Le droit chemin tome 2 sur 2
Delcourt (19/10/2011)
3.86/5   43 notes
Sur ordre de leur surveillant, La Goule, la petite bande retourne au château des Drumont pour commettre un larcin. Sauf Marcel, qui refuse tout net. Prêt à endurer le courroux du commanditaire, le jeune homme entend s'expliquer avec lui et en profiter pour tirer au clair cette affaire de portrait, un nu réalisé par Jeanne. Mais il est loin de se douter de la vérité ni de ce qui l'attend...
Que lire après Le droit chemin, tome 2 : La nuit de la gouleVoir plus

Sylvain Runberg

3.55★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Été 1929, Mérandac. Au coeur de la campagne bordelaise, l'on retrouve les dorénavant inséparables amis. Ces quatre pupilles de l'état, Jules, Marcel, Félix et Camille, élèves dans une école d'agriculture, s'amusent à aller se promener dans le château du comte. Surtout la nuit. Marcel et Camille, c'est pour admirer les charmes généreux de Violette Norris ; Jules, pour observer ce qui s'y passe et pourquoi pas voler un petit truc au passage. Quant à Marcel, c'est pour retrouver Jeanne, la fille du comte, une jeune femme moderne et féministe, dont il est amoureux. Malheureusement, au cours de leur dernière escapade, ils se font surprendre, sans être toutefois reconnus, par les occupants des lieux. Leur surveillant, La Goule, les couvre. Mais, en échange, il leur demande d'aller récupérer ce que contient le coffre à bijoux de la comtesse. Pour les frères Blondiau, Félix et Camille, il n'en sera plus question puisque, leur grand-père étant décédé, ils doivent retourner chez eux pour s'acquitter des travaux de la ferme et Marcel, lui, refuse tout bonnement, même s'il se demande quel lien unit La Goule et Jeanne. Ne reste visiblement que Jules...

Wilfrid Lupano nous offre, avec ce deuxième volet, un album tout aussi captivant et séduisant que le premier. La fine équipe des quatre pupilles devenus inséparables vont prendre des chemins différents. Mais leurs aventures ne s'arrêtent pas là pour autant. Sous l'emprise de la Goule, ils vont devoir s'acquitter d'une tâche. L'on retrouve avec grand plaisir ces adolescents au tempérament bien trempé et terriblement attachants. Les seconds rôles ne sont pas en reste : une féministe émancipée et engagée, une aviatrice au fort caractère et à l'allure masculine, un surveillant défiguré pendant la guerre. Des personnages très bien campés au coeur d'une histoire finement menée et intrigante. Graphiquement, Morgann Tanco, de son trait vif et à la mise en scène dynamique, et Lorien, avec sa palette de couleur éclatante, magnifient cette histoire exaltante.
Nos quatre ados ont pénétré dans le chateau... 3 sont partis en visite mais le dernier avait un RDv amoureux. le seul problème c'est que le surveillant de dortoir la goule s'est rendu compte de leur escapade. En échange de son silence nos ados doivent aller récupérer un objet appartenant à la Goule mais qui est enfermé au chateau.

J'ai denouveau passé un très bon moment... avec pas mal de sujets traités à la fois avec humour pour certains et pour d'autres beaucoup de respect . le scénario est franchement superbe est les graphismes complètement adaptés.

Je conseille vivement cette BD
Revoilà nos quatre gars des champs, toujours internes à l'école d'agriculture Emile-Vassu de Mérandac (lieu fictif dont le nom sent le sud-ouest).
On les avait quittés sur une injonction du 'surgé', une sorte de chantage : il y a UNE chose à récupérer au château, mais l'opération est délicate puisque la clef du coffre est autour du cou de la Comtesse... L'un des quatre manque de hardiesse pour relever le défi, ou il est plus lâche, ou bien il a la tête ailleurs - et le bec, et les mains, etc. alouette... ♪♫

Même ton que le premier opus : dessins réalistes, humour, aventure, sexualité, surprises, suspense. Et émotion autour du personnage d'Alexandre, qui m'a rappelé certains albums de Chabouté.
Avec en prime, quelques recadrages amusants pour les pensées machistes du début du siècle - XXe siècle...
Voici mon retour de lecture sur La nuit de la goule, qui est le tome deux du diptyque le droit chemin.
Sauf Marcel, qui refuse tout net.
Mais il est loin de se douter de la vérité ni de ce qui l'attend..
La nuit de la goule est la suite et fin d'une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau de l'histoire que des illustrations ; avec une colorisation très réussie.
Marcel, Jules, Félix et Camille sont quatre adolescents pupilles de la nation. Ils sont devenus amis dans la campagne bordelaise mais cette fois-ci, ils vont prendre des chemins différents. Toutefois, ils vont devoir réaliser une mission pour La Goule, le surveillant.. Une mission à haut risque.. qui pourrait bien réserver des surprises.
Je suis ravie d'avoir retrouvé le quatuor mais aussi les personnages secondaires qui ont, mine de rien, des rôles importants à jouer.
Tout est bien ficelé, il n'y a pas de fausses notes.
Le nuit de la goule est une BD que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie.
Jules Valard, un nouveau pensionnaire, rejoint les jeunes protagonistes du premier tome.
Au manoir, c'est la célèbre Violette Morris qui atterrit.
L'ambiance s'annonce chaude, et nous ne seront pas déçus.

Et les énigmes du premier tome trouvent leurs solution, au grand plaisir du lecteur.

critiques presse (1)
Sceneario
01 novembre 2011
Une très bonne clôture d'une histoire complète, émotionnellement prenante, qui a la particularité d'appeler de nouvelles aventures qui devraient se traduire, selon l'éditeur, par la réalisation de one-shots. Un autre chemin à suivre donc !
- Ça t'étonne peut-être qu'une femme puisse être meilleure pilote que des hommes ?
- Pas du tout... Pourquoi pas ? Ce sport automobile fait partie de ces domaines dans lesquels les femmes peuvent très bien égaler les hommes...
- Oh ! Parce que, selon vous, il y a des domaines dans lesquels elles en sont incapables, c'est ça ?
- Eh bien, disons que, s'agissant de politique, du monde des affaires ou même des sciences, il me semble que la supériorité des hommes n'est plus à prouver, n'est ce pas ?
- Pourquoi devrait-on laisser les pantalons aux hommes ?
- Mais parce que les hommes vous laissent volontiers les robes, ma chère.
- Hahahaa... très drôle !
- Sérieusement Jeanne, je n'ai rien contre les femmes en pantalon et en chemise, je dis juste... Laissons cela aux filles moches qui préfèrent faire oublier qu'elles sont des femmes.
MARCEL : Mais pourquoi t'as accepté de faire le portrait de ce type ?
JEANNE : Parce qu'Alexandre, c'est la guerre Marcel !
Il est la guerre tout entière. Le guerrier, le cadavre, la victime, le rescapé ! Il est dévasté ! Il est la séquelle ! La victoire et la défaite !
J'avais envie de peindre tout ça...
JEANNE ; On est les enfants du charnier ! On est nés au milieu de l'usine à mort ! Le plus grand carnage de l'histoire de l'humanité ! Ca fait de nous une génération à part, tu ne crois pas ?