J'ai bien aimé cette histoire de marins et de pêcheurs au nord du Danemark, le Jutland.
C'est l'histoire d'une famille, l'histoire d'une région avec ses coutumes, ses pêcheurs taciturnes, son dialecte, c'est aussi l'histoire de la pêche et de son évolution en Europe, entre le début du siècle et les années 80, du petit chalutier au bateau-usine ruinant les fonds marins.
Le mystère du marin américain vient pimenter l'histoire, mystère dont on n'aura le fin mot qu'à la dernière page !
En 1902, un bateau fait naufrage au large des côtes danoises,
le seul survivant, un américain, passera la nuit chez un jeune couple avant de disparaître au matin.
Neuf mois plus tard, la jeune femme mettra au monde un enfant.

Une saga familiale Danoise qui nous transporte dans des paysages sublimes et sauvages pendant quatre générations, afin d'en déterrer les secrets les plus inavouables.
J'ai particulièrement aimé l'ambiance rude, dûe au climat et au mode de vie des habitants de ce village de pêcheurs.
Nous suivons les personnages pendant des années , jusqu'à la révélation d'un vieux secret de famille.
Roman très agréable à lire même si l'intrigue est un peu prévisible...

Den amerikanske sømand
Traduction : Inès Jorgensen

ISBN : 9782742795031

Roman aux lenteurs parfois lassantes, "Le Marin Américain" décrit le parcours atypique d'une famille de pêcheurs de Skagen, à compter du début du XXème siècle. Peu à peu, de génération en génération, la famille Peter s'élève socialement jusqu'à ce que le dernier descendant du clan, l'un de nos contemporains, ne revienne sur les lieux du passé pour tenter de résoudre l'énigme qui a présidé à cette élévation.

En effet, l'arrière-grand-père théorique, Jens Peter, était stérile. Malgré tous leurs efforts, malgré aussi tout leur amour, sa femme et lui ne parvenaient pas à avoir d'enfants. Certes, tous deux étaient jeunes - Ane, la jeune femme, n'a que vingt-deux ans quand s'ouvre le roman - mais il n'empêche que le Temps, fidèle à son principe souverain, file vite, très vite ... Par une nuit sauvage, le naufrage d'un trois-mâts norvégien, en 1902, rejette sur la plage un seul survivant. Parce que sa maison est la plus proche, on le transporte chez Ane dont le mari est absent parce que parti voir sa soeur mourante. Ane le soigne, le fait boire et, comme il reprend vite des forces - il est jeune et, ce qui ne gâte rien, il est plutôt séduisant - elle se laisse aller. Et puis ...

Car il y a un "Et puis ...", vous vous en doutiez. Un "Et puis ..." un peu poussif puisque le lecteur avisé devine très vite comment s'est terminée l'affaire. En effet, le matin suivant, on verra le marin étranger quitter le village à grands pas et on n'aura plus jamais de ses nouvelles. Quant à Ane, elle se retrouvera enceinte, d'un enfant que Jens Peter, malgré les chuchotements et les rires de ses concitoyens, élèvera comme son propre fils mais qui, toute sa vie, sera surnommé "l'Américain."

Un enfant précoce et intelligent, ce petit Anthon, l'initiateur de la richesse de la famille. Bosseur avec ça et un don quasi inné pour sentir où se situent à coup sûr les bancs de poissons. Il finira avec trois ou quatre bateaux de pêche et deviendra le grand-père de notre narrateur qui, à son tour, un beau jour, se décide donc à revenir au pays pour savoir ce qui est vraiment arrivé à celui qui fut son arrière-grand-père biologique, le Marin Américain.

