parmi les gens elle dit : "Moi, les examens me donnent toujours la colique", elle prend son sac, s’assoit et le pose sur ses genoux.
"Qu’est-ce que tu transportes là-dedans ? Ça pèse un âne mort !" demande Anna de Pesaro.
Laura hausse les épaules. "Rien de particulier. Du linge de rechange, un livre de Baricco, mon billet de train, des photos… c’est comme la couverture de Linus, je ne l’ouvre jamais mais il faut toujours que je le traîne derrière moi."