EAN : 9782020966641
Seuil (28/02/2013)
3.33/5   3 notes
En un demi-siècle le monde est devenu le Monde.
Avec cette majuscule, il ne s’agit pas de dire que le monde a changé sous l’effet de la mondialisation, mais d’affirmer qu’il est véritablement advenu, subvertissant les ordres anciens (Empires, États, villes, etc.) et les catégories intellectuelles qui nous permettaient de les penser. Il s’agit aussi de dire que la mondialisation est bien plus qu’une dynamique d'internationalisation, bien plus qu’un « contexte ... >Voir plus
Que lire après L'avènement du monde. Essai sur l'habitation humaine de la terreVoir plus
Un essai très intéressant sur la Terre mondialisée par le prisme de l'urbanisation. On se rend compte que tout est connecté, virtuellement et physiquement, mais que cela n'empêche pas la formation de communautés qui interagissent entre elles. L'auteur a une vision non majoritaire du fonctionnement de la Terre, ce qui aborde un peu de diversité dans cette époque de la pensée unique, y compris la pensée académique. Lecture intéressante et facile que je conseille.

critiques presse (1)
NonFiction
29 octobre 2014
Une étude éclairante des nouveaux modes de spatialisation des sociétés humaines et du surgissement d’une nouvelle entité politico-spatiale, le Monde.

Videos de Michel Lussault (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lussault
avec Louise BOLLACHE, sociologue, Philippe DESCOLA, professeur émérite au Collège de France, Ethnographies des mondes à venir (Seuil), Étienne WALKER, géographe, animé par Michel LUSSAULT, géographe