Jean-Pierre Carasso (Traducteur)
Le Livre de Poche (21/03/2001)
3.54/5   72 notes
De passage à Genève, Joël Converse, grand avocat d'affaires international, se trouve tout à coup projeté au centre d'un complot effroyable. Nom de code : « Aquitaine ».
A l'instigation du général américain Delavane, surnommé « le seigneur de la guerre de Saigon » - l'homme que Converse hait le plus au monde -, un groupe de généraux allemands, français, israéliens et sud-américains cherche à provoquer le chaos sur la planète pour s'emparer du pouvoir…
... >Voir plus
Que lire après La Progression AquitaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Progression Aquitaine tire son nom d'un fait "historique", selon lequel l'Aquitaine aurait pu diriger le monde si la Guerre de Cent Ans avait tourné autrement. Et si ma tante en avait, elle aurait un vélo d'homme...

Robert Ludlum déroule son savoir-faire dans un long, très long, très très long thriller politique. 925 pages... Il sait y faire, Robert. A la page 100 je me suis rendu compte qu'on en savait assez peu, en fait. L'auteur pose le décor, en long et large. C'est plaisant. Ludlum est à l'aise avec l'écriture souple, fluide, façon page-turner, avec une dose assez légère (quand même) de remplissage.

L'histoire... un avocat, Joël Converse, va se trouver embarqué -unpeu algré lui- dans une conspiration à l'échelle mondiale. Ex-pilote d'avion, plusieurs fois capturé et évadé lors de la guerre du Vietnam, Converse ne manque pas de ressources. Mais c'est quasiment seul pendant la plus grande partie du livre, qu'il va livrer bataille face à des généraux qui veulent conquérir le monde. Je ne spoile rien... on sait assez vite de quoi il s'agit... Déstabiliser quelques gouvernements afin de susciter une prise de contrôle par l'armée suite à une volonté populaire d'ordre et d'apparente paix.

Le roman date de plus de 30 ans, si mes souvenirs sont bons. Il fait la part belle aux théories du complot qui fleurissent dans pas mal de films avec Bruce Willis, etc. Il existe une sorte de réseaux de militaires nostalgiques de l'ordre martial et avides de pouvoir exercé par eux-mêmes. Pour l'anecdote, en Belgique, des tueurs fous ont semé le chaos dans plusieurs grandes surfaces du Brabant wallon, et quelques pistes crédibles remontaient à des groupuscules d'extrême-droite ayant infiltré la gendarmerie. Leur but semblait être de déstabiliser l'Etat, de créer une vague d'opinion populaire en faveur d'un pouvoir plus fort, voire coercitif. le propos de Ludlum, quoi.

Evidemment, j'ai terminé cet épais bouquin en regardant Trump pousser ses partisans à envahir le Capitole... et là, le récit de Ludlum est glaçant de prophétie. Mais Trump a failli le faire avec moins de moyens que ceux déployés par les militaires de la Progression Aquitaine.

Bilan: je ne suis pas fan des thrillers politico-diplomatico-strétégiques, mais c'est une lecture plaisante, un peu datée dans le style et qui apprendra aux plus jeunes comment on faisait quand il n'y avait pas l'Euro, les smartphones, Internet et l'Espace Schengen...
Un avocat international se trouve plongé au centre d'un complot militaire qui doit amener de glorieux généraux américain, allemand, français, israélien et sud-africain au pouvoir après avoir jeté le monde libre dans le chaos du terrorisme.
Fidèle à son habitude l'auteur de "La mémoire dans la peau" fait de son héros un homme solitaire qui ne peut se fier à personne, qui ignore tout de ses commanditaires, transformé en paria par ses adversaires qui l'accusent d'être un tueur psychopathe, constamment pourchassé et qui, pour s'en sortir, devra replonger dans son traumatisant vécu de l'enfer concentrationnaire vietnamien. Pour un peu il aurait pu s'appeler Jason Bourne.
C'est du Ludlum pur jus qui développe son intrigue dans un monde encore plus secret que celui des S.R. C'est assez captivant comme souvent quand l'univers décrit nous est tellement étranger que l'on se pose la question de sa possible existence et ça se lit bien.
Tout est trop gros dans ce roman qui se laisse lire quand même , l'idée de départ renvoie les maniaques de Bond à la petite école, les bons morceaux de bravoure de la chasse à l'homme qui fait le plus gros du livre se répètent trop de fois, le livre de 1100 pages en poche aurait pu donner un bon livre de 500 P. Ludlum est un glouton , il voit trop gros ,il finit parfois par ennuyer. C'est beaucoup moins bien que la mémoire dans la peau par exemple.
Un nouveau succès de cet auteur spécialiste de ces romans d'espionnage qui nous offre ici un superbe roman qui nous replonge dans l'ambiance des complots avec un nom de code "Aquitaine".Tous les personnages sont ici très crédibles, bien brossés et le rythme tient de bout en bout sans laisser un moment de répit au lecteur.
Ludlum est mon auteur préféré. Par contre ce roman n'est pas dans mes préférés. Beaucoup de longueur. L'histoire est intéressante et les rebondissements ne manquent pas. Par contre il y a beaucoup de dialogue/situation inutile. Un 3/5 pour moi. Et honnêtement si ce n'était pas un Ludlum je n'aurais pas donné 3/5.

Aux yeux de l’homme de la rue, tous ceux qui avaient passé un certain temps dans les camps nord-vietnamiens avaient forcément subi des dégâts mentaux. Cette expérience les avait forcément marqués spirituellement et leurs souvenirs n’étaient pas très en ordre. À vrai dire, cette hypothèse avait quelque chose de vrai c’était indéniable, sauf en ce qui concernait la mémoire.Les souvenirs étaient précis au contraire. Parce qu’on ne pouvait s’empêcher de les remâcher, cruellement parfois. Les années accumulées, les couches sédimentaires de l’expérience… des visages avec des yeux et des voix, des corps de toutes les tailles, de toutes les formes ; des scènes qui éclataient sur l’écran intérieur, visions et bruits, images et odeurs – et aussi le désir de toucher et d’être touché… il n’était rien dans le passé d’assez négligeable pour qu’on ne désirât pas le retrouver, l’explorer.
- Supposons, je dis bien supposons seulement que le tout-puissant Mossad ait commis une erreur, qu'il y ait un détail qui ait pu échapper.

- J'ai du mal à accepter cette idée.

- Mais enfin la possibilité existe !

- A la lumière des renseignements que nous avons rassemblés, j'en doute. Pourquoi ?

- Parce que j'ai du flair, voilà pourquoi !
Des sociétés fictives, dotées de dirigeants inexistants et pourtant fort influents agissaient par l’intermédiaire d’obscurs agents en douane et de louches courtiers basés dans des entrepôts écartés ou bâtis à la hâte aux États-Unis comme à l’étranger. Il y avait des milliards et des milliards à gagner, la mort n’étant qu’un sous-produit de peu d’importance de ces tractations que l’on pouvait résumer d’une expression commode : le terrorisme des conseils d’administration.
Qu’elles soient fondées ou non sur la réalité, les coïncidences n’étaient jamais des coïncidences.
Nous n’avons pas besoin de femmelettes en sucre candi qui n’arrêtent pas de peser le pour et le contre. Peut-être que c’est la première fois que vous en entendez parler mais toute guerre est un risque figurez-vous ! Qui ne risque rien ne gagne rien, commandant !

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.