Critique de raton-liseur

Mary Poppins est un de mes films préférés, et ce n'est que bien longtemps après avoir vu le film plus d'une fois que j'ai appris qu'il existait un livre (« de l'influence de Walt Disney sur la culture »… je n'en suis pas fière…) dont était tiré ce film. Ayant coup sur coup vu le film sur la genèse du film, Saving Mr. Banks, et regardé le Mary Poppins de Disney pour la énième fois , mais pour la première fois accompagnée de mes ratons, je me suis dit qu'il était temps de lire ce livre que j'avais ajouté à ma bibliothèque depuis un petit moment, et démêler le vrai du faux…
C'est un livre agréable que j'ai lu bien que j'aie eu du mal à me départir de la figure du film, me sentant flouée quand les choses ne se passaient pas comme Disney me l'avait raconté. Il faut cependant reconnaître la grande imagination de Travers, les histoires agréables, variées et sans morale pesante, qui rendent la lecture amusante et qui doivent probablement plaire aux enfants encore aujourd'hui. Mary Poppins n'apparaît finalement presque que comme un prétexte pour accoler des histoires sans lien entre elles, sans qu'il y ait de véritable progression dans l'histoire.
Le livre est finalement assez pessimiste me semble-t-il. Lorsque le vent repasse à l'est et que Mary Poppins s'en retourne d'où elle vient, rien n'a changé dans la vie des enfants. Leur père est le même banquier un peu raté (il n'a rien de l'assurance affichée du personne du film), leur mère est toujours la même écervelée (mais sans l'excuse de la suffragette), et le monde perd un peu de sa poésie. J'ai tout de même aimé cette Mary Poppins beaucoup plus ambivalente que dans le film. Une gouvernante bien sévère, et qui au premier abord se soucie bien peu de l'éducation des enfants qui sont à sa charge. Mais j'ai trouvé le message du livre (du moins le message que moi j'y ai vu) beaucoup plus intéressant et complexe que dans le film. Ici, il n'est pas question de changer quoi que ce soit à une situation familiale peu joyeuse. Mais Mary Poppins c'est, même si elle le nie fermement, la magie qui émerge dans le quotidien. Je ne parle pas du bonheur de ranger sa chambre en claquant des doigts, même si c'est bien appréciable, mais celui de trouver un petit truc par terre et d'en faire une boussole pour voyager littéralement aux quatre coins de la planète, c'est ne plus savoir si les rêves sont réalité ou imagination. Si la situation ne change pas, c'est ce que chacun en fait, c'est le regard que chacun pose dessus qui rend les choses belles ou pas. Et cela, chacun, quelque soit son âge ou ses conditions de vie, en a la capacité.
Je ne sais si tout ce qui est dit sur la genèse du film est vrai, si P.L. Travers a eu cette enfance si difficile et si Mary Poppins est venue un jour la voir, j'aurais tendance à penser que tout n'est pas vrai et que, comme elle a voué aux gémonies l'adaptation de son livre, elle a dû se retourner dans sa tombe en voyant que l'on réservait le même sort à sa vie, mais si elle a eu une enfance triste, il est bien possible qu'une Mary Poppins l'ait aidée à changer son regard puisqu'elle ne pouvait changer sa vie. Une très belle leçon, difficile mais pleine d'un espoir réaliste, cachée dans un tourbillon d'imagination, et faisant de ce livre un livre que l'on peut lire à tout âge, en y voyant à chaque fois quelque chose de différent.