Nous le répétons, on devine assez vite le pourquoi du comment et tout le reste du livre sert surtout, sous couvert de poser quelques questions existentielles, à évoquer la vie des pêcheurs danois tout au long du XXème siècle. L'auteur prend son temps, détaille, ennuie parfois ou, au contraire, parvient à intéresser son lecteur. Les personnages secondaires - notamment le chef des sauveteurs et la soeur d'Ane, laquelle tentera de faire chanter Ane en menaçant de révéler son secret - sont bien campés, en traits simples et pourtant assez fouillés pour que se dessine une complexité dont, à vrai dire, ces gens simples n'ont pas tous conscience. Il y a aussi la tonitruante figure du Docteur Warming, médecin local au courant de tout ce qu'il se passe au village, doté d'un franc-parler déconcertant (surtout pour l'époque) et d'un optimisme profond en les lois de la Nature.

Un petit roman paresseux mais sympathique, à lire sur une plage, en été, par exemple, entre deux petites siestes. Sauf, bien sûr, si vous êtes amateur d'action permanente. ;o)
Un long roman qui vous transporte au Danemark et qui s'étend de la fin du XIXème siècle à nos jours.Les côtes danoises à l'extrême nord du pays, un pays rude de landes sauvages, un pays de marins pêcheurs aux visages burinés, aux mains et au dos usés par les saisons de pêche.
Ane mariée à Jens Peter se ronge de ne pas avoir d'enfant, elle est montrée du doigt dans une communauté où la faute incombe à la femme. Tout y passe, de la visite chez le médecin aux prières ferventes en passant par le recours à la guérisseuse.
Alors que son mari est en mer, l'unique rescapé d'un naufrage est amené mort de froid chez Ane qui le soigne. C'est un homme bien différent des gens du village « le coeur d'Ane cessa de battre quand elle le vit. Jamais elle n'avait vu un homme aussi beau. Il était différent de tous ceux qui vivaient par ici. Il avait une moustache noire, des cheveux noirs et de longs cils. Un visage étroit, un long nez droit et une petite bouche »
Le lendemain l'homme a disparu et malgré toutes les recherches du garde-côte Carlsen qui l'a sauvé, on ne retrouve aucune trace de lui. Il s'est volatilisé.
Neuf mois plus tard naît un garçon Anthon dit Tonny dont les traits, les yeux, les cheveux rappellent l'américain
Le couple résiste à tout les racontars, Jens s'attache à ce fils et Ane défie la communauté en créant sa propre entreprise.
Tonny, que tout le monde appelle l'américain, grandit et devient un patron pêcheur à qui tout réussit.
Pourtant pèse sur la famille l'ombre du marin disparut. Carlsen n'a jamais totalement abandonné les recherches.
Quelques décennies plus tard le narrateur revient à Skagen sa ville natale d'où est originaire toute sa famille et va chercher à élucider « en levant le couvercle du tonneau » ce qui est toujours un mystère.
Percer le mystère est secondaire, ce roman est agréable par la peinture d'une communauté qui évolue au fil du temps, par les descriptions très réalistes du monde des pêcheurs. Au fil du temps la pêche devient une industrie mais n'en est pas moins dure, La nature est très présente dans ce qu'elle a de sauvage, de dur mais aussi de magnifique : les dunes battues par les vents, le froid qui glace les chemins...
Un roman attachant d'une écriture fluide et agréable.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je vous propose aujourd'hui une balade dans le Jutland danois, avec ce très joli roman sur la vie des pêcheurs du début du siècle à nos jours, grâce au petit-fils de la narratrice qui mène l'enquête sur sa famille pas tout à fait comme les autres. Pensez- donc, il y a un brun dans la famille, alors que celle-ci est blonde aux yeux clairs etc. Tout de suite, la rumeur se propage. Mais l'essentiel du roman n'est pas là. C'est avant tout l'excellence des pêcheurs danois, bien plus doués, au début du siècle, que les Anglais, grâce à la pêche à la senne. C'est aussi la guerre qui vient chambouler leur vie tranquille. Et puis la dérive de la pêche devenue "industrielle", avec ses excès. Mais aussi la manière dont Ana fait fortune avec l'ouverture d'une conserverie de poissons, une des premières à en avoir l'idée !

