AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738108661
219 pages
Odile Jacob (12/08/2000)
3.58/5   13 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions Odile Jacob - 09/1998)


Mai 1965, massif des Corbières, près de Perpignan. Henry de Lumley pénètre pour la première fois dans une immense caverne remplie de dépôts accumulés depuis 600 000 ans. C'est là qu'au fil des ans, depuis, il a retrouvé les restes des premiers habitants de l'Europe. Il a ainsi pu reconstituer la façon dont ces hommes primitifs naissaient, vivaient et mouraient.
... >Voir plus
Que lire après L'Homme premier. Préhistoire, évolution, cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons ici un large panorama à caractère scientifique sur l'homme préhistorique, qui se lit simplement d'un trait. Ce livre a une grande valeur pédagogique. C'est une synthèse avec des raccourcis évidemment, mais qu'il faut prendre comme des opportunités pour d'autres lectures approfondies. le livre met en évidence la faculté extraordinaire d'adaptation de l'homme, et même s'il ne faut pas chercher une approche forcément déterministe à l'histoire de notre espèce, cette lecture me laisse optimiste.
L'auteur est une référence sur le sujet, notamment associé à la recherche sur l'homme de Tautavel (à partir de -450 000 ans!!). Ce site est d'ailleurs un classique à voir auprès de Perpignan. Et j'ai également lu ce livre comme un classique.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Enfin, il y a quelques millénaires à peine, l'Homme rompt l'équilibre avec la nature. Il n'est plus alors un simple prédateur qui vit de cueillette, de chasse et de pêche. Il devient producteur de nourriture. Les civilisations des grands chasseurs des temps quaternaires vont rapidement disparaître, cédant la place aux peuples pasteurs et agriculteurs, constructions de villages et capitalisateurs de biens : stockage de viande sur pied grâce aux troupeaux, accumulation de céréales dans des silos en céramique.
Nouvelles acquisitions qui vont complètement transformer l'histoire de l'humanité permettant une extraordinaire explosion démographique et une plus grande spécialisation des Hommes dans les diverses sociétés.
Commenter  J’apprécie          50
L'espérance de vie des Hommes du Paléolithique était de l'ordre de vingt à vingt-cinq ans, un peu plus dans certaines cultures du Paléolithique supérieur; elle passe à quarante ans et parfois plus dans les populations néolithiques.
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire débute il y a près de 7 millions d'années lorsqu'un primate, qui acquiert la station verticale bipède, quitte la forêt pour s'aventurer dans la savane. Ses membres antérieurs, alors libérés des tâches de locomotion, s'associent au système cérébral. C'est de ce dialogue entre le cerveau qui ordonne et la main qui agit que va naître un jour la pensée réfléchie.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à ces deux acquisitions primordiales : la pensée conceptuelle et le langage articulé, une succession d'inventions et d'enrichissements culturels va ponctuer l'histoire de l'humanité (...)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henry de Lumley (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Lumley
Intervention de Henry de Lumley au 38ème Congrès de la Fédération des Promoteurs Constructeurs
Dans la catégorie : HominidésVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Mammifères fossiles>Hominidés (20)
autres livres classés : Homme primitifVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}