AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020846011
48 pages
Seuil (18/11/2005)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Thriller en forme de nouvelle graphique, L’Automne met en scène un jeune employé qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse.

Le canadien Jason Lutes est l’auteur du remarqué Berlin, publié aux éditions du Seuil en 2002. Aidé par Ed Brubacker au scénario, il s’offre avec L’Automne une récréation graphique et narrative dans la pure tradition du récit à énigme.
Que lire après L'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le titre original, The fall, joue sur la double signification du mot anglais: l'automne et la chute.
Kirk, un pompiste paumé, est victime d'un chantage un peu particulier. June, la femme de son patron, l'oblige à s'occuper de divers travaux dans sa maison. Alors qu'il s'apprête à remettre en état une partie de jardin laissé à l'abandon, il découvre un sac à main enterré. Il appartenait à une certaine Emily Keating. Kirk décide de la retrouver, mais l'entreprise se révèle moins facile que prévu.
Polar classique mais bien ficelé, cette "chute" bénéficie du trait précis de Jason Lutes. Sous des airs simplistes, il se révèle pourtant capable de traduire la subtilité des relations qui se tissent au fur et à mesure que l'intrigue se déploye. le dernier acte est sans doute un peu convenu mais d'ans l'ensemble, il s'agit d'un livre réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Moins simpliste qu'il n'y parait !
Dessin précis en noir et blanc, quasiment parfaits. Les lucarnes sont soigneusement entourées, soulignées d'un gros trait noir. Mais la mise en page est sophistiquée et le trait si précis.
L'histoire commence en douceur, et au fur à mesure se complexifie. Ce jeune jardinier n'est pas si "nickel" qu'il y parait, son colacataire, trop curieux, et ça apporte pas mal de problèmes de s'intéresser au passé ds autres ; et une déception sentimentale n'excuse pas tout. La fin est positive, mais cette histoire ressemble bien à des "poupées russes".
Joli moment passé avec ce duo de scénariste et graphiste.
Et puis, j'aime bien que "L'automne" se dise "the fall" en américain ; complètement approprié et c'est par une chute que commence la BD.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un des premiers travaux d'Ed Brubaker qui est ici publié par le Seuil. Depuis l'auteur comics collectionne les séries, les succès et les Eisner Awards.

Accompagné de Jason Lutes ("Berlin" également chez le Seuil), l'auteur livre un thriller efficace et prenant. le personnage principal, Kirk, est parfait dans son rôle de loser : pompiste fauché, largué par sa copine et partageant son appart. L'intrigue respecte les classiques du genre et mêle habilement vol, chantage, meurtre, tensions familiales et un passé qui revient au galop à cause d'une histoire de sac à main. L'histoire est assez simple, mais amenée de manière intelligente et captivante. le style ligne claire de Jason Lutes ne révolutionnera pas le genre, mais s'avère également efficace.

Un polar simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une pensée revenait sans cesse, encore et encore : tout ce qu'il avait jamais fait dans sa vie, cétait pour une femme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jason Lutes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Lutes
Vidéo de Jason Lutes
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}