I Hunt killers tome 2 sur 3
Le Masque (13/11/2013)
4.01/5   44 notes
Dans I Hunt Killers, Jazz Dent, le fils du serial killer Billy Dent, voulait prouver au reste du monde qu'il n'avait rien à voir avec son illustre père, allant jusqu'à traquer un tueur en série sévissant dans la région. Seul problème : Jazz pourrait bien avoir permis à son père de s'évader de prison. Plutôt que d'attendre que Billy vienne le chercher, Jazz préfère accepter la proposition d'un enquêteur venu de New York.
La police est sur les traces d'un seri... >Voir plus
Que lire après I Hunt killers, tome 2 : Game Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome lu il y a peu, a été pour moi un très gros coup de coeur et pour ce second tome je réitère la chose avec un second coup de coeur !!!!

Dans ce second tome, le lecteur retrouve Jasper Dent, dit Jazz, le fils du serial killer Billy Dent.
Jazz, se rend à New-York sur la demande de Hugues, inspecteur de police au 2ème Division de Brooklyn sud, section homicides. En effet, un tueur en série sévit depuis pas mal de temps, on le nom Hot-Dog, il en est à son onzième meurtre. Il va de plus en plus loin dans les mutilations des corps, que ce soit des hommes ou des femmes. le tueur laisse sur ses victimes un tatouage fait au couteau : un chapeau ou un chien.

Hugues va dans un premier temps tester Jazz qui ne va pas tomber dans son piège, il va être professionnel, si on peu dire ça d'un ado de 17 ans qui a vécu toute son enfance avec son père tueur en série. Mais il n'y a pas que Jazz qui est à New-York, son père aussi... en fait, il s'était évadé de prison à la fin du premier tome et maintenant il semble pouvoir voyager à sa guise.

L'auteur, Barry Lyga, va donner beaucoup de place à Connie, la petite amide Jazz, elle va l'aider dans un premier temps et elle va prendre beaucoup de risque dans un second puisqu'elle va prendre une grosse partie de l'enquête à sa charge sans même que Jazz ne soit au courant.

L'auteur, Barry Lyga, revient sans ce tome 2, sur l'histoire du premier opus ce qui fait qu'on peut lire ce tome deux indépendamment du premier. On y découvre les réponses aux questions que le lecteur se posait à la fin de sa lecture du premier tome.

Ce second tome est aussi bon que le premier, si non meilleur !!! Barry Lyga a su donner plus de responsabilité à Jazz, il arrive à mieux gérer ses émotions et sa relation avec son père ainsi que son passé, il sait maintenant en dégager du positif et s'appuyer dessus. Mais d'un autre coté, il reste un ado avec des pulsions de son age. Il tient bien la route face au FBI et à la police de New-York même quand il se retrouve face au danger...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Après l'évasion de son père, le plus célèbre tueur en série des Etats Unis, Jazz Dent se sent coupable. Il n'hésite pas à répondre à l'appel du FBI qui lui demande son aide pour traquer un nouveau serial killer, Hat-Dog, qui sévit à New-York. Que cache donc ces crimes atroces ?
J'avais adoré I hunt killers, et je ne suis vraiment pas déçue par cette suite !
Jazz est un adolescent tiraillé entre son désir d'être comme tout le monde et la peur de devenir comme son père. Sa relation avec Connie évolue et elle aura une place importante dans cet opus, tout comme son ami Howie.
L'intrigue est vraiment bien menée : pas de temps morts, la traque dans les rues new-yorkaises mais aussi à Lobo's Nob ne laissant aucun répit.
La révélation finale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout, laisse présager un troisième volet que je m'empresserai de lire...
Je remercie Babelio et les éditions du Masque pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique car ce roman est, pour moi, un coup de coeur !
Jasper Dent, fils du trop célèbre tueur en série Billy Dent, est contacté par le NYPD pour les aider dans leur traque d'un tueur particulièrement retors et insaisissable : Hat-Dog. Rapidement il va s'apercevoir que son père, qu'il a involontairement aidé à s'évader de prison, est peut-être le grand manipulateur de cette sombre affaire…
Un deuxième tome aussi passionnant que le premier et s'achevant dans un cliffangher insoutenable : vite la suite !!!
Cette série policière pour adolescents (ayant le coeur bien accroché toutefois) est particulièrement bien écrite, le suspense est si prenant que l'on ne peut lâcher le livre une fois commencé !! Ce deuxième tome peut se lire indépendamment du premier car les éléments importants sont bien rapportés.
Je n'avais pas été franchement emballé par I Hunt killers que je trouvais un poil longuet et destiné à un public ado quasiment iniquement. Si cette suite est un peu moins ciblée, elle partage néanmoins avec le livre précédent une certaine longueur, des répétitions inutiles et des tergiversations agaçantes. Franchement, je trouve Jazz lassant, avec ses doutes, ses questionnements perpétuels qui se répètent. Par exemple, il n'ose pas franchir le pas avec Connie, car il craint qu'avoir une relation sexuelle avec elle ne le propulse du côté obscur de la force, fasse de lui le digne fils de son père qui l'a élevé, un nouveau serial killer ! Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire "Tire ton coup Jazz et décoince toi ! Ça nous fera du repos !" J'en conviens, ce n'est point délicat, mais je ne connais pas un ado dont la copine est prête à passer aux choses sérieuses parce qu'elle éprouve des sentiments sincères qui ne saute -désolé- pas le pas.
Venons-en maintenant aux points positifs avant un final écoeuré et écoeurant (ça, c'est du teaser, comme on dit en bon français). L'intrigue est plutôt bien menée et la règle du jeu suivie par le tueur en série est suffisamment tortueuse pour tenir le lecteur et même l'étonner. Connie la petite amie de Jazz est un personnage intéressant, celle qui prend des risques et qui permet à Jazz d'avancer. C'est la seule qui tire son épingle du jeu à mes yeux, elle devrait sûrement prendre encore de l'ampleur.
Pour finir, je voudrais ici dire toute ma déception voire plus pour la fin de ce polar. D'habitude, je ne raconte pas les dénouements, je peux éventuellement en parler succinctement, y faire des allusions. Là, le bouquin stoppe en plein milieu de l'explication finale, comme s'il me manquait des pages (il y en a pourtant 485 !), laissant les héros en situation délicate pour ne pas dire désespérée. C'est insupportable et je suis très énervé, déjà ce procédé ne m'agrée point lorsqu'il s'agit d'une série télévisée et que je dois attendre une semaine pour reprendre le fil, mais un bouquin, ça m'est tout simplement incompréhensible. C'est un peu comme si on arrêtait un match de tennis à cause de la pluie non pas à la fin d'un jeu, mais en plein échange, l'un de ceux qui peuvent faire changer le cours du match, lorsque la balle est au-dessus du filet. La frustration est terrible. Un véritable coïtus interruptus ! Qu'on puisse prévoir une suite, certes, mais de là à nous infliger presque 500 pages et nous obliger à nous en ingurgiter d'autres dans plusieurs mois pour connaître la résolution de cette intrigue, je dis non, et je crie au scandale : "Oh scandale !". Perso, au risque de passer pour un frustré le reste de ma vie, je passe mon tour pour la suite...
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est si vous êtes intéressés d'attendre que le tome 3 sorte pour lire les deux à la suite, à condition que Barry Lyga ne refasse point le même coup entre le 3 et le 4 !
Lien : http://lyvres.over-blog.com
J'avais beaucoup aimé le principe de la série que j'avais découvert avec le tome précédent : Jazz, fils du plus horrible des tueurs en série utilise la « formation » de tueur que son père lui a imposée pour traquer d'autres assassins.

