Critique de Nepenthes

C'est avec une très légère pointe de déception que j'ai terminé ce troisième tome des Salauds Gentilhommes. Déception est peut-être un peu fort, car ce nouvel opus reste un bon roman... mais pas aussi flamboyant et vif qu'ont pu l'être les deux premiers livres. le rythme est plus lent, probablement du fait que l'intrigue est plus politique dans La République des Voleurs.

J'avoue qu'au terme de cette lecture, j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre les interludes-retours dans le passé et l'intrigue principale. Dans les précédents tomes, je comprenais ces intermédes qui illustraient bien souvent un événement expliquant les relations entre les différents membres des Salauds Gentilhommes. Mais dans ce tome-ci, le lien me parait beaucoup plus flou. J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait d'un récit parallèle, qui narrait un épisode passé commun à tous les Salauds Gentilhommes, nous permettait d'en découvrir certes un peu plus sur la relation entre Locke et Sabetha... mais c'est à peu près tout. Je n'ai pas su comment le "raccrocher" réellement à l'intrigue principale.

Le lecteur est tout de même aguiché avec de nombreux suspenses, et des interludes qui entretiennent le sentiment d'impatience (impatience de découvrir la suite) en retardant la suite du récit principal. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes (bien qu'il y ait un peu moins d'humour dans ce tome). L'écriture reste fluide et prenante. On retrouve les grands fondamentaux des deux premiers tomes... sans grande surprise au final.