Les salauds gentilshommes tome 2 sur 4
Bragelonne (05/07/2023)
4.33/5   558 notes
Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses c... >Voir plus
Que lire après Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sangVoir plus
Frey, tome 1 par Wooding

Ken Scholes

3.97★ (339)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la licence les salauds gentilshommes.

Locke et Jean sont définitivement grillés à Camorr et commencent donc une nouvelle vie d'escroquerie à Tal verrar. Et tout comme pour le premier tome, l'escroquerie se transforme rapidement en nid à embrouilles, beaucoup plus vaste que les deux compères ne l'avaient d'abord imaginée. Nous verrons nos deux héros embarqués sur un bateau pirate pour fomenter une rébellion. Eux dont la seule expérience des navires consiste à monter dessus, à y avoir le mal de mer et à en descendre.

De plan foireux en plan foireux. Aucun  plan de bataille ne résiste au premier contact avec l'ennemi. Telle est désormais la devise de nos salauds gentilshommes.
Il faut dire que si Locke est doué pour établir des arnaques il est aussi et surtout un génie du rebondissement et de l'improvisation.
Ce tome qui nous ballade en mer une grosse partie du temps n'échappe pas à la règle. Construit comme le premier (avec des chapitres flashbacks) l'auteur nous immerge dans son univers et son histoire avec une facilité confondante. La verve et l'humour des personnages n'empêchent pas les scènes de violence.

On pourra regretter une facilité avec les Mages esclaves, mais il faut simplement comprendre que ces derniers seront l'objet du Tome 3.
Nous retrouvons Locke Lamora et Jean Tannen dans la foulée des événements du tome 1, plus précisément deux ans plus tard, les "trous" concernant ces intervalles seront comblés à la faveur de courts flash back, une forme narrative efficace à laquelle nous sommes maintenant habitués.
Les deux amis n'ont pas renoncé à leur mode de vie et oeuvrent désormais en duo sur leur nouveau terrain de chasse, à savoir la ville portuaire de Tal Verrar, ici comme ailleurs l'argent est roi et les talents de nos salauds gentilshommes vont trouver à s'employer de façon spectaculaire.
Après un premier tome proche de la perfection, je n'avais qu'une crainte qui était de savoir si je retrouverais le même plaisir et la même fascination sachant qu'il n'y aurait plus la surprise de la découverte.
Mon verdict est sans appel, c'est toujours aussi bon, aussi inventif, tordu, méchant et trash que précédemment (juste la surprise en moins quand même), avec un tout petit bémol concernant une petite longueur en milieu de récit, avis très personnel qui n'enlève rien à la qualité de l'intrigue et du scénario.
Je n'en dirai pas plus, ça se dévore littéralement et j'envisage le tome trois avec un bel optimisme, je me demande ce que Mr Lynch va bien pouvoir inventer cette fois :)
Quelle claque ! Scott Lynch nous laisse comme deux ronds de flan après la lecture de ces « Horizons Rouge Sang ». Une fois de plus, il a su manier rythme, imagination et dialogues fleuris pour concocter un voyage dépaysant des plus réussis.