Dans ce tome-ci, il est appelé à New-York pour seconder la police et le FBI dans la recherche de Hat-Dog qui signe ses crimes parfois d'un chien, parfois d'un chapeau.
J'ai regretté que la partie « enquête » ne soit pas plus développée et, surtout, soit moins parasitée par les constantes « remarques intérieures » de Billy.
Jazz est obsédé par son père, on le sait mais cela en devient agaçant.
Je pensais qu'il allait se défaire peu à peu de l'emprise de son père mais une fois encore, on voit qui est le maître et qui est l'élève.

De même l'attitude de Connie, sa « bêtise » pourrais-je dire, m'a énervée : à quoi elle a pensé en faisant « cavalier seul » ?
Bref, les personnages principaux n'ont pas trouvé grâce à mes yeux dans ce tome-ci. Ils sont dans la ligne de mire de meurtriers en puissance et se comportent comme un roman du club des Cinq.

Le procédé narratif qui consiste à suivre plusieurs personnages différents (Jazz, Howie, Connie) mais les assassins également (sans les nommer bien sûr) nous permet d'appréhender les diverses facettes de l'intrigue jusqu'à ce que le piège se referme sur les jeunes protagonistes. le roman se finit sur un tel « cliffhanger » que j'ai eu envie de me jeter sur la suite.

On retrouve dans ce roman la même atmosphère inquiétante que dans le premier roman avec les flashsbacks venus du passé de Jazz et la présence de son père dans l'ombre, ainsi que quelques scènes très fortes (comme la désinfection de blessure à l'eau de javel!).

En résumé, un roman encore bien prenant et qui s'il lève le voile sur quelques uns des secrets de la famille Dent en suggère aussi bien d'autres.
Trois étoiles et demie.

A partir de 15-16 ans

- Laissez-moi vous prêter main-forte. Je vous en prie. [...]
Dans ses bons jours, Jazz savait tirer parti ou se sortir de n'importe quelle situation. Aujourd'hui, il se sentait particulièrement en forme. Cependant, il avait omis un petit détail.
- Je ne peux pas, répondit enfin Montgomery, un regret palpable dans la voix. Le maire, le commissaire, l'inspecteur en chef... Ils se sont montrés très clairs : c'est ma tête ou la tienne. Et je me suis attaché à la mienne.
- Mais...
- Merci, mais non merci. Et sois gentil, arrête de jouer les Jedi. Tu me donnes la migraine avec tes tentatives de persuasion à deux balles. Je suis contraint de te demander de ne parler ni à la presse de New York, ni à celle de ton patelin. Du moins, pas en ce qui concerne notre affaire. Et tu vas me remettre tout ce que l'inspecteur Hughes t'a transmis.
Désarçonné, Jazz ne savait plus comment réagir. Jamais on n'avait lu dans son jeu avec une telle facilité. Les bureaucrates, songea-t-il, soufflé, qui aurait cru que les bureaucrates seraient ma kryptonite ?
- Et si [Billy] me voulait du mal, il ne se compliquerait pas autant la vie. Il lui suffirait de sonner à ma porte. Il connaît mon adresse.
- Il sait qu'un million d'agents du FBI surveillent ta maison en permanence.
Certes, elle exagérait, mais Connie ne se sentait guère d'humeur à la modération. Son copain s'apprêtait à entrer dans la fosse aux lions, vêtu seulement d'un bifteck sanguinolent.
- Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça? Il n'y a pas la moindre preuve scientifique qui corrobore...
- Ah! Vous savez ce que pensait Billy des preuves scientifiques ?
Il baissa d'un ton, offrant une imitation aussi parfaite que glaçante de la voix de son père.
- "Tu veux que je te dise ? Les preuves scientifiques, ça revient à emboîter cinq morceaux d'un puzzle de cinq cents pièces et à te dire : Oh, ben ça ira comme ça."