EAN : 978B017HPHY8Q
(01/11/2015)
3.46/5   14 notes
Je déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaiss... >Voir plus
Que lire après SentinelleVoir plus

Reckless

Lexi Ryan

4.08★ (187)

2 tomes

Passion en backstage, tome 1 : Rock God par Shaw

Passion en backstage

Jamie Shaw

4.37★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je m'en excuse dés le départ auprès de l'auteure mais je suis obligée de dire ce que j'en pense de cette trilogie. Je vais essayer d'être le plus gentille possible.

Qui dit nouvelle, dit court, efficacité et punchy pour moi. Il faut que cela match dés le départ.
J'ai eu l'impression de lire un roman pré adolescent, d'être infantilisée.
Des parents qui divorcent. Une nouvelle école et des nouveaux potes. L'histoire aurait pu être crédible si je n'avais pas eu la sensation d'être dans le monde des bisounours. Je ne parle pas de Rémy qui est pour moi le point positif de cette histoire. le coup de foudre Cléa/Vince je l'accorde mais pas cette histoire de meilleur ami au bout d'une semaine. Vince le garçon soit disant parfait que toutes les filles veulent dans son lit. Alors parlons de Cléa, je l'ai trouvé insipide, gamine, pas du tout de son époque alors le tandem avec Vince pas crédible pour un sous.

En fait Clémence Lucas avait un maillon très fort dans son histoire, la fratrie mis en second plan malheureusement. Mais pour traiter ce genre de sujet il faut la plume que je n'ai pas senti. Je n'accroche pas à la narration de Clémence Lucas.
D'ailleurs à propos Rémy, je tire un coup de geule. Choquée par l'annonce faite par la police et surtout sur le comment. Pour moi un manque de cohérence de la part de l'auteur.

Donc à ce jour je suis perplexe à l'idée de continuer. La suite se déroule 7 ans après. Peut-être un meilleur prochain tome. Pour le moment je reste sur l'impression d'avoir lu une dissertation de retour de vacances. Mais je laisse la chance à l'auteure.
Premier tome d'une trilogie qui, a mon sens, aurait pu se conclure en un seul tome, vu que cet opus n'a que 100 pages ebook, pour un total de 340 en comptant les résumés et les pub pour les autres romans.
Dans cet opus, nous assistons à la rencontre des personnages principaux Clea et Vincent dans le cadre du lycée. Elle est la nouvelle, la Parisienne, débarquée en province suite à la séparation de ses parents; Il est Vinz, le garçon le plus populaire du lycée. Premiers amours, premiers émois. C'est mignon tout plein, c'est frais léger. C'est un roman pour ados, une histoire d'amour et d'amitié, sur fond de relations familiales perturbées, de divorce et d'éloignement, situation que Remy le frère aîné n'accepte pas et son mal être va provoquer sa chute et l'entraîner dans des fréquentations peu recommandables .
La relation frère/soeur est mise en avant mais peu développée (comme tout le reste d'ailleurs). C'est toutefois réaliste et contemporain (bien que tout ce passe trop vite), et chaque ado pourrait se retrouver dans cette mignonnette aventure.
Mais pour moi le couple Vinz/Clea est trop beau pour être crédible.
Elle est la fille parfaite, veillant sur toute sa petite tribu, y compris son frère qu'elle tente de raisonner sans succès. Elle a du caractère, il est vrai ! Cependant, tout comme Vinz en petit ami aux comportements exemplaires et aux attentions "so romantic", dont toutes les ados rêvent, tout comme les amis parisiens ou les Bandolais, elle est bien trop lisse pour moi.
On se croirait dans le monde des bisounours jusqu'à ce qu'un drame nous rattrape. Cependant la chute de Remy est inefficacement exploitée et ce drame arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais il va mettre en émoi toutes les jeunes lectrices dans ce roman plus que parfait pour elles. Car c'est là, que pour moi le bât blesse, c'est trop ado pour moi !
On arrive ainsi au terme du premier tome avec une fin plutôt téléphonée annonçant ainsi les tomes suivants
La romance est donc mignonnette, légère et très douce, et pourrait être un sympa feel good si on prend cette romance au premier degré. C'est quelque chose que j'aime à lire entre des romans plus forts comme celui dans lequel je suis plongé en même temps, qui traite aussi des ados , Adopted Love, et qui me remue énormément. Beaucoup d'émotions alors qu'ici je n'en ai ressenti aucune.
Un premier tome, donc, d'une saga, qui séduira un jeune public ou un lectorat avec moins d'attentes que moi, qui aurait aimé des personnages plus travaillés et une romance moins rapide traités moins superficiellement. Pour le coté romance rapide, je vais passer outre sur la promptitude à nos héros à tomber amoureux l'un de l'autre car on a ici affaire à des adolescents, mais je passerais moins sur les thèmes de la drogue, du divorce, du mal être, sujets, qui auraient pu être plus exploités.
Un livre donc que tous les ados peuvent lire. L'écriture est basique, scolaire à la portée des ados et même pré-ados. Je le conseille donc aux jeunes qui veulent rêver et à ceux qui n'ont pas trop d'attentes livresque comme c'est mon cas, qui ait un peu trop la propension a décortiquer mes lectures. Idéal pour la saison estivale pour une lecture sans prise de tête.
Lecture des autres tomes dans les jours à venir, je reste curieuse et espère que comme dans de nombreuses sagas, Clémence Lucas rencontrée fugacement au Salon du livre 2017 me surprendra. Dans ma PAL Un nouveau départ dédicacé par cette auteure qui a déjà 39 romans à son actif et ce dans des genres très différents. Donc je suis curieuse de voir ses progrès.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
16 ans est un âge ingrat, mais quand vous déménagez car vos parents se séparent votre monde s'écroule.

