J.-C. Lattès (10/11/2010)
4.53/5   16 notes
Rassemblés en un volume, les quatre grands romans de Jean-Pierre Luminet consacrés à ceux qui ont totalement changé notre vision de l’univers : Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, Newton.

« Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, une poignée d’hommes étranges, des savants astronomes, ont été des précurseurs, des inventeurs, des agitateurs de génie. Ce qu’on ignore généralement – peut-être parce que leurs découvertes sont tellement extraordinaires qu... >Voir plus
Que lire après Les bâtisseurs du ciel (intégrale) : Copernic, Kepler, Galilée, NewtonVoir plus
Si je peux me permettre ce jeu de mot, écritures et explications sont lumineuses. Oui, je sais, c'est facile, mais tellement vrai !
Je pense à Sophie Chauveau qui essaye de faire pareil dans le domaine de l'art.
Cf "Le rêve Botticeli", "La passion Lippi" etc).
Je ne peux résumer ce livre mieux que l'auteur donc je citerai ce qu'il a écrit en présentation.
L'intégrale des quatre grands romans consacrés à Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée et Newton ; ces savants astronomes, précurseurs de génie qui, au XVIe et au XVIIe siècles, ont changé notre vision de l'Univers.
Lien : http://www.universcience-vod..
Encore un réussi et enrichissant.

Le roman que vous tenez en main a été écrit pour divertir, mais aussi pour instruire.
L'histoire des sciences, et surtout celle des grands hommes qui l'ont forgée, reste largement ignorée du public.
Elle fourmille pourtant de grandes et petites âmes, de héros et de traîtres, de princes et de gueux, d'aventuriers et de craintifs, bref, d'hommes et de femmes animés de passions célestes autant que terrestres, intellectuelles autant que matérielles, spirituelles autant que charnelles.
Dans la grande quête des mystères de l'univers, jalousie, soif de pouvoir et de reconnaissance, cupidité, lâcheté voisinent avec hauteur de vue, désintéressement, abnégation, fulgurances de l'esprit.
Troublante rencontre que celle de ces deux astres disproportionnés, l’un croissant majestueux, l’autre petit point rougeâtre, sans doute séparés l’un de l’autre par un abîme vertigineux mais qui, par effet de perspective, étaient sur le point de se donner un long baiser. Dans la nuit sereine d’Émilie, l’immense croissant lunaire s’approchait en effet lentement d’Aldébaran, minuscule œil rouge. Soudain, à la cinquième heure, l’étoile toucha le bord austral de la Lune et disparut d’un coup entre ses cornes.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous