Critique de FleurdesPois

Enorme coup de coeur pour ce roman. Une aventure à couper le souffle. C'est haletant, incroyablement bien construit et raconté. C'est assez long, mais sincèrement, je ne m'en suis pas rendue compte.
Locke Lamora et sa bande de fripouilles sont tous incroyablement attachants, tantôt attendrissants, tantôt effrayants, tantôt rusés, tantôt horrifiants. Ils sont juste… extraordinaires. Il y a quelque chose de jubilatoire à les voir mettre en place leurs combines et rouler les gens dans la farine en un claquement de doigts. Ils sont doués. Fabuleusement doués.
le roman alterne des chapitres relatant la dernière escroquerie en date de Locke Lamora et consorts qui tourne au vinaigre et des interludes donnant quelques aperçus de l'enfance de Locke et de ses amis, de leur formation de voleurs de haut vol. Ce qui est assez génial, vu que cela permet au lecteur de découvrir Camorr sous tous ses aspects.
Car Camorr est en soi un personnage. Une entité vivante, grouillante, tantôt pouilleuse, glauque, mortifère, tantôt précieuse, bourgeoise, hypocrite, toujours changeante et parfois trompeuse. C'est une ville où je n'aimerais pas vivre, mais il est tellement facile de laisser les mots nous guider au travers de ses rues tortueuses, de virevolter au-dessus de ses toits, de découvrir les secrets de ses caves et de ses eaux fourmillantes de vie. C'est incontestablement un univers foisonnant, qui laisse espérer des développements non moins intéressants pour la suite.
Alors certes, c'est un pavé et peut-être qu'il faut à certains un peu de temps pour entrer dedans (mais sincèrement, le style et la narration sont tels que je n'ai eu aucun mal à plonger directement au coeur du monde de Camorr) et ce n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains (certaines scènes ne sont vraiment pas adaptées aux jeunes lecteurs), mais ça vaut le coup de tenter sa chance. L'univers est incroyable, foisonnant, d'une inventivité débordante et magique.
En résumé, une réussite qui mérite largement les éloges qu'on lui adresse. Amateurs de fantasy bien menée et originale : ruez-vous dessus !