Critique de Khalya

« Il y avait trop d'informations contradictoires. Trop de points de départ. Trop d'histoires. »

Chapitre 24

Cette phrase, qui commence le chapitre 24, résume parfaitement mon ressenti sur ce livre.
Ce roman est affiché comme roman contemporain mais est davantage un polar. le problème est, qu'étant à cheval sur deux genres, il n'arrive pas à s'intégrer à l'un d'eux.
Il est trop centré sur la recherche d'un coupable pour être un simple roman contemporain et part trop dans tous les sens sur un problème de société pour être vraiment un polar.
Au final, il ne trouve réellement sa place nulle part, et si l'écriture est agréable, il est difficile de conserver son intérêt pour l'histoire.
En effet, celle-ci s'essouffle à force de trop de détails. Etait-il vraiment nécessaire d'expliquer chacune des actions des protagonistes ? Non, ce sont des paragraphes entiers qu'on finit par lire en diagonale pour enfin renouer avec le fil directeur de l'histoire.
Les errances sentimentales du journaliste apportent-elles quoi que ce soit à l'histoire ? Non, pas même un peu de légèreté, ce qui est généralement le rôle de ces « intrigues » secondaires dans un roman au sujet un peu lourd.
Le désir de Gila Lustiger de dénoncer la société actuelle où les bénéfices d'une minorité prime sur la sécurité même de la masse, à grand renfort de corruption et de magouille politique, était une bonne idée de sujet, mais il est mal amené. On ne sait pas bien comment on passe du meurtre d'une escort girl à un scandale politico-financier. Et arrivé à la fin du livre, on n'en sait guère davantage.
J'aurais préféré une fin plus claire. Ici j'ai refermé le livre avec l'impression qu'il manquait un paragraphe pour clore l'histoire.