EAN : 9782020846011
Seuil (18/11/2005)
3.5/5   7 notes
Thriller en forme de nouvelle graphique, L’Automne met en scène un jeune employé qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse.

Le canadien Jason Lutes est l’auteur du remarqué Berlin, publié aux éditions du Seuil en 2002. Aidé par Ed Brubacker au scénario, il s’offre avec L’Automne une récréation graphique et narrative dans la pure tradition du récit à énigme.
Que lire après L'automneVoir plus
Le titre original, The fall, joue sur la double signification du mot anglais: l'automne et la chute.
Kirk, un pompiste paumé, est victime d'un chantage un peu particulier. June, la femme de son patron, l'oblige à s'occuper de divers travaux dans sa maison. Alors qu'il s'apprête à remettre en état une partie de jardin laissé à l'abandon, il découvre un sac à main enterré. Il appartenait à une certaine Emily Keating. Kirk décide de la retrouver, mais l'entreprise se révèle moins facile que prévu.
Polar classique mais bien ficelé, cette "chute" bénéficie du trait précis de Jason Lutes. Sous des airs simplistes, il se révèle pourtant capable de traduire la subtilité des relations qui se tissent au fur et à mesure que l'intrigue se déploye. le dernier acte est sans doute un peu convenu mais d'ans l'ensemble, il s'agit d'un livre réussi.
Moins simpliste qu'il n'y parait !
Dessin précis en noir et blanc, quasiment parfaits. Les lucarnes sont soigneusement entourées, soulignées d'un gros trait noir. Mais la mise en page est sophistiquée et le trait si précis.
L'histoire commence en douceur, et au fur à mesure se complexifie. Ce jeune jardinier n'est pas si "nickel" qu'il y parait, son colacataire, trop curieux, et ça apporte pas mal de problèmes de s'intéresser au passé ds autres ; et une déception sentimentale n'excuse pas tout. La fin est positive, mais cette histoire ressemble bien à des "poupées russes".
Joli moment passé avec ce duo de scénariste et graphiste.
Et puis, j'aime bien que "L'automne" se dise "the fall" en américain ; complètement approprié et c'est par une chute que commence la BD.
C'est un des premiers travaux d'Ed Brubaker qui est ici publié par le Seuil. Depuis l'auteur comics collectionne les séries, les succès et les Eisner Awards.

Accompagné de Jason Lutes ("Berlin" également chez le Seuil), l'auteur livre un thriller efficace et prenant. le personnage principal, Kirk, est parfait dans son rôle de loser : pompiste fauché, largué par sa copine et partageant son appart. L'intrigue respecte les classiques du genre et mêle habilement vol, chantage, meurtre, tensions familiales et un passé qui revient au galop à cause d'une histoire de sac à main. L'histoire est assez simple, mais amenée de manière intelligente et captivante. le style ligne claire de Jason Lutes ne révolutionnera pas le genre, mais s'avère également efficace.

Un polar simple et efficace !

Une pensée revenait sans cesse, encore et encore : tout ce qu'il avait jamais fait dans sa vie, cétait pour une femme.