Star Wars tome 115 sur 8
Pocket (18/10/2012)
4.2/5   172 notes
AN-67

" Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoires que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mour... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 115 : Dark PlagueisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Ce roman qui fait maintenant parti de l'univers « Légendes » de Star Wars (c'est-à-dire non-officiel) permet de découvrir l'histoire de Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious alias Palpatine alias l'Empereur. L'histoire de ce seigneur sith est évoqué dans les films et ça a toujours piqué ma curiosité, cette lecture est donc l'occasion de découvrir son destin.

On découvre donc ce fameux Dark Plagueis avec son maître Dark Tenebrous au début puis rapidement avec son apprenti Palpatine jusqu'à l'avènement de ce dernier en tant que Chancelier Suprême. Ce livre est donc en quelque sorte un préquel à l'épisode 1.

Le style de l'auteur est simple mais agréable à lire. L'accent est mis sur la mise en oeuvre du Grand Plan des sites, et c'est donc à travers de nombreux complots politiques, manigances et autres trahisons que se révèlent ces personnages. Je me suis parfois senti un peu noyé dans les noms des personnages divers qui gravitent autour des personnages principaux et qui n'ont au final que peu d'intérêt. Certains passages semblent donc un peu longs, où la recherche d'un quelconque dialogue pour redynamiser la lecture se fait un peu attendre...

Les enjeux sont connus pour quiconque aurait déjà vu les films mais les deux personnages et le déroulement de leurs manigances sont vraiment intéressants à suivre pour ceux qui voudraient compléter leur connaissance sur Star Wars ou tout simplement assouvir leur curiosité.
Après avoir lu la trilogie de Dark Bane, ce roman fait parfaitement le lien avec cette série de trois romans et l'épisode I, la menace fantôme.
C'est surtout un formidable roman qui fait connaître le Maître de Palpatine (dont il touche un mot à Anakin dans l'épisode III) et permet de comprendre tout ce qu'il se passe dans « la menace fantôme » et le Grand Plan des Sith pour détruire la République et revenir au pouvoir.
Un livre indispensable à mon avis pour tout fan de Star Wars car il est rempli de détails, d'informations et de clins d'oeil à la trilogie des épisodes I, II et III : les agissements de la fédération du commerce, la commande de l'armée de Clones, l'arrivée au pouvoir de la Reine Amidala… bref, rien n'est oublié. D'ailleurs les dernières pages sont une relecture de « la menace fantôme » vue du point de vue de l'ombre de Dark Sidious. Découvrir comment Palpatine est devenu le Maître Sith absolu est aussi passionnant.
Ma seule déception est peut-être la fin prévisible (évidemment) mais trop facile de Dark Plagueis.
Je recommande vivement ce roman très bien écrit, passionnant et qui redorera un peu le blason de cet Épisode I qui fut si décrié à l'époque.
Déjà un petit mot sur le titre. Si vous avez vu Star Wars, vous vous souviendrez peut être que Palpatine fait mention de ce Sith qui aurait trouvé le moyen de créer/prolonger la vie. Alors certes il est beaucoup question de lui dans ce livre mais pas seulement, cela commence avec Dark Tenebrous et il sera aussi question de Dark Sidious, de Dark Maul et du comte Dooku pour ne citer que les plus connus. Ce roman présente en fait le "grand plan" des Sith au moment de son aboutissement.

Tout au long de ce roman, on voit les rouages se mettre en place et s'imbriquer dans d'autres. C'est un plan complexe, commencé bien plus tôt, dont il est assez difficile de comprendre toutes les ramifications. C'est très clairement expliqué et on comprend bien les manigances des uns et des autres, mais ce qui est difficile à voir, c'est tout sur quoi cela va influer. Et c'est là que l'auteur fait un travail remarquable car tout s'imbrique parfaitement et toutes les explications tiennent la route. Rien de ce qui arrive ne semble sortir de nulle part ou d'une facilité quelconque. Non, c'est un plan murement réfléchi à tous les niveaux et ça se sent. Tout se rejoint : l'armée de Kamino, l'arrivée au pouvoir d'Amidala, l'attaque de la fédération du commerce,... Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard et c'est tout simplement impressionnant de voir comment l'auteur a fait coïncider des événements existants dans un plan général aussi complexe.

La chance semble quand même avoir une part dans tout ce qui se passé mais elle est naturelle. On a tous des coups de chance dans la vie, et là elle est liée aux choix faits par les personnages et aux différentes rencontres. Elle ne sort donc pas de nulle part et trouve aussi sa place dans le plan.

