Nécroscope tome 2 sur 5

Dany Osborne (Traducteur)
Bragelonne (10/07/2009)
4.02/5   51 notes
Le retour de Harry Keogh, le Nécroscope, ne se fait pas sans peine. L'Angleterrre et la Roumanie sont envahis par les descendants des vampires. Yulian Bodescu, contaminé par le vampire Thibor Ferenczy, menace la vie du jeune fils de Keogh, Harry Junior. Celui-ci use de ses talents surnaturels et rend possible la destruction de Bodescu qui a créé une armée secrète de vampires. Le fils de Keogh est en fait un " nécroscope ", doué des mêmes talents que ceux de son père... >Voir plus
Que lire après Nécroscope, Tome 2 : VamphyriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il entend les morts.

Tel est le don d'Harry Keogh, et aussi son fardeau. Ainsi s'expriment les pensées de ceux qui reposent sous terre : les morts dans leur tombe... mais aussi les morts-vivants !
Et ce qu'ils lui disent est terrifiant...

Une fois la dernière page du premier tome «Nécroscope» tournée, j'avais l'âme en peine puisque la suite était introuvable dans la langue de Molière. Quelques années plus tard, la collection «Presse Pocket» remédiait au problème en publiant le tome deux. Youpie !

Je me demandais tout de même comment l'intrigue allait se poursuivre et j'avais un peu peur d'être déçue, surtout que la fin du tome 1 aurait pu sonner comme définitive (ceux qui l'ont lu comprendront).

L'auteur britannique m'a bien surprise dans le tome 2 : il nous livre un flash-back historique tout en gardant comme système narratif la méthode de « confidence ».

Si le premier tome était construit principalement sur les actions croisées entre le nécromant Dragosani, le vampire Thibor Ferenczy et l'anglais Harry Keogh, le deuxième met en scène de nombreux autres personnages, principaux et secondaires. Quant à Harry, je ne puis vous en dire plus.

Je suis ressortie de ma lecture en me disant que le roman était digne des meilleures intrigues d'espionnage. de plus, l'auteur possède un style d'écriture claire et simple.

Ce tome, donc, c'est une sorte de mariage entre un récit d'espionnage, de science-fiction et d'horreur. Oui, mariage à trois... Étonnant !

Dans ce roman, via les confidences de Thibor Ferenczy, qui nous projettent dans les Balkans de l'époque féodale, on en apprend un peu plus sur la nature de ces Wamphyri, cette espèce de parasite symbiote qui trouve refuge dans les corps humains (et autres organismes) pour les transformer en créatures redoutables et meurtrières. Brrr.... horreur, je vous disais, pire que des tiques, ces Wamphyri !

Bref, un habile mélange entre le «très classique vampire des Carpathes» et une «relecture SF» à cause de certaines théories dont je ne peux vous parler pour ne rien dévoiler.

Cette trame finira par recouper une autre, plus moderne (nous sommes en 1977... hem pas moderne pour nous), au cours de laquelle le lecteur va découvrir, en même temps que les membres britanniques de l'INTESP, les particularités des pays de l'ancien bloc soviétique, sans que le récit en tombe dans la caricature.

Puis, comme dans le tome 1 où Brian Lumley avait introduit l'initiation necroscopique de Harry Keogh, il renouvellera l'expérience avec un autre personnage : Yulian Bodescu.

Là encore, il s'agit d'une initiation, d'un apprentissage et d'une prise de conscience, mais cette fois-ci Yulian Bodescu n'est pas un jeune prodige pouvant causer avec les morts… mais un Wamphyr !

Comme dans le premier opus où Dragosani l'apprenti wamphyr était un personnage sombre, mais bien travaillé, dans celui-ci, c'est Yulian Bedescu et la lecture de ses terribles exactions (l'étape de domination sur son environnement familial est magnifiquement décrite, abject, captivante, horrible,...) qui lui vole la vedette et devient un personnage fort sombre, vous donnant des frissons et rendant la lecture encore meilleure.

