Critique de Nicolas9

Cette enquête nous fait voyager entre Paris et la province, deux mondes que peu de choses semblent rassembler.
Nous suivons les pas d'un journaliste à la recherche du meurtrier pervers d'une jeune prostituée auvergnate.
Gila Lustiger nous permet de découvrir les relations étroites qui lient la presse à la police parisienne. Mais, qu'on ne s'y trompe pas: ce roman est avant tout un réquisitoire contre le lobby chimique français qui n'hésite pas à sacrifier ses travailleurs sur l'autel de la productivité et du profit.
L'auteure nous décrit le cynisme incroyable des élites politiques de la République qui laissent faire l'innommable en toute connaissance de cause.
Heureusement, il y a des hommes et des femmes courageux qui résistent, qui tentent de se dresser contre plus beaucoup fort qu'eux, au risque de leur carrière et de leur vie. Les Insatiables veut leur rendre hommage et celui-ci est mérité.
J'ai beaucoup apprécié ce côté militant du récit, la très belle fresque sociale qu'il développe. Par contre, j'ai été déçu par les 60 dernières pages, d'où les 3 étoiles au lieu des 4 que j'aurais mises si je m'étais arrêté à la fin de la deuxième partie.
En effet, on a presque l'impression que quelqu'un d'autre à écrit le dénouement de l'intrigue tant il semble simpliste... On a l'impression de suivre Tintin dans une énième enquête: "l'intuition" du "héros" lui permet de dénouer une intrigue devenue inextricable. le "méchant" est démasqué et la suffisance d'un fils de bonne famille éclate au grand jour...
Dommage, car il y avait certainement mieux à faire pour conclure cette intrigue plus documentaire que policière.