AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La rose écarlate tome 2 sur 19
EAN : 9782756002316
47 pages
Delcourt (07/06/2006)
4.12/5   585 notes
Résumé :
Maud a un nouveau visage. Elle est désormais " La Rose écarlate " ! Soutenue par le peuple, elle détrousse les nobles et redistribue leurs richesses aux plus démunis. Sous son déguisement, Maud veut trouver le Renard, brigand qu'elle admire. Mais, aidée par Guilhem dont l'attitude est des plus troubles, elle n'en oublie pas pour autant son objectif principal : retrouver l'assassin de son père. Est-ce le mystérieux baron Albert de Huet ?
Que lire après La Rose écarlate, Tome 2 : Je veux que tu m'aimes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 585 notes
5
12 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'avais bien aimé le premier tome de cette saga, une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, et aussi un beau graphisme surtout au niveau des couleurs.



Maud est toujours aussi têtue, un caractère très affirmé, une jeune héroïne qui n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, qui ne tient pas être comme les autres, les conventions très peu pour elle! Elle m'a fait trop rire lorsqu'elle s'est déclarée au Renard! Je ne pensais pas que ce serait elle qui ferait le premier pas! Guilhem toujours aussi charmant, très attentionné, tout ce qu'il fait, c'est pour protéger Maud, il ne lui fait jamais de mal intentionnellement.

Je ne pensais pas que la révélation à propos de la double identité de Guilhem serait apparue si tôt, au bout de seulement deux tomes! J'aurais aimé que le secret dure encore un peu plus longtemps, que les malentendus entre les deux "futurs tourtereaux" continuent car ça donnait un peu de piquant.
Le petit côté humour est encore bien présent quoique très léger, j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé.
L'intrigue se peaufine, on en apprend un peu plus sur le pourquoi le père de Maud a été assassiné, sur ce que cherche les "méchants". Et le fait que les Templiers aient été introduit dans l'histoire est une superbe idée! (Ce qui touche aux Templiers m'intéresse grandement! ^^ Dixit la fan d'Assassin's Creed où les ennemis sont des Templiers!).

Un graphisme très beau bien que léger. Par contre, les couleurs sont divines, j'aime beaucoup!

Une BD très jeunesse mais toute mignonne, dont l'histoire est prenante et dont les deux personnages sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de Maud continue, sans grande surprise, un clone de Robin des Bois, ou plutôt deux puisqu'il y a un masculin et un féminin. Seulement quand le Renard démasque la Rose écarlate, le côté machiste de l'époque ressurgit et Maud se retrouve enfermée. Mais le caractère de la jeune fille, tout comme sa volonté est suffisamment fort pour la sortir de ce mauvais pas. Et à la fin le Renard est obligé de se démasquer afin de pouvoir tenter de la protéger. Son identité n'est d'ailleurs pas une surprise pour le lecteur. Je dirai que la trame de l'histoire est assez convenue et la source de surprise potentielle est dans le carnet du père de Maud, la raison de son assassinat. Seulement cette partie de l'intrigue n'avance pas. Heureusement les dessins sont très beau et permettent de patienter agréablement en se laissant porter par un scénario sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          210
On continue dans ce deuxième tome à suivre les aventures de Maud qui devient la Rose Ecarlate la nuit. A l'aide de Guilhem, son professeur d'escrime, elle continue de chercher des indices pour retrouver l'assassin de son père et percer ses motivations. Son père aurait-il découvert un secret lié aux Templiers lors de son voyage dans l'empire ottoman ?
Malheureusement, le grand-père de Maud découvre ses activités nocturnes et la fait enfermer dans un couvent.. Dur dur de jouer les détectives depuis un cachot.

L'aventure continue et se déroule gentiment. On suit toujours avec plaisir cette adolescente qui se bat, même face à son idole pour prouver qu'être une fille ne l'empêche pas de vivre sa vie pleinement et peu importe le danger.
Les graphismes sont toujours aussi frais et dynamiques, avec des mimiques à la "kawaï" japonaise qui collent parfaitement à l'adolescente. Tout cela rend la lecture toujours aussi agréable et attrayante même pour des très jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce second tome, Maud prend de plus en plus à coeur sa mission de justicière la nuit tout en s'évertuant le jour à être une parfaite petite lady. Elle gagne aussi davantage l'amitié de Guilhem et ensemble ils décident de déchiffrer le carnet de voyage du père de cette dernière afin d'en savoir plus sur ses périples en Orient. Les méchants sont également à l'honneur dans ce volume et l'on comprend un peu plus leur dessein.
La rencontre entre la Rose écarlate et le Renard est électrique (j'attendais cette scène avec impatience). Maud est tellement euphorique de croiser son héros qu'elle fera preuve de peu de retenue dans son attitude (pour changer), j'apprécie beaucoup comme le Renard remet la jeune fille à sa place et ce qui s'ensuit.

