Critique de Davalian

Il y a dix ans déjà, les éditions Albert René avaient fait le pari de présenter un album anniversaire consacré à Astérix et Obélix, en laissant carte blanche à de nombreux auteurs. Dix ans plus tard, alors que le célèbre duo fête une nouvelle décennie, Générations Astérix retente l'expérience.

L'album est cette fois-ci différent : il coûte plus cher (une trentaine d'euro) et plus volumineux (environ 150 pages) mais le principe est le même. de nombreux auteurs, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes se succèdent pour présenter leur hommage à la célèbre équipe.

De grands noms apportent ici une contribution qui peut être très différente : il peut s'agir d'une petite histoire en quelques planches ou une illustration. Compte tenu de la diversité des auteurs et des styles, cela en laisse pour tous les goûts.

Chacun aura de quoi trouver ici une petite pépite qui leur plaira. L'on pourra toutefois reprocher à l'ensemble de n'être guère loquace. Les présentations des auteurs sont assez sibyllines. Par ailleurs, les différentes bibliographies ne sont reprises que les oeuvres les plus célèbres.

En somme, voici un ouvrage de collection, à offrir aux irréductibles adeptes des célèbres gaulois et aux amateurs de BD de manière plus générale.