Françoise Debecker-Bardin (Traducteur)
Editions Métailié (18/09/2008)
2.67/5   3 notes
Porto, depuis des générations, La Ronde de nuit de Rembrandt, quoique non signée, orne un mur du salon de la famille Nabasco. Les ambiguïtés du tableau permettent à Martinho, le dernier descendant, de faire des parallèles avec sa vie et celle de ses ancêtres. Cette représentation d'un événement sur le point de se produire devient source d'interrogations. Et une fois réinterprétées à la lumière du regard de l'autre et de celui, non dit, de l'auteur, ces interrogation... >Voir plus
Que lire après La ronde de nuitVoir plus
Est-ce un vrai ? Est-ce un faux ? C'est l'unique question qui tourmente les Nabasco, grande famille portugaise, propriétaire de ce tableau de Rembrandt.
La belle plume d'Agustina Bessa-Luis m'a envoûté durant toute la première partie du roman, avant que l'intrigue ne devienne quelque peu redondante à travers les multiples va-et-vient temporels.

Long roman que j'ai terminé « en diagonale ».Le tableau de Rembrandt est prétexte à de longs passages qui cherchent à nous montrer la psychologie des personnages qui, sur un plan personnel, ne m'intéressent pas. Un ennui profond.

Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..