Critique de Xapur

(...)
Franchement, ce tome 3 est une déception pour moi. L'intrigue dans le présent est poussive et consiste la plupart du temps, grosso modo, à des blagues d'écolier (mettre de sales bestioles dans le QG du parti d'en face, faire péter quelques tonneaux remplis de produits nauséabonds…). Dans le passé, le récit permet de découvrir Sabetha et sa relation plus que compliquée avec Locke, mais je n'ai pas été captivé du tout par l'aspect « théâtre » et les soporifiques pages de textes issues de la pièce en préparation. Il y a là aussi une sous-intrigue avec une arnaque, mais vraiment guère passionnante. Et le personnage de Sabetha, qui n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut la plupart du temps, se rapprocher de Locke ou l'éconduire, est un peu décevant.

Le tome de trop ? Je n'en sais rien mais avec deux récits parallèles poussifs et manquant d'ampleur, une tendance à tirer à la ligne et une recette (les actions des héros sous la contrainte d'une menace implacable) reprise des tomes précédents – mais en moins bien, font que cette République des Voleurs ne m'a guère convaincu. Dommage. Même la fin, qui tease un ennemi mortel pour la suite de la saga, est un peu poussive et trop facile. Re-dommage.

Critique complète sur mon blog !

Lien : https://bibliosff.wordpress...