J'aime beaucoup le comportement bienveillant de Guilhem à l'égard de Maud, celui-ci en plus de l'entraîner à l'épée sait être une oreille attentive pour la jeune fille. Cependant, dans ce volume elle reverra son jument à son encontre car il fera preuve d'une terrible trahison à l'égard de celle-ci (même si il pensait agir pour son bien).
L'histoire commence à prendre une tournure intéressante et la fin est délectable, on a qu'une seule envie ouvrir le tome 3 pour découvrir la suite (heureusement pour moi, j'avais le tome suivant à portée de main).
Commenter  J’apprécie          40
Un deuxième tome qui va lorgner davantage vers la chick litt et les conflits de génération entre Maud et son grand-père. Celui-ci est assez collet monté, et elle est une jeune fille libre et autonome qui ne veut pas s'en laisser compter.

Maud s'assume en Rose écarlate, elle est à la recherche de ce bandit de grands chemins qui se fait appeler le Renard. Mais Guilhem, qui en pince pour Maud, trouve l'attitude de la jeune fille fort risquée. Il prévient donc le grand-père qui fait jouer ses appuis pour faire entrer Maud au couvent pour une bonne petite retraite. de quoi la calmer, pense-t-il.

Toujours est-il que le torchon brûle entre Guilhem et Maud, assez revancharde. Elle a du souci à se faire, vu que le Baron de Huet entend bien récupérer les carnets de voyage du père de Maud. Celui-ci a largement visité le moyen-orient. Et on apprend que la mère de Maud a des origines orientales. On parle même du fait qu'elle était une princesse.

J'ai mentionné, dans ma critique du tome 1, le petit côté manga... on le retrouve plus présent dans le tome 2, avec des émotions surjouées. C'est encore soft, pas trop gênant, mais quand même, suffisamment pour que le lecteur que je suis trouve cela intempestif.

L'intrusion de références chick litt et manga font que le tome est globalement moins convaincant que le premier. On ne peut se départir de l'impression que ces éléments viennent combler quelques trous dans le scénario qui fait encore la part belle aux clichés de cape et d'épée (sans que cette juxtaposition de clichés soit particulièrement gênante, cela dit). Côté dessin, le trait est toujours fort dynamique, très maîtrisé. Cela se feuillette sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le Renard: Je connais votre réputation, et je pense que ce métier est bien dangereux pour une jeune femme.
La Rose Écarlate: Vous êtes pour moi le plus formidable des justiciers! Voler les riches et donner leur argent aux pauvres! Prenez-moi comme apprentie, je ferai tout ce que vous me demanderez!
Le Renard: Cette vie de hors-la-loi n'est pas faite pour une femme.
La Rose Écarlate: Mais...
Le Renard: Si vous voulez me faire plaisir, trouvez un gentil mari et faites-lui de beaux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
- Votre père était un grand voyageur ?
- Oui, il avait rencontré ma mère en Orient. C'était une princesse, et ils durent s'enfuir pour vivre ensemble. De retour en France, ils vécurent une vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Albert: Hmm... elle est tout à fait charmante. Fraîche et pure comme un bouton de rose...
Alban: Je t'interdis de la toucher, tu entends?! Elle est à moi!!
Albert: Du calme, Alban! Soit, elle est à toi!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis inquiète, Henri... Je ne voudrais pas être détroussée comme la dernière fois!
Commenter  J’apprécie          20
*Maud qui fait un baisé à Guilhdm*
(Maud) : Bonne lui Guilhem, et merci encore pour tout ce que vous faites pour moi.
(Guilhem) : À demain, alors.
(Maud) : Ah, ce Guilhem... S'il n'y avait pas de Renard, je serais sûrement amoureuse de lui, hi hi hi !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patricia Lyfoung (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Lyfoung
La troisième saison des Mythics proposée par les auteurs des Légendaires et de la Rose écarlate commence en fanfare ! Nouveaux ennemis, nouveaux alliés et nouvelles aventures ! Sans cesse assailli par des forces surnaturelles, le monde va mal et cela n'est pas prêt de s'arranger. Maintenant bien connus du public, les Mythics font rempart mais cela ne suffit plus. Une nouvelle organisation, la CUP, propose de nouveaux héros pour leur prêter main forte : les Titans. Ce n'est cependant pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Freya notamment n'est pas sereine...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413076174/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18556004/Les-Mythics-Thetys-Les-Mythics-T20-Lyfoung#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-mythics-t20-thetys-9782413076179.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-mythics-tome-20-thetys -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413076179/les-mythics-t20-thetys
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1321) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rose écarlate, Tome 1

Quelle est le nom de l'héroïne de la BD ?

Aude
Rose
Maud
Lola
Emilie
Ecarlate
Robine

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais de Patricia LyfoungCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..