EAN : 9782355392030
L'Entretemps (28/10/2015)
2.71/5   7 notes
Silhouette meurtrie sur une blondeur extrême. L’ombre de la mort s’approche aux côtés des personnes qui ont marqué la fin de l’existence de la star : Paula Strasberg, actrice et amie, André de Dienes, photographe avec qui elle fit sa dernière séance et le docteur Ralph Greenson, psychiatre de la star. Krystian Lupa décortique le système du vedettariat, fige le temps, donnant à son personnage une chance d’explorer l’abîme de son autodestruction. On y devine le désir... >Voir plus
Que lire après PersonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Persona" est un recueil de trois morceaux de scène écrits par l'auteur polonais Krystian Lupa.
Il m'a été envoyé, lors de la précédente opération de la "Masse critique", par la maison "L'Entretemps", à la place de l'ouvrage de Norbert Aboudarham "le burlesque au théâtre".
J'en suis fort marri mais, comme il est de coutume, sincèrement, je remercie.
Le livre est un bel objet.
Il est extrait de la bibliothèque "Scénogrammes" dans la série "Matériau".
Le tout est consacré au Théâtre. Quelle aubaine !
La première pièce contenue dans le tryptique, "Factory 2" est une fantaisie collective inspirée d'Andy Warhol ...
Elle s'ouvre sur la première projection du film "Blow job".
Le morceau de scène s'adresse à un public averti et amateur de théâtre contemporain original et provocateur.
Les deux autres sont consacrées à Marilyn Monroe et à Simone Weil ...
Autour de ces trois pièces quelques dossiers et une postface viennent étoffer l'ouvrage.
On y découvre des entretiens avec l'auteur et avec les acteurs.
Le théâtre contenu dans cet ouvrage est un théâtre exigeant, intellectualisé à l'extrême, assez difficile d'accès et qui m'a semblé parfois hermétique.
A plusieurs reprises j'ai été tenté de refermer l'ouvrage et de quitter la scène mais, même si on ne m'y reprendra pas de sitôt, je ne suis pas mécontent, la dernière page refermée, d'avoir pénétré l'univers de Krystian Lupa.
Car ce voyage, un peu particulier, m'a chuchoté, une fois de plus, à l'oreille que le Théâtre est vraiment une matière sans cesse remodelée, toujours renouvelée ...
Tout d'abord :
Merci aux éditions L'Entretemps et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ensuite :
Un livre étrange. Je crois comprendre qu'il s'agit de trois pièces de théâtre original ou de trois pièces originales de théâtre... le livre est un bel objet, il y a des photos des acteurs, de quelques scènes... La typographie et la mise en forme est réussie.

Mais encore :
Je n'ai pas compris grand chose au contenu. Ou bien j'ai tout compris. Il 'agit d'une tentative de découvrir la personnalité qui se cache dans ce qui ne se montre pas, derrière la persona. Ce concept que Jung a développé et que Bergman a tenté d'illustrer dans un film du même nom. Ces références ont plu à Krystian Lupa qui s'est embarqué dans cette tâche. La persona c'est l'apparence, c'est qui on est, apparemment... Comme si l'on n'était que ça, que nous, que ce qu'on présente, que ce qu'on vit... La vérité est ailleurs, ah ah... Plus profonde, plus intérieure encore...

Trois pièces donc :
La première autour d'idées que l'auteur s'est faites de Warhol, voyeur par excellence, caméra toujours allumée, filme en permanence ses amis-outils de la Factory. Lupa pense que Warhol par son dispositif (qui ressemble furieusement à l'idée de base de la télé-réalité : filmer toujours pour que les apparences s'oublient pour laisser place à la vraie personne, à la vraie personnalité, on ne peut pas jouer en permanence...) atteint ou tente d'atteindre cette fameuse personnalité, l'Oiseau Bleu de Lupa...
Cette première pièce est franchement illisible à l'écrit... Plein de personnages qui « dialoguent » entre eux mais tout s'enchevêtre du coup, impossible pour moi de suivre... Je reste donc sans doute en surface ou confiné dans mes impressions premières, mon feeling premier...
Pièce assez pénible somme toute...

