L'Arche (26/10/2011)
3.5/5   3 notes
« Moi » et « Mon amie » doivent quitter leur pays. Émigrer signifie quitter une vie confortable, mais surtout être jeté loin de tous ses repères. Pour faire face, tout au long de leur fuite, Moi et Mon amie s’inventent d’étranges jeux de rôles et se projettent dans d’autres vies que les leurs. Pour mieux s’approprier leur propre réalité ?
Dans la détresse, à quoi sert l’imaginaire ? À quel moment commence-t-on à s’effacer derrière son ombre ? L’écriture d’Arn... >Voir plus
Que lire après Je disparaisVoir plus
Les deux personnages de la pièce Je disparais, Moi et Mon amie, se retrouvent contraintes à immigrer. On sait peu de choses de leur histoire et de la cause de leur départ. On les découvre au moment où elles quittent tout, et s'inventent des rôles pour atténuer leur souffrance. Leurs interrogations font écho chez le lecteur, mais l'ensemble est trop froid pour réellement le toucher.

Video de Arne Lygre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arne Lygre
Rencontre avec Arne Lygre le 5 décembre 2011 à la Colline. Lecture d'un extrait de Jours souterrains (trad. Terje Sinding) Lecture par Chloé Catrin et Thierry Paret (sous la direction de Pauline Ringeade)