Critique de Sydola

En Irlande, en 1845, alors que la «grande famine» fait rage, Grace, âgée d'à peine 14 ans, est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre mais surtout pour la protéger de son beau-père qui la regarde drôlement. Grace, cachée dans des habits d'homme bien trop grands pour elle, quitte son village de Blackmountain. Elle sera rejointe par son petit Colly qui a fuit la maison familiale pour être avec sa soeur.A eux deux, ils vont tenter de déjouer les pièges de la vie et fuir leur beau père. C'est dans cette fuite que Grace va physiquement perdre son frère mais le gardera toujours avec elle dans sa tête tout au long de son périple entre Donegal et Limerick dans une univers de désolation où beaucoup de mendiants sont sur les routes et au cours duquel elle vivra de peu, ne mangeant pas souvent à sa faim, se contentant de masure pour dormir et acceptant tout travail lui apportant quelques pièces. Elle sera en permanence sur ses gardes, un couteau émoussé à portée de main. Mais quand sa féminité sera visible, le danger se rapprochera d'elle au point de la frôler mais c'est sans compter sur Bart, un jeune homme manchot qui sait se battre et qui va, malgré ses a-priori et réticences, tout faire pour la protéger. Grace rêve souvent aux moments passés au sein de sa famille mais ce périple la fait mûrir très (trop ?) vite et lui fait perdre l'insouciance de l'enfance.

Ce roman est de tout beauté, tout comme les autres romans de Paul Lynch, même s'il décrit une violente misère humaine où le lecteur ressent ce que vit Grace : la faim et les odeurs de nourriture, de pain chaud, le froid et l'humidité, la saleté et les insectes qui grouillent, les mauvaises pensées lubriques de certains hommes, la méfiance. Seul reste le pouvoir de l'imaginaire pour mettre un peu de soleil dans ce triste monde.

J'ai aimé ce roman pour plusieurs raisons : même si l'époque à laquelle l'histoire de passe est difficile, Paul Lynch nous restitue une atmosphère, une ambiance avec une telle précision qu'on a l'impression d'y être ; même si l'histoire en elle-même souffre de peu d'intrigue, on est happé par le caractère de cette jeune fille qui trouve en elle d'extraordinaires ressources pour aller de l'avant.

C'est un très gros coup de coeur que je recommande.
Lien : http://quandsylit.over-blog...