La deuxième est super touchante, Marilyn, son âme... Elle considérée comme un corps, comme une image dont on a tout dit et rien dit... Enième tentative de la capter, de capter sa... personnalité et son âme... Oui, j'ai été touché par cette pièce, nettement plus lisible, car il ne s'agit là que de dialogues plus classiques et donc on suit... et on comprend plus aisément l'idée foncière de Lupa.

La troisième est l'anti-thèse de la deuxième, le corps de Simone [Weil], la mystique qui n'a voué sa vie qu'à son esprit, et pas son corps. D'où l'intérêt de s'y pencher. Les dialogues sont fins, subtils. Difficile à résumer mais impression globale très plaisante.

Et quoi encore ?
Le livre se termine sur des interviews d'acteurs, des mots de Lupa qui expliquent et explicitent avec soin et c'est bienvenu toute la démarche et la construction de ces pièces. C'est intéressant, ça vaut la peine. A la limite on devrait relire les trois travaux après ces lectures finales.
J'ajoute qu'il y a toutefois un petit texte d'intro et parfois un petit texte d'outro aux différentes pièces, ça donne une idée d'où on va, de ce dans quoi on s'embarque.

Je laisse parler l'auteur, extrait d'interview
K.L. - Evidemment. Si on parle de cette personnalité énigmatique, puisque ce n'est pas la persona elle-même – cette enveloppe qui craque, de laquelle la personnalité veut s'échapper... - qui est énigmatique... En avançant plus profond dans notre exploration, nous avons compris que la personnalité n'est pas ce qu'on est, mais seulement ce que l'on n'est pas : ce qu'on n'est pas encore, ce qu'on ne sera jamais, ce qu'on rêve d'être et qui suscite en nous de la nostalgie, des convulsions, des élans... Ce n'est pas ce que nous avons en nous, ou alors seulement lorsqu'on est surpris, comme pris à l'improviste sur le fait... ; c'est tout ce qui nous anime : ce qu'on n'a pas, c'est-à-dire quelque chose en dehors de nous, d' extérieur. Alors, dans cette aspiration à l'inconnu, le rêve et les frontières se trouve comme sois hypnose, confrontée à des impératifs souvent très obscurs et inconnus... - ce sont ces zones les plus obscures qu'on doit essayer de pénétrer et de connaître, au moins en partie, si nous avons l'ambition de toucher la vérité de ces processus.

Conclusion
Livre pour moi psychologique, complexe, des moments de pures prises de tête, de casse-tête si l'on veut tout comprendre finement, car oui, c'est fin. Un livre, bel objet.

Voilà. Merci encore pour le cadeau.

Dans le cadre de l'opération "Masse critique", j'avais eu la chance d'être choisie pour recevoir, lire puis donner mon avis sur un ouvrage intitulé "Le burlesque au théâtre", mais c'est un autre livre du même éditeur qui m'est parvenu.
Je remercie donc Babelio et les éditions L'Entretemps pour m'avoir permis de découvrir un auteur (dont j'ignorais jusqu'à l'existence) et une partie de son oeuvre.

Dans les trois pièces qui composent ce livre, l'auteur mêle fiction et réalité.
Dans Factory 2, il retrace deux journées de la Factory new yorkaise en s'attachant à quelques figures légendaires d'artistes avant-gardistes qui gravitaient autour de Andy Warhol.
Il privilégie les questionnements sur le rôle et l'utilité de l'art et tente de comprendre comment, de ces personnages extraordinaires, sourdait à la fois le génie et la superficialité.

Dans les deux autres pièces, l'auteur met en scène deux personnages si différents qu'on peine à imaginer un lien qui puisse les unir : Marilyn Monroe (dont il explore la quête spirituelle en dépassant cette image de la femme sensuelle à outrance), et la mystique philosophe Simone Weil (en abordant son rapport complexe au corps).

Les dialogues sont soit très vifs, écrits dans les termes spontanés d'un échange rapide ou d'une polyphonie (les phrases se succèdent sans forcément de lien entre elles), soit ressemblent à de très longs monologues intérieurs.

