Renaud Morin (Traducteur)
Le Livre de Poche (13/05/2009)
3.72/5   77 notes
Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au large des côtes de Virginie: son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top secret, où végètent d’anciens espions américains devenus fous. À moins qu’ils n’aient été enfermés là parce qu’ils représentaient une menace pour le gouvernement... Hal Ambler est l’un de ces prisonniers. Une chose est sûre : il n’est pas fou. Pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas comment il s’est retrouvé là. ... >Voir plus
Que lire après L'alerte AmblerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Publié à titre posthume, ce livre reprend la quasi intégralité des éléments qui ont fait le succès de Robert Ludlum : Un espion aux abois, menacé de toute part, mais doté d'un instinct de survie supérieur à la normal, un brin de romance (histoire de féminiser un peu ce monde de brutes), une conspiration mondiale, des péripéties internationales...

L'histoire : "Dans les années 2000, Harrison Ambler membre du très secret service des opérations consulaires, plus spécifiquement affecté aux opérations de stabilisations politiques (un euphémisme pour assassinats ciblés), se retrouve interné dans un asile pour espions qui ont craqué psychologiquement et représentent une menace pour la sécurité interne des états unis (une sorte de Guantánamo pour ex espions américains).
Armé de vagues souvenirs de sa vie passée, Ambler qui ne se croit pas fou, réussit à s'évader. S'ensuit une cavalcade à la recherche de son identité et des causes de son internement qui va le mener de Paris à Davos."

Paru en 2005, ce roman ne fait pas trop daté.
Le rythme si spécifique à l'auteur y est la plupart du temps soutenu.
Le final est même plutôt agréablement surprenant pour un Ludlum.
Mais paradoxalement, c'est aussi ce final qui pèche un peu.
Je passe sur l'aspect relativement irréaliste de la conspiration et de son mode opératoire, chez Ludlum les péripéties "jamesbondiennes" jubilatoires à lire priment souvent sur le réalisme.
C'est plus la forme qui "pose souci" (souci tout relatif au regard du plaisir de lecture indéniable par ailleurs), en effet après avoir maintenu son lecteur en haleine sur 550 pages, avec toute une série de détails très précis, tout finit par s'emballer sur les 50 dernières pages avec un télescopage d'événements et un manque flagrant de précisions.
On aimerait en savoir plus sur la résolution de la crise, sur ce qu'il advient des différents protagonistes...

Donc un final surprenant mais trop concis (comparativement au reste du livre). J'ai apprécié ma lecture, même si après avoir accompagné les personnages dans leurs aventures, j'aurai aimé un tout petit peu plus (quelques dizaines de pages supplémentaires sur le devenir des uns et des autres auraient très certainement suffit.)
Toute ébouriffée et retournée après cet enchaînement de rebondissements dont certains sont des plus crédibles !
Bon, ce n'est qu'un film, d'accord, un livre, mais bon, s'il y a juste un chouia de vérités dans l'histoire, c'est pour le moins angoissant. Il faut dire aussi que l'anxiété me guette vite quand l'ambiance colle trop à une réalité possible...

Un gentil, qui voit toujours la vérité mais qui n'a plus d'identité ;
Une méchante, très puissante, manipulatrice manipulée par un gourou ;
Un gourou, dangereux, passé de mode et mis à l'écart, mais pas par tous ;
Un autre gentil, statistiquement moyen mais chiffrement génial ;
Un chef, compétent, attentif, qui veille à ses ouailles ;
Une artiste, visage lisse qui renvoie juste le sentiment attendu ;
Une bande de tueurs, au service du royaume, au service des grands, au service des fous ;
Un président, bienveillant, visionnaire, bien mal entouré ;
Et un monde enfin qui change et ça ne plaît pas à tous !
Un résumé qui n'en est pas un pour une histoire de dingues qui prend aux tripes.

Une éternité que je n'avais plus lu de roman d'espionnage et celui-ci n'est pas mal du tout. Un récit bien documenté, sur les arcanes des services secrets américains, sur les relations commerciales internationales, sur le monde parallèle des agents sortis du système mais repris par des agences privées, et enfin sur les moyens dont dispose un espion en pleine mission. Et malgré quelques passages plus techniques et quelques répétitions, on trouve beaucoup d'humour et de tendresse dans la façon dont l'auteur fait vivre ses personnages.
Une lecture plaisir qui donne des frissons dans le dos ;-)
entre James Bond sans les gadgets et Jason Bourne.
un triller sans temps mort.
hal ambler un ancien espion devenu gênant se
retrouve a parrish island
un centre psychiatrique,
où végètent d, ancien espion américain devenus fous. sauf qu'il est pas fou,
il va s, évader avec l, aide
d'une infirmière, pour savoir pourquoi il c'est retrouver la..
sauf que hal ambler n, existe pas.
une histoire riche en rebondissements, de bonne facture.et une intrigue prenante qu'on a du mal à lâcher avant la fin.
Lorsque l'espion Ambler constate qu'il est manipulé, il se voit interné dans un centre psychiatrique. Parvenu à s'échapper grâce à la complicité d'une infirmière, il découvre qu'il n'existe plus et pourtant, on essaie de le supprimer par tous les moyens. Au péril de sa vie, il va découvrir la vérité et empêcher la morte de milliers de personnes. Robert Ludlum nous entraîne dans de folles aventures à un rythme effréné. Une fois la lecture commencée, plus question d'arrêter. Quelle maîtrise ! Quel suspense ! M.B.
Ce n'est certainement pas de la grande littérature, mais cela reste néanmoins un bon roman d'aventures à lire le long de la piscine ...

Ambler s'échappe d'une prison psychiatrique pour anciens espions, et essaie de retrouver son passé, qui il était, comment il s'appelait, alors qu'il est poursuivi par des agents du gouvernement pour le faire taire vu les secrets qu'il emporte.
La spécificité technique d'Ambler est qu'il est capable de discerner immédiatement si la personne qui lui parle dit la vérité ou ment ... ce qui lui donne une grande capacité d'anticipation.

C'est une belle chasse à l'homme, mais trop "superman", avec une fin intéressante.

« - Merde, Caston. J'ai perdu deux ans de ma vie. Deux ans de lavage de cerveau. Deux ans de solitude. Deux ans de désespoir.
Caston plissa les yeux. « Ça fait six. » »
Cela ne sert à rien d'avoir les bonnes réponses si vous ne vous posez pas les bonnes questions.
Imputer une raison à la folie n'était un paradoxe qu'en apparence. Provoquer artificiellement la folie faisait partie des techniques perverses du contre-espionnage. Un moyen de discréditer quelqu'un. Il suffisait de faire circuler un enregistrement pour persuader les parties intéressées que le sujet était fou à lier et ainsi enterrer rapidement les enquêtes.
la psychanalyse est cette
maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.
L'homme dans le miroir lui était inconnu. C' n'était pas lui en plus émacié ou en plus torturé. Ce n'était pas lui avec un front plissé par l'âge ou des cernes noires sous les yeux. Ce n'était pas lui du tout.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.