Un roman complexe mais passionnant.
Dark Plagueis de James Luceno nous fait retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine, quelques années avant Star Wars épisode I. Mentionné dans les films, Dark Plagueis raconte l'histoire de ce Sith, de son entrée dans le côté obscur à ses machinations pour que les Siths reprennent le contrôle de la galaxie. Les intrigues politiques sont au coeur de ce livre et vont permettre à Plagueis d'entrer dans la postérité des Siths en tant que Dark Plagueis le Sage.

Sans doute l'un des meilleurs roman Star Wars que j'ai lu ! Je reproche souvent aux romans de cet univers de ne pas assez s'émanciper des films, bien souvent les auteurs prennent peu de liberté et sont coincés dans leurs scénarios. Ici, le fait que cela se passe avant l'épisode I permet à l'auteur de créer une histoire inédite qui n'est que peu contrainte par les films. L'auteur raconte ainsi la vie de Dark Plagueis, le maître de l'empereur Dark Sidious. Ce livre répond à toutes nos attentes : les intrigues politiques qui vont entraîner la chute de la République, la vision des Siths sur l'univers, la montée en puissance du sénateur Palpatine, James Luceno parvient d'une main de maître à nous introduire l'épisode I. On retrouve plusieurs personnages des films, parfois simplement évoqués dans ceux-ci (Dooku, Sifo-Dias, Qui-Gon, Dark Maul, ...). C'est un véritable plaisir de suivre les Siths tisser leur toile pour prendre le contrôle de la galaxie. Par ailleurs, l'auteur met en avant les défauts de la République et de l'ordre Sith qui parait beaucoup moins prestigieux que dans les films. On comprend véritablement avec ce livre la géopolitique galactique. On suit à la fois Dark Plagueis et ses recherches pour vaincre la mort et Palpatine, futur Dark Sidious.
Le seul reproche que je peux faire serait parfois les trop nombreux clins d'oeils évidents avec les films.

Un livre très bien mené, avec du rythme qui saura ravir les amateurs de Star Wars, je recommande !
Souhaitant découvrir les livres de l'univers de Star Wars (les légendes en réalité) je suis tombée par hasard sur ce livre en librairie et j'ai vraiment aimé ma lecture!

Nous retrouvons ici l'histoire de Dark Plagueis, un Sith ayant existé peu de temps avant les évènements de la Menace Fantôme, qui est brièvement cité par Palpatine dans la trilogie (la citation est reprise sur la quatrième de couverture sur l'édition que j'ai)

Le récit est vraiment fluide et j'ai aimé en découvrir plus sur l'univers de Star Wars.
On croise des personnages des films, des personnages inédits et on voit des éléments qui font références aux évènements futurs.

Le récit est bien écrit, on voit une large période de temps, et on peut comparer le maître et l'apprenti, car deux Sith ne veulent pas dire copie conforme.

J'ai eu un peu du mal à entrer dans le récit sur les premières pages, puis cela s'est enchaîné.

Je lirais d'autres ouvrages avec plaisir :)

L'idée qu'un politicien agisse avec les valeurs qu'on adoptées les Jedi est séduisante, je l'admets volontiers. La République a d'ailleurs déjà été dirigée par des Chanceliers Jedi. Mais je crains que vous ne soyez un anachronisme, Ronhar. La galaxie semble avoir rejeté la notion de leader éclairé. Actuellement, le meilleur politicien est simplement exceptionnelle, alors que les Jedi sont tous extraordinaires.
Plagueis n'avait aucune envie d'être réduit à une présence désincarnée, coincée entre deux mondes, incapable d'agir dans le monde matériel, si ce n'est par l'intermédiaire d'êtres velléitaires dont il pourrait guider les actions. Il ne voulait pas non plus expédier son esprit dans le corps d'un autre, qu'il s'agisse d'un Apprenti, comme on pensait que Bane avait tenté de le faire, ou d'un clone cultivé en cuve. Il ne se satisferait que de l'immortalité de son corps et de son esprit. Il voulait la vie éternelle.
Cent ans plus tôt, le Maître Twi’lek de Tenebrous avait ouvert une petite entaille dans le tissu de la Force, permettant au Côté Obscur d’être senti par l’Ordre Jedi pour la première fois depuis plus de huit siècles. Cela avait été le commencement de la Revanche des Sith. Maintenant, l’heure était venue d’élargir cette entaille pour qu’elle devienne un trou béant, une plaie ouverte dans laquelle la République et l’Ordre Jedi seraient attirés, à leurs risques et périls.
- C'est une vraie tragédie pour un individu d'une sagesse comme la vôtre. Etre capable de contrôler la vie et la mort de tous les êtres, sauf de lui-même.
Mais aucun Jedi, même s'il s'est élevé au-dessus de son allégeance à la paix et la justice, s'il tue par colère ou par désir, ne peut vraiment au Côté Obscure de la Force.