Comment vivre quand toute votre vie s'effondre ?

Cléa est une demoiselle ordinaire, lycéenne de 16 ans, vivant à Paris avec ses parents son frère de 17 ans et sa petite soeur de 5 ans. du jour au lendemain son monde va être bousculé, ses parents ont décidé de se séparer, sa maman est mutée dans le sud de la France, à Bandol.

Un nouveau lycée, de nouveaux amis,
tous les chamboulements qui vont avec.

Je vais être honnête avec vous en débutant mon roman, l'histoire me semblait être légèrement bateau. En effet dans le genre d'un cahier intime, Cléa nous fait vivre ses journées, ses heures de cours, sa nouvelle vie, les difficultés rencontrées.
Ressentant le tâtonnement de l'auteure à dérouler son histoire, au travers de ses phrases, des répétitions dans certains mots comme "maman". Quand tout d'un coup le fil conducteur arrive, et tout bascule.

Je me suis pris une claque monumentale. Je ne vais pour vous révéler l'intrigue de Sentinelle, mais le côté additif accentue à vouloir accompagner cette famille qui a été brisé en plein vol, vous pousse à souffrir avec eux, pleurer, comprendre pourquoi ?

Cléa est une demoiselle qui va vivre ses premiers émois amoureux, ses premières fois, comme toute lycéenne tombée amoureuse du garçon populaire du lycée. Tentant d'être une adulte avant l'heure, en aidant sa maman, à s'occuper de sa petite soeur, de tenter de retrouver la complicité qu'elle avait avec son grand frère, qui a l'âge où il aurait besoin d'un père se retrouve dans une maison essentiellement féminine.

Sentinelle est un roman young adult, que vous allez dévorer, vous ne pourrez poser votre liseuse, avant d'avoir le point final qui vous fera pleurer à chaudes larmes.
Tout le long du livre cette pression qui envahit vos entrailles, cette peur qui vous tenailles et ne vous lâche plus, oui vous aurez peut-être compris la finalité, cette cassure profonde qui va réunir cette famille, mais au travers des mots simples et prenant, nous ressentons un appel à l'aide, cette nécessité d'accompagner jusqu'au bout la jeune Cléa dans son année scolaire.
L'auteure transmet de l'émotion : le jeune Vincent et sa répartie cossique, Cléa avec sa timidité, Une mère qui ne sait gérer le besoin d'adolescents. Une petite fille adorable qui est un bébé mais qui sort doucement de l'enfance.

Pour conclusion je pense que vous l'avez compris c'est un énorme coup de coeur, finissant en larmes, je l'ai lu une deuxième fois 3h après. Je n'arrivais pas à me résoudre que se soit vrai, que tout se finissait comme ça.

Un épilogue vous laissant espérer que .....

La vie pouvant se montrer tant cruelle, certaines pertes étant définitives, mais quand le destin s'acharne, on espère que parfois il puisse se montrer clément.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
C'est avec Cléa, Rémy et Alisson que j'ai commencé ma journée, ce sont les personnages de Sentinelle de Clémence LUCAS.