Après un premier tome tonitruant, plein de malice et de violence, nous voici de nouveau sur les traces de Locke Lamora et de son fidèle acolyte, Jean Tannen, deux Salauds Gentilshommes. Même si nous abordons Des horizons rouge sang par la ville de Tal Verrar, les mensonges de Locke Lamora ne sont finalement jamais bien loin. Et tout au long de ce volumineux opus, la langue de bois servira de langage universel dans une ville aux dents longues et aux ressources quasi illimitées.
En effet, le danger est constant et les ennemis partout pour les deux compères, qui se remettent à grand peine des événements tragiques qu'ils viennent de connaître. Si Tal Verrar constitue tout le début de l'intrigue avec une flopée d'assassins, de mercenaires et d'hommes de main qui les observent, les poursuivent ou les contraignent, la deuxième partie du récit nous réserve de belles surprises en matière de lieux exotiques et de relations conflictuelles. Nous ne sommes évidemment pas dans une simple affaire de truands cherchant à subtiliser un quelconque bien ; Locke Lamora et Jean Tannen ont l'art de se glisser, bon gré mal gré, dans les affaires qu'il ne faut pas approcher, même de loin. Aurions-nous deviné que ces deux là pouvaient survivre dans un environnement qui leur était aussi hostile et aussi inconnu que celui de la piraterie en haute mer ? Leur gouaille et leur habilité au vol ne leur seront pas d'une grande utilité et c'est tout l'intérêt de ce tome : déconstruire les atouts du premier (une équipe, une spécialité, un lieu bien connu) pour poser d'autres problématiques à ce duo de choc soumis à bien des périls.
Certains lecteurs pourront se dire : tout ce chemin parcouru pour uniquement mener à bien un braquage, certes audacieux, prévu dès le départ ? Oui, certes, il serait légitime de mettre en parallèle la longueur de l'exposition et de l'aventure avec le raccourci de la résolution finale. Toutefois, comme dit le proverbe, c'est le chemin qui compte, pas forcément l'arrivée. En effet, c'est la verve de l'auteur qui nous pousse à poursuivre la lecture, c'est la profondeur de son histoire qui nous tient en haleine tout du long. de plus, comme à son habitude, Scott Lynch réussit à imaginer des contextes locaux particuliers, des récits très ponctuels, qu'il nous transmet en quelques lignes ou pages, presque pour le plaisir. Une ville côtière isolée, un souvenir raconté à la va-vite, voire un simple point de détail dans l'histoire, sont autant d'occasions de placer une bonne idée ou un concept astucieux issus de son imaginaire fertile.

C'est avec un cliffhanger de fou, vraiment insoutenable pour nous, pauvres lecteurs, que nous terminons ce deuxième volume d'une saga qui fera date si l'auteur tient la cadence. Même si les aventures des Salauds Gentilshommes, quelle que soit leur composition, sont d'ores et déjà prévues en sept tomes, Des Horizons Rouge Sang va chercher des ressorts scénaristiques dans le très spectaculaire et le jusqu'au-boutisme absolu ! Que Scott Lynch a donc pu inventer de plus grandiose ou de plus abouti dans sa République des Voleurs, le volume suivant ?

On peut être salauds gentilhommes et se faire avoir en beauté. Et oui nos deux compères (Locke et jean) toujours a leurs affaires se sont fait piéger. Un gros bonnet de Tal Verra leur fait boire un poison dont il est le seul a avoir l'antidote mais en contrepartie nos gais lurons doivent travailler pour lui.

Toujours un roman remarquable. Plein de ruse, de pièges, de retournements de situations et aussi d'une pincée de malice et d'une once de chance.
Ce tome nous fait voyager sur terre mais surtout sur mer, ou la piraterie est au rendez vous. de belles scènes d'abordages digne des plus grands films Hollywodiens.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si à cause du contexte actuel j'ai mis énormément de temps à le lire.. et je suis sûre je ne l'ai pas savourée a sa juste valeur. Mais mon envie est grande d'attaquer le tome suivant... ce que je ne vais pas tarder à faire
Gardien véreux, quel pied que cette lecture du deuxième tome des Salauds Gentilshommes !
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Locke Lamora & Co, poursuivant leurs aventures du côté de la Mer Cuivre, bien loin de Camorr. Nouveaux horizons et nouvelles arnaques pour le délicieux brigand, qui compte bien remporter le jackpot au Casino. Mais... rien n'est jamais simple, et voilà notre héros contraint de jouer un double, voire un triple jeu pour sauver sa mise -et sa vie. Pire encore : le voici embarqué dans une sacrée galère -ou plutôt, un beau navire de pirates !
J'ai adoré. Je me suis laissé emporter par les aventures extraordinaires de ce personnage extraordinaire. J'ai même suivi avec passion les batailles navales (alors que je suis une fille et que ce n'est pas mon thème de prédilection, mais je suivrais Locke n'importe où). Comme dans le premier tome, je suis en pâmoison devant l'imagination retorse de Scott Lynch, qui n'épargne RIEN à ses personnages. J'adore cette façon de les maltraiter et de pousser toujours plus loin et plus haut les rebondissements ; ça apporte une telle fraîcheur à la lecture ! J'admire aussi sa façon de donner vie et consistance à ses personnages, et c'est là qu'il est encore meilleur : en faisant de ses héros de simples humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs hésitations, leurs doutes, leurs regrets, leurs peurs, leurs chagrins, leurs hontes, et leur sens de l'honneur, de l'amitié, de la fraternité, et de l'adaptation. Je trouve ça grandiose. de plus, ses héroïnes sont de sacrées nanas, capables de se débrouiller sans mecs ; ça fait un bien fou ! Enfin, j'ai retrouvé avec un plaisir jubilatoire la flopée de gros mots qui ornent les dialogues, sans que jamais le texte ne sombre dans la vulgarité ; quel pied, vraiment !
Par les treize dieux, il me reste à présent le 3ème tome à lire, en attendant la suite. N'hésitez pas, vous non plus, à tomber sous le charme de Locke Lamora, vous n'en reviendrez pas !

