Saint Augustin (19/04/2013)
Que signifie aujourd'hui « annoncer la Bonne Nouvelle jusqu'au bout du monde » ? La question est d'autant plus pertinente que le bout du monde est souvent plus chrétien que le bout de départ ! Pour un Européen dont le christianisme est un peu fatigué, aller en Afrique au XXIe siècle comme missionnaire, c'est affronter beaucoup de contradictions, personnelles d'abord, européennes et africaines ensuite.

Guy Luisier est parti sur une colline de brousse a... >Voir plus
Que lire après Une colline au CongoVoir plus
Un humour à fleur de peau, mais aussi un cri pour un continent à la fois plein de vie et d'inventivité, mais plombé par la corruption et une absence de la conscience du bien commun.
Bon d'accord, c'est un peu tranché comme avis, mais ce récit alerte et fort bien écrit nous relate l'expérience d'un "petit" Suisse en terre Africaine, là où est en train de s'implanter la première communauté de chanoines de saint Augustin en terre Africaine.
L'auteur nous fait part de son étonnement, de ses joies et de ses peines, mais aussi de son espérance dans cette tranche de vie où il s'est laissé interpeller. C'est ici la mise par écrit de son blog, tenue au jour le jour lors de son séjour. C'est vivant, c'est pétillant d'intelligence et en plus, ce qui ne gâche rien: c'est drôle!