On se prend une grande brassée d'air avec ce très joli roman, revigorant et rafraichissant. Les amateurs de grand air seront ravis !
On parlait il y a peu (c'était avec La course de Flanagan) de ces bouquins magiques qui vous emportent ailleurs : autres temps, autres lieux et autres peuples. Après les coureurs de Flanagan, ce sont cette fois les pêcheurs du Danemark qui nous emmènent ailleurs …
À l'extrême pointe de Skagen au Danemark donc, à deux bordées de la Suède et de la Norvège, à la Noël 1902, un bateau fait naufrage. Après bien d'autres, à cette époque du tournant du siècle.
De ce naufrage-là, il ne survivra qu'un seul rescapé, échoué sur la plage : le marin américain.
Il passera la nuit au village, aimablement soigné, hébergé et réconforté par une femme de pêcheur, Ane, dont le mari, Jens Peter, est parti en campagne.
Jusqu'ici Ane et Jens Peter Christensen se désolaient de ne pouvoir avoir d'enfant. Mais neuf mois après le passage du marin américain, Ane accouche d'un beau garçon aux yeux et cheveux noirs (pas courant là-haut évidemment).
À son retour, Jens Peter marque le coup mais lui et sa femme tairont leur secret de polichinelle et tenteront de faire bonne figure face aux ragots du village.
Voici donc le passé et les secrets après lesquels s'en va courir un arrière-petit-fils du marin américain (Karsten Lund lui-même ?).
Notre contemporain part enquêter à la pointe de Skagen, à la rencontre de ses ancêtres.
Mais tout le sel marin de ce bouquin, ce n'est pas tant l'histoire de famille (fort bien racontée au demeurant) que la découverte de ce monde de pêcheurs du début du siècle : pêche à la senne, tempêtes et naufrages, femmes solides restées sur la côte, campagnes de pêche, achat du bateau, et puis l'apparition de nouveaux moteurs, de phares plus puissants(1), de nouvelles techniques de réfrigération ou de salaison, … tout un monde qui traversera deux guerres, un monde en train de se transformer à l'aube d'un siècle nouveau.
Comme monsieur Karsten Lund sait écrire, tout cela est tout simplement passionnant et l'on suit avec intérêt la famille Christensen au fil des années, une véritable aventure, celle d'une famille, d'un village et de toute une région. Et l'auteur semble plein d'empathie pour toute cette famille, tous ces personnages : une douce ironie, une certaine tendresse baigne tout cela. Les histoires de pêche sont rudes, les hommes boivent pour vaincre la peur de la mer, les femmes doivent être fortes, mais tous ces personnages sont bien sympathiques, chacun à leur façon, et l'on aurait bien aimé faire partie de cette famille.
Avec Ane Christensen et le formidable portrait d'une maîtresse femme qui sut gérer son couple, sa famille, sa vie et ses affaires d'une main que tout le monde croyait si bien assurée.
Mais le secret qui nous est dévoilé au tout début en cache peut-être un autre.
[…] Il y a des morts qui marchent dans les dunes.
Ils vivent aussi longtemps que nous nous souvenons d'eux.
Un mystère que l'on devine rapidement mais qui se cache sous la surface, qui s'approche de la lumière à certains chapitres, qui replonge ensuite sous les eaux de la saga familiale, qui resurgit un peu plus loin, sans jamais se montrer vraiment, comme un banc de poissons qu'on sent, juste là sous les eaux, qu'on devine mais qu'on n'arrive jamais à voir tout à fait.
Quelques longueurs peut-être sur la toute fin, quand le personnage ‘contemporain' prend un peu trop de place et quand on s'impatiente à ses atermoiements psy, alors qu'on voudrait retourner au siècle dernier.