J'ai commencé ce livre tranquillement autour de ma tasse de café ☕ matinale, et là oupss il est 11h30 et j'ai rien vu venir, absorbée par ma lecture, le temps à passé sans moi.
Je t'explique. Cléa nous raconte sa descente de Paris vers chez nous. Oui oui, Clémence a osé mais bon 😋, on va lui pardonner pour cette fois exceptionnellement car son personnage apprécie le fait de venir vers chez nous. Suite à la séparation de ses parents elle commence l'année scolaire avec son frère et sa soeur. Elle appréhende beaucoup son 1er jour, et fait tout son possible pour ne pas être trop remarquée afin de, selon elle, passer une année tranquille. Cela était sans compter sur l'arrivée en fanfare de Vincent alors que le cours avait déjà commencé et tout naturellement il décide de prendre place à ses côtés. Il s'aperçoit immédiatement de son état de stress, en un simple contact. Elle ressent un frisson tout nouveau pour elle.

Vincent est le tombeur de l'école doué autant pour ces études que pour le sport où il est capitaine de l'équipe de rugby 🏉 du lycée. Il décrète qu'il prendra soin de Cléa sans pour cela lui demander son avis, comment pourra-t-elle résister à son charisme légendaire ?
Tel est pris qui croyait prendre, il tombe lui-même sous le charme de notre jolie parisienne.
Rémy, le frère aîné de Cléa, surveille d'un très mauvais oeil le rapprochement de nos 2 amis. 🚨 il lui lance des regards toujours plus énigmatiques mais cela risque de froisser la relation qu'il a avec sa soeur.

Nos deux amis ont de plus en plus de mal à se séparer et leur amitié sera mise à rude épreuve lors des vacances car Cléa et son frère retourne sur Paris pour toutes les vacances. C'est suite à une mauvaise manipulation de Vincent, que Cléa entend une conversation qui n'aurait jamais du arriver à ses oreilles.

Le retour des vacances 🌴 risque d'être plus difficile que prévu.

Cette histoire nous fait vivre au grès des personnages, on s'identifie complètement à Cléa on passe tour à tour du rire 😁 aux larmes 😢. Et on dévore l'histoire avec toujours ce ressenti de vouloir en savoir plus.
Une petite souris ma laissé entendre que peu être y une suite serai possible mais ce n'est qu'une parole de souris…. 🐭

Bonne soirée.

ML
Lien : https://mysterieuselectrice...
Une lecture qui m'a agréablement surprise. Je pensais lire une simple histoire au début mais aussi que je n'allais pas du tout accrocher à l'histoire. Et bien je suis heureuse de m'être lourdement trompée. « Sentinelle » de Clémence Lucas est un Young Adult qui ne va pas vous laisser indifférent …

Un petit roman qui nous montre la vie quotidienne d'une adolescente de seize ans Cléa. Une jeune fille touchante et très mature pour son âge qui doit s'adapter à sa nouvelle vie après le divorce de ses parents. Un nouveau départ avec sa mère, son frère aîné Rémy et sa petite soeur Aly, une nouvelle maison, un nouveau lycée où elle fera une rencontre des plus inattendues. Elle va se lier d'amitié avec des adolescents très sympathiques. Elle va même rencontrer l'amour. Mais tout n'est pas que Bonheur …

Avec une plume fluide, prenant et addictive l'auteur nous offre un Young Adult très intense en émotions. On rigole, on souris, on s'exaspère, on s'inquiète, on est sans voix et on est aux bords des larmes. Une intrigue qui pourrait vous paraître banale au début mais au finale c'est très réaliste et parfaitement menée. Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de l'histoire. Alors je dis Bravo à Clémence Lucas car elle m'a bien eu. Une narration unique, impressionnante et émouvante de notre héroïne. Tous les personnages sont magnifiquement réussis et attachants. Tous sans exception ont leur importance dans l'histoire. Cléa est une jeune fille courageuse qui va vivre de merveilleux moments mais aussi des moments tristes voir sombres. On peut facilement s'identifier à elle à son âge. Vous aurez de l'affection pour certains personnages alors que pour d'autres de grandes inquiétudes. Mais au final vous passerez un excellent moment de lecture.

« Sentinelle » de Clémence Lucas est un petit roman Young Adult touchant qui est à découvrir. Il vous montre très bien les répercutions d'un divorce chez les jeunes et c'est tout simplement bouleversant. Mon seul souhait, avoir des nouvelles Cléa très vite …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1dO

Je meurs d’envie de lui crier un grand « Oui » et de me jeter dans ses bras, mais ma raison me hurle que c’est une grossière erreur. Mes parents viennent de se séparer alors que je pensais qu’ils finiraient leur vie ensemble. Je n’ai que seize ans et je sais très bien que les relations sont éphémères à mon âge. Je ne dois pas tout foutre en l’air.
Je n’avais jamais été embrassée avec tant de passion. J’ai l’impression d’être l’héroïne d’une comédie romantique au moment où le héros lui avoue enfin son amour.
La vie est injuste, non seulement il est super beau, mais en plus hyper intelligent !