Critique de Cece_

Bien que je ne sois pas directement touchée par les sujets traités dans ce tome, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer et de rire à en pleurer face aux explications parfois farfelues mais tellement réalistes de Lucie de Paola. Ce tome est le deuxième des (Les) Filles pensent que. le premier traitant du célibat, celui là se focalise sur la vie de couple. On passe donc des sorties en amoureux aux beaux-parents en passant par le mariage, le premier enfant, les fantasmes et tant d'autres.

Chaque réflexion de l'auteur est saupoudrée d'une bonne dose d'humour qui lui permet de se moquer des hommes comme des femmes en mettant en avant des défauts qui, pourtant, n'en sont pas vraiment. On frôle parfois les clichés pour ensuite s'en éloigner mais toujours avec une plume légère, plaisante et drôle au possible. Il est aisé de se retrouver dans chacune des situations données. le quotidien des couples nous est présenté naturellement, sans tabou, et c'est un régal de se rendre compte qu'on est tous plus ou moins pareil.

Même sans être concernée par tout les sujets je me suis surprise à rire, parfois même jusqu'au larmes, devant les idées de l'auteur et certains témoignages d'hommes et de femmes souhaitant partager leur quotidien fort mouvementé. On retrouve d'ailleurs ces témoignages à la fin de chaque chapitre, ils illustrent avec soin ce que l'auteur a présenté juste avant.

Chaque chapitre est introduit par un dessin en noir et blanc, réalisé par Mady, expressif et agréable qui rend le texte plus vivant. Je suis juste un peu triste qu'il n'y en ai pas eu davantage tant je suis tombée sous le charme de son coup de crayon !

L'écriture de l'auteur rend la lecture fraîche et agréable. Les dessins en noir et blanc sont très expressifs et mignons, je les ai adoré, dommage qu'il n'y en ai pas plus. Les témoignages offrent des pauses aux chapitres et les rendent plus "vivants". J'ai été agréablement surprise par ce livre et j'aimerai découvrir le premier tome.
Lien : http://julycece.wordpress.co..