EAN : 9782070659654
Gallimard Jeunesse (23/10/2014)
2.5/5   2 notes
Pêcher un poisson ailé dans un tonneau à Noël, danser sur les toits en été, voler de Berlin au Pérou en passant par le Pérou, prendre le petit déjeuner en Angleterre et le thé en Chine... De vers en vers et de strophe en strophe, trois hiboux facétieux nous entraînent autour du monde, au gré des saisons, d'un Noël à au suivant, comme on marcherait dans un rêve.
Que lire après Trois petites chouettesVoir plus
Je découvre ce texte, a priori issu de deux auteurs différents : Emanuele Luzzati, cinéaste italien et John Yeoman, auteur anglais.
Le style est très rythmé par les rimes de cette comptine-poésie et j'ai parfois eu du mal à la première lecture à comprendre le sens de l'histoire. Certaines phrases peuvent donc paraître alambiqués rendant la compréhension plus difficile pour des tout-petits.
Côté dessin, on retrouve avec plaisir le style inimitable de Quentin Blake, mélange de trait crayonné et d'aquarelles pour les couleurs.
Annoncé comme un livre de Noël, on ne s'en rend compte qu'à la conclusion de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
14 avril 2015
De vers en vers et de strophe en strophe, trois hiboux facétieux nous entraînent autour du monde, au gré des saisons, d'un Noël au suivant, comme on marcherait dans un rêve.
Pendant le mois de mai, elles s'étaient amusées,
Puis, de juin à juillet, très loin avaient volé
Pour danser sur les toits et hululer très fort,
Et le jour et la nuit, jusqu'aux lueurs de l'aurore.