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 janvier 2020
Ce roman demeure de bout en bout très plaisant à lire, avec toujours autant de saynètes ou de répliques réjouissantes, mais aussi de moments plus durs.
- « L’homme ! Les mots en font une souris, récita Ezri. Il méprise les dieux, bataille allègrement et tressaille sous les réprimandes d’une demoiselle ! Qu’une jouvencelle vienne à rire de lui et c’est un coup de dague qui se plante en sa poitrine. Elle transforme son sang en petit-lait et son courage en lointaine souvenance. »
- Ohhh, Lucarno, n’est-ce pas ? (Jean tira sur sa barbe d’un air songeur.) « Femme, ton cœur est un labyrinthe inexploré. Si je pouvais mettre le désarroi en bouteille et m’en abreuver dix siècles durant, il ne me décontenancerait pas autant que toi entre le lever et le petit déjeuner. Tes duperies sont maintenant telles que les serpents applaudiraient sur ton passage si les dieux avaient eu la grâce de leur donner des mains. »
« -Chaque sacerdoce a ce que nous appelons des « mandats » - des lois que les dieux donnent en personne à leurs serviteurs. Dans la plupart des Temples, ces mandats sont complexes, brouillons et casse-couilles. Mais pour le clergé du Bienfaiteur c'est plus simple : nous n'en avons que deux. Le premier est « que les voleurs prospèrent ». Ce n'est pas plus compliqué. Nous avons pour mission de nous entraidez, d'offrir asile à nos frères, de vivre en paix tant que c'est possible, par le crochet ou le boniment. Le second mandat... Le second mandat dit ceci : « que les riches n'oublient pas ». Qu'ils n'oublient pas qu'ils ne sont pas invincibles. Que leurs serrures peuvent être crochetées et leurs trésors volés. Nous sommes le caillou dans leur chaussure, l'épine dans leur chair. C'est là notre second mandat et il est aussi important que le premier.
Avons-nous déjà été réduits à une telle servitude ? Nous ne pouvons pas échapper à l’Archon ni à son poison, ce qui signifie que nous ne pouvons pas interrompre nos projets concernant L’Aiguille du péché. Par tous les dieux, nous n’arrivons même pas à voir les Mages Esclaves cachés autour de nous et voilà maintenant que des assassins nous reniflent le cul. Tu sais quoi ? Avec tous les types qui nous espionnent et nous pourchassent, je suis sûr que nous sommes devenus la première source d’emploi de cette ville. Toute l’économie de Tal Verrar est maintenant fondée sur comment nous casser les couilles.

- Cette journée sera rouge ! Drakasha n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Mais qui sommes-nous, au milieu des vents et des eaux de la mer de Cuivre ?
- Des Souverains ! cria l’équipage en chœur.
- Qui sommes-nous, nous qui n’avons jamais été abordés ni battus ?
- Des Souverains !
- Quand nos ennemis se présentent au Jugement des dieux et hurlent le nom de ceux qui ont causé leur perte, qui accusent-ils ?
- Les Souverains !
- C’est ce que nous sommes !

Non, ta gueule ! Je ne veux pas que tu acquiesces, je veux que tu utilises la noisette que tu as trouvée par hasard et qui te sert de cervelle, avant que l’écureuil qui en est propriétaire vienne la récupérer.