Il ne m'a pas toujours été aisé de rester concentrée sur le texte et j'ai ressenti des réticences à lire des pensées qui relèvent de l'attirance humaine pour l'autodestruction.
Je pense que ces textes doivent trouver toute leur force dans une mise en scène et dans le jeu des acteurs.
C'est pourquoi je termine par quelques liens utiles pour comprendre la démarche de l'auteur et son travail théâtral :

Comment aborder un livre mettant sur papier des pièces de théâtre ? Exercice nouveau et (trop) difficile pour moi et auquel j'ai lamentablement échoué... Les personnes présents dans les 3 volets du triptyque donnent envie d'en savoir plus : Andy Warhol et les "superstars" de la Factory, Marilyn Monroe et Paula Strasberg, Simone Weil (la philosophe du début du siècle). Mais voilà, les dialogues me semblent impénétrables aux non initiés et sans les explications en bas de page, les photos et interviews en fin d'ouvrage aident à un peu mieux comprendre les intentions mais tout cela est resté pour moi très peu incarné, même si le but de l'ouvrage aborde, dans les deux derniers volets surtout, le rapport avec le corps. Un aspect que j'ai trouvé intéressant est la mise en opposition de Marilyn en recherche d'une spiritualité, d'une profondeur auxquelles son corps fait obstacle et le travail autour de l'aspect physique, de l'âge et de la sensualité de Simone Weil connue pour ses idées et ses combats.
A part cela, je me suis complètement perdue dans les dialogues, ne saisissant pas les intentions, essayant, pour y comprendre quelque chose, de me raccrocher aux photographies, d'imaginer une scénographie mais cela m'éloignait encore plus d'un texte qui est resté pour moi obscur et abscons la plupart du temps; la seule partie qui m'a semblé vivante est celle abordant les désirs d'actrice de Marilyn.
En conclusion, cet ouvrage me semble réservé à un lectorat choisi, au fait du théâtre d'avant-garde, qui a peut-être vu les pièces, qui puisse saisir les références esquissées par les personnages...
C'est difficile pour moi de mettre une évaluation à ce livre, qui m'a été envoyé par Babelio et les éditions L'Entretemps (que je remercie donc tous deux) à l'occasion d'une masse critique. En effet, ce livre est un recueil de trois pièces de théâtre d'un auteur polonais dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler, avec des dialogues et des sujets assez particuliers (du moins pour moi). C'est en effet du théâtre contemporain, très personnel et intellectualisé. J'apprécie pas mal le théâtre contemporain sur scène, mais je ne suis pas habitué à en lire. Autre écueil : ça traite de personnages auxquels je ne suis pas familier et dont je ne connais l'histoire que superficiellement. Les trois pièces qui composent le livre ont trait respectivement à Andy Warhol et l'univers barré et avant-gardiste de sa Factory new-yorkaise ; Marilyn Monroe ; et Simone Weil. Je pense que pour apprécier, il est préférable d'en avoir déjà une bonne connaissance. le style est aussi assez hermétique et je trouve les dialogues parfois un peu décousus et difficiles à suivre. Ca doit sûrement être très bien sur les planches, avec les décors et la mise en scène qui vont avec. Mais à lire quand on n'a pas l'habitude des pièces contemporaines à l'écrit et qu'on connait mal le sujet, c'est vraiment ardu !

Ah oui : parfois le dramaturge est aussi celui qui fait du café pour le metteur en scène. Krystian le boit avec du lait et une cuillère et demie de sucre ...
Ma mère me forçait à manger sans cesse. Inquiète à cause de ma maigreur, elle était toujours sur mon dos à soupirer. C'était dégueulasse de sa part...J,en suis venue à détester la bouffe.
Quelque chose continue à oeuvrer souterrainement, comme la fièvre pendant une maladie, comme lorsqu'on retire du fond d'un puits le corps d'un noyé, lourd, et qui, obstinément, nous glisse des mains et s'enfonce à nouveau sous la surface troublée au point que l'on ne parvient plus à la distinguer de notre propre corps.
Simone. - Je ne cesse de douter. Mais cela n'a pas de sens...
Cela n'a pas de sens de noter ses propres doutes... on perd son temps...