Patrick Berthon (Autre)
Le Livre de Poche (01/01/1999)
3.31/5   92 notes
John Tanner, journaliste paisible et intègre, est victime une diabolique machination ourdie par des espions soviétiques fanatiques et implacable. Pour défendre sa vie et sa famille, Tanner, aux abois, ne peut compter que sur ses propres forces, car il soupçonne ses meilleurs amis, et la redoutable machine de guerre de la C.I.A, a de curieux ratés.
L'espace d'un week-end oppressant, Tanner va vivre les heures les plus éprouvantes de son existence et, même s'il... >Voir plus
Que lire après Le week-end OstermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saddle Valley, New Jersey, petite banlieue chic.
John Tanner est un journaliste intègre, directeur de l'information de télévision. Sa femme Alice et lui ont pour amis Virginia et Richard Tremayne (avocat) ainsi que Joseph (homme d'affaires) et Betty Cardone.
Régulièrement, les couples se réunissent chez les Tannner à l'occasion d'un « week-end Osterman », lorsque leurs amis scénaristes à Hollywood, Bernie et Leila Osterman, viennent leur rendre visite.
Mais, une semaine avant la prochaine visite, John est contacté par l'agent Fasset de la CIA, qui lui indique que parmi ses amis, certains sont probablement des espions à la solde des soviétiques (guerre froide oblige), et auraient monté un complot pour réduire en miettes l'économie américaine. Fasset demande à John de l'aider, sans rien dire à personne, et sans changer ses habitudes de vie, à démasquer le ou les fautifs. Les amis seront informés par diverses voies qu'ils sont soupçonnés de quelque chose, et que Tanner est probablement un traître, afin que le vrai coupable se dévoile.
Contraint malgré lui, car sa famille est menacée, John se retrouve à soupçonner ses meilleurs amis, au cours d'un week-end chez lui, dans un huis-clos chargé de violence verbale et physique. Ceux-ci sont également éreintés et finalement chacun soupçonne l'autre de lui vouloir du mal. La tension est extrême, et c'est ce qui empêche de lâcher le livre : on ne sait plus qui croire !

J'avais lu cet ouvrage dans les années 90, et ne l'ai jamais oublié. Un grand Robert Ludlum, auteur de tant d'ouvrages devenus des films («La mémoire dans la peau », « le cercle bleu des Matarèse », …). Déniché en brocante cette semaine, un excellent roman d'espionnage, court - 350 pages, qui se dévore très vite.
Excellent. L'intrigue se passe sur 5 courte journée. le héros, John Tanner, se voir confier une mission d'espionnage, dans sa propre communauté, sans y avoir les compétences. L'histoire ne contient aucun temps mort. le lecteur avance emotivement avec Tanner tout au long du récit. Un récit qui serait vraisemblable encore aujourd'hui. Un court roman a dévorer. Je vous le recommande.
Roman ennuyeux, sans intérêt et pénible à lire. Ca commence par une présentation soporifique de tous les personnages (soit une douzaine), et il ne se passe RIEN pendant un quart du livre. ensuite arrive une rencontre avec un type de la CIA et là on se dit "Enfin, il se passe qq chose! Ca va démarrer!" Et puis non. A défaut d'être prenant, ça pourrait être drôle ou divertissant, mais même pas. Juste ennuyeux... Et à nouveau un autre quart du bouquin à détailler des scènes inintéressantes de harcèlement des personnages... Bref j'ai détesté et j'ai abandonné après avoir dépassé la moitié du livre (soit 180 pages sur 340).
Excellent roman d'espionnage de Robert Ludlum. Nous sommes au début des années 70, la Guerre froide bat son plein ; le rythme ainsi que l'intrigue sont très captivants.
L'auteur n'a pas encore écrit "La mémoire dans la peau," mais son immense savoir-faire perce déjà.
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie

- J'ai des raisons d'agir ainsi, répliqua Fasset en soutenant le regard du vieil homme.
Ils ont tué ma femme, poursuivit-il d'une voix neutre. Ils l'ont écrasé sur le Kurfürstendamm à deux heures du matin... pendant que j'étais "retenu." Elle essayait de me retrouver. Saviez-vous cela ?

- J'ai lu le dossier. Croyez à toute ma sympathie.

- Je n'en veux pas de votre sympathie. Ces ordres sont venus de Moscou. C'est eux que je veux. C'est Omega que je veux.
Une idée le préoccupait cependant, et plus il y réfléchissait, plus cela le tracassait.
Il était presque seize heures. Les Tremayne, les Cardone et les Osterman avaient tous déjà été contactés. Le harcèlement avait commencé. Mais aucun d’eux n’avait jugé bon d’appeler la police. Ni même de l’appeler, lui.
Etait-il vraiment possible que six personnes qui avaient été ses amis, des années durant, ne fussent pas ce qu’elles semblaient être ?
Était-il vraiment possible que six personnes qui avaient été ses amis, des années durant, ne fussent pas ce qu'ils semblaient être ?

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.