Célestin Gobe-la-Lune tome 2 sur 2
Delcourt (08/10/2008)
3.66/5   28 notes
En cette nuit de nouvelle lune, une révolution gronde, un nouveau monde est en marche, celui de l'abolition des privilèges.

Célestin a le fond de culotte en berne : lui qui entend retrouver son rang, lui qui compte bien épouser une riche héritière, lui qui a jeté son dévolu sur Pimprinule, la fille du roi, voit tous ses efforts d'ascension sociale partir en fumée dans cette lutte finale...
Que lire après Célestin Gobe-la-Lune, Tome 2 : O charme citoyen...Voir plus

De Cape et de Crocs

Alain Ayroles

4.32★ (9674)

13 tomes

Je termine ce deuxième volet des aventures de Célestin-Gobe-La-Lune enchantée !J'avais bien senti qu'une révolution se préparait mais je ne m'attendais pas à celle-ci, Sacré Lupano ! et quels jeux de mots irresistibles, de clins d'oeil hilarants. Entre Pierrot et Fanfan la tulipe notre héros (malgrè lui et "sans fond de culotte" ) évolue dans un décors éclatant de couleurs et de malice grâce aux planches de Corboz pétillantes et fourmillantes de détails. Des BD comme ça j'en veux encore et encore ! A ceux qui ont la chance de ne pas l'avoir encore lue je la conseille vivement!
Ô charme citoyen... est le second volet (suite et fin) des aventures de Celestin Gobe-la-Lune.

Celestin poursuit son objectif : épouser la princesse Pimprinule et atteindre ainsi son rêve d'ascension sociale. Pendant ce temps, sous couvert des préparatifs des Jeux du Printemps, le peuple organise une révolution destinée à renverser la monarchie et à abolir les privilèges.

J'ai trouvé ce tome plus amusant que le précédent. L'ambiance de conte est davantage présente avec le recours aux filtres magiques et le plan machiavélique orchestré par la tante de la princesse Pimprinule. Les dessins représentant la princesse sous l'emprise d'un sortilège m'ont assez amusée. Quant au personnage du roi, bon vivant, il m'est apparu assez sympathique.

Une bande dessinée à cheval entre le conte et la farce. C'est léger, amusant. le lecteur est plongé dans un univers original l'espace d'un instant.
Un deuxième et dernier tome encore plus plaisant et débridé, rempli de surprises.
EXTRAIT "Voici un tome 2 encore meilleur que le tome 1. Wilfrid Lupano semble avoir trouvé le meilleur des rythmes sur cette seconde partie, la meilleure des tonalités, et on passe donc un moment très agréable en compagnie de Célestin. C'est enlevé, c'est truculent, bourré de références, c'est excellent. Mais surtout, c'est très intelligent. Car le scénariste déploie mine de rien une véritable philosophie politique, et une belle critique adressée à tous ces exclus du système qui se battent pour le faire perdurer,..."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..