Le problème reste que l'auteur, dans ce volume, utilisera Harry Keogh comme une sorte de soupape de sécurité et se livre à des raccourcis un peu trop faciles. le point faible... et puis, je n'avais pas aimé ce qui était arrivé à Harry, mais ça, c'est purement personnel...

Je ne vous dévoilerai rien sur la nature de l'intrigue, mais Harry Keogh est devenu un personnage puissant, capable de résoudre, par l'unique utilisation de ses pouvoirs, tous les problèmes que lève ce cycle. Et là, c'est moins bon un héros qui arrive à tout résoudre...

Malgré cela, il reste un super roman, même si je lui mets une étoile en moins que "Nécroscope" qui lui, était à un niveau tellement haut que jamais il n'aurait pu faire aussi bien.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Brian Lumley est une découverte pour moi. Passionné de lecture fantastique je ne comprend pas que ce maître du suspense fantastique me soit passé entre les doigts depuis tant d'année.
Le hazard a mis ce livre entre main, acquis dans un bazar, couverture anonyme (édition Lefrancq), tome 2 d'une série, je l'ai acheté sans trop d'appréhension.
Je suis tombé dans cette lecture à pied joint, sans pouvoir m'en détaché et égrainant chaque minute de temps livre dans ce roman.
Ce roman repose sur un nécroscope (être aillant l'habilité de parlé au mort) qui mènera une enquête sur une ligné de vampire. Il nous fera voyager à travers différente époque et histoire tous en ayant en paralèlle une traque en temps réelle pour détruire un vampire sanguinaire.
Ce roman est bien construit, bien écrit et enlevant. une belle trouvaille.
Pas facile de recycler le vampire sans tomber dans le cliché et la redite . Lumley y parvient dans ce roman tout en conservant la base (sang, immortalité , héliophobie, pieu , décapitation…) mais en y joignant une idée originale : le vampire comme organisme parasite et des modes de reproduction aussi répugnants que variés. Ajoutez-y son personnage de « nécroscope » qui renouvelle le classique nécromancien et vous avez du neuf avec du vieux ! de plus il intègre à son histoire une composante géopolitique de guerre froide (du le Carré fantastique en quelque sorte) et un rythme de thriller . Cela donne un bon moment de lecture.
la difference avec le premier tome de la saga assez centrée sur harry au depart entrecoupé des echanges entre le vieux vampire et son "disciple"; c'est qu'ici on suit la vie de Bodescu et que l'intervention de Keogh pere et fils se concentre sur la fin. A la faois différent du premier et tout aussi passionnant et bien construit.
sensationel on attend une vraie traduction pour le reste de la serie !!

Les ongles de Faethor étaient longs et acérés à l’extrémité de ses doigts fins et lisses. Thibor vit la pointe de l’index tendu virer au rouge, et du sang commença à en couler. L’ongle rose s’ouvrit en deux, telles une coque de noix, sur un doigt boursouflé et palpitant, constellé de veines bleu et vert-de-gris qui se tordaient sous la peau. Le bout à vif s’allongea, s’étira de lui-même vers la chair grise et froide du gitan mort.

Le doigt palpitant n’en était plus un : il s’était mué en un pseudopode d’un substance qui n’était pas de la chair mais une sorte de verge de matière vivante qui battait, un épais serpent sans peau, désormais deux, voire trois fois plus long que lorsqu’il était apparu…
Plus loin , le parapet avait totalement disparu, et c'est là que le souffle de la nuit, galopant sur les cimes de la forêt, saisissait dans ses rets menaçants les hommes qui , tels des insectes, se dirigaient laborieusement vers cette aire inconnue qui était leur destination.
Son œuf passa à travers ma chair ,depuis le fond de ma gorge jusque dans ma colonne vertébrale ,qu'il explora comme une souris curieuse explore une cavité dans un mur ,mais sur des pattes qui brûlaient comme de l'acide