Critique de Kjeld

C'est une approche originale de l'histoire de l'Empire byzantin proposée par Edward Luttwak. L'auteur s'est penché sur la capacité de l'Empire romain d'Orient à résister pendant plus d'un millénaire aux différentes menaces qui l'ont frappé (invasions barbares, hostilité des royaumes d'Occident, rivalité avec l'Empire sassanide puis,à partir du VIIIe siècle, avec le Monde musulman.

L'auteur souligne l'habilité développée par les dignitaires byzantins pour alterner entre diplomatie et opérations militaires. Comment résister à des ennemis bien plus nombreux : ne pas engager de conflit meurtrier ayant pour but de détruire complètement le camp ennemi, juste le repousser pour qu'il reste en tampon entre l'Empire et d'autres menaces potentielles.

C'est un véritable jeu d'équilibriste auquel se sont livrés les dirigeants de Constantinople en alternant les conversions au christianisme, la corruption ou l'exacerbation des rivalités entre différents adversaires. La prise d'information est dans ce cas de figure un élément vital pour disposer d'un temps d'avance sur les autres protagonistes.

Pour le domaine militaire, l'auteur démontre que les Byzantins se sont adaptés aux méthodes de combat de leurs adversaires. Ils ont adopté l'arc composite des cavaliers des steppes d'Asie, les méthodes de raids rapides et d'embuscades, parfaites pour les effectifs restreins de l'Empire et les paysages montagneux d'Anatolie et de Syrie.

Les points négatifs de cet ouvrage reste un manque d'organisation dans la seconde partie du livre traitant des écrits stratégiques byzantins. La première, thématique, est plus agréable et plus claire. Il y aussi beaucoup de répétitions sur des points, certes fondamentaux, mais facilement assimilables. Enfin il y a des comparaisons avec l'armée américaine moderne qui n'ont pas lieux d'être selon moi, parce que totalement anachroniques et sans rapport possible.

L'ouvrage reste très bon. Plutôt recommandé à ceux qui s'intéressent à la question militaire. Mais toute personne intéressée par cette période et cette zone géographique y trouvera une utilité pour comprendre le mécanisme de l'Empire byzantin.