(1) - de nouveaux phares, c'est moins de naufrages … n'en déplaisent aux dames esseulées de la côte jutlandaise
Pour celles et ceux qui aiment le poisson.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Direction le Danemark.
Nous partons tout là haut, là où les deux mers se rejoignent, dans ce lieu où des morts marchent dans les dunes.
Cela n'effraie personne car tout le monde le sait.
Pour moi, un rêve, aller à Skagen à l'endroit où tout se rencontre, "cinquante quatre millions de mètres cubes d'eau de mer, eau douce de la Baltique et grand sel de l'Atlantique".
Visiter l'historial des temps anciens, maintenant appelé platement musée de la ville et de la région,
Voir l'arrière arrière quelque chose de l'auteur figuré sur un tableau, les bottes de l'arrière grand père, le fameux berceau rouge qui a attendu si longtemps son hôte !
Pratiquer la sieste côtière, "une demi heure d'un côté, une demi heure de l'autre, et puis tout son soûl sur le dos", une bonne idée !
Découvrir les nègr's, dans l'argot des pêcheurs c'est le merlan noir.
Je ne crois pas que le poissonnier me comprendra quand je viendrai moi aussi chercher des nègr's pour déjeuner dans ma petite ville bretonne, il me prendra certainement pour une partisane de la blonde immonde.
Se rappeler que le pêcheur sort toujours les poissons de la mer et qu'il en vit,
Se rappeler que tous les poissons vivent en avalant de plus petits qu'eux,
Ne jamais oublier le plus important, le poisson peut s'absenter quand il le veut !
Découvrir les mystères de l'existence vus sous l'angle de la biochimie "nous croyons agir rationnellement , en réalité nous avisons émotionnellement".
Belle excursion.
Alors même si "le reste n'est que menterie", merci, Karsten de nous raconter cette très belle histoire, qui porte sur quatre générations qui vivaient tout là haut dans le nord du Danemark.
L'histoire se répète, les arrière arrière grand parents fronçaient le nez quand leurs parents ramassaient des mouettes mortes pour les faire frire et l'arrière petit fils fronce le nez devant la dégustation des yeux des carrelets frits.
Un vrai coup de coeur, j'ai maintenant besoin de voir ces lieux "pour de vrai", peut être pour m'aider à m'inventer ma propre histoire !
Ce roman a reçu le prix "Gens de mer - Étonnants voyageurs" en 2009 et le mérite totalement. Néanmoins, si j'ai adoré les deux premiers tiers et le dénouement (inattendu), j'ai trouvé que le passage où le narrateur raconte sa propre vie un peu long et inintéressant pour le reste de l'histoire.
En effet, il nous raconte l'histoire de son arrière grand-mère Ane et du fils qu'elle a eu d'un adultère : Anthon (surnommé Tonny). C'est cette partie qui m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses sur la mentalité des danois habitant un petit port de pêche au début du XXème siècle.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Le marin américain est un bon roman, bien écrit, avec une belle thématique de secret familial éventé.
De facture assez classique, il n'en est pas moins prenant, mais il ne m'a pas vraiment touchée.
Les personnages ne faisaient aucun écho chez moi.
J'ai eu le sentiment d'une lecture sans émotion.
Le froid du nord peut-être...

Voici un livre aux goûts de mer, de sel et de poissons, un livre qui nous parle d'une famille et d'un secret connu de tous, celui de la naissance d'un enfant né de l'adultère. Adultère commis avec un beau marin disparu aussi vite qu'il était venu, dont personne ne sait rien.

Un livre où l'écriture, tout comme l'histoire, prennent leur temps. Il y a de nombreuses longueurs dans ce roman, qui m'ont parfois donné envie de le refermer sans le terminer. Je l'ai terminé cependant et tant mieux puisqu'il ne révèle son véritable secret que dans les dernières pages.

Il y a de jolies descriptions dans ce livre et on imagine tout à fait ce lieu au croisement de deux mers et aux odeurs d'embrun. On ressent aussi très bien la mentalité danoise de l'époque (l'histoire commence en 1902) et on y apprend beaucoup, notamment sur la vie des pêcheurs.

Un livre qui a ses qualités, donc, mais qui plusieurs fois cependant, m'a un peu ennuyée et a failli me perdre en route. Ce fut malgré tout une lecture avec d'agréables moments.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..