EAN : 9782952033459
Romans et Sentiments (25/06/2014)
4.46/5   26 notes
Le 14 août 1561, le destin de Marguerite bascule.

Simple dame de compagnie de la veuve du roi de France, l'Écossaise Marie du clan Stewart, elle accepte d'user de sa ressemblance avec elle afin de l'aider à reconquérir son trône... Pendant que la véritable Marie Stewart part à cheval déguisée en homme, Marguerite prend sa place dans le carrosse royal escorté par une délégation de Highlanders.
Elle qui n'a jamais quitté la cour va se retrou... >Voir plus
Que lire après La Fleur des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture qui parle d'highlanders ??? Et bien, c'est pour moi ! La fleur des Highlands est une histoire bien passionnante et ce, du début jusqu'à la fin. Croyez-moi ! Tous les ingrédients sont là pour y passer un excellent moment avec cette Fleur qui se nomme Marguerite, amie de la veuve du roi de France, Marie.

Ayant du sang écossais, du clan Stewart, Marie décide de reconquérir le trône qui lui est dû avec l'aide de son amie. Et comme toutes les deux se ressemblent énormément physiquement, la reine met en place un plan afin de passer inaperçue le long de son voyage. Marguerite prendra sa place dans le carrosse et Marie se déguisera en homme pour partir de son côté à cheval.

Pour ce faire, elle fait venir un groupe d'highlanders pour escorter Marguerite jusqu'en Ecosse afin d'y retrouver la reine. Un voyage qui sera semé d'embûches, d'embuscades, et j'en passe. Elle, avec sa petite taille, qui n'a jamais quitté le château, va se retrouver en plein coeur du danger mais fera preuve de beaucoup courage. Et ça, Alistair MacDonald, neveu du laird, l'a bien remarqué.

Tout au long de ce périple, l'histoire est centrée sur les deux personnages. Marguerite et Alistair. Ils ont tous les deux un tempérament fort. Lui, sa mission première est de la protéger coûte que coûte même s'il doit y laisser sa vie. Elle, sa mission est de se faire passer pour la reine. Pourtant, malgré les difficultés du voyage, la pluie, la mort, etc.... ils vont se rapprocher à tel point que cela rajoutera plus d'entraves aux complications actuelles.

Cette Marguerite a du répondant, du caractère ! Même si la peur est bien réelle, elle ne le montre pas ou peu.
On prend plaisir à la découvrir sous sons air si fragile, si délicat et pourtant, qu'elle tempérament ! Forte et courageuse. J'ai vraiment aimé ce personnage.

Quant à Alistair, quand il découvre ses sentiments pour elle. Cela lui fait peur. Il n'a jamais connu ça auparavant, ni elle, d'ailleurs !
Au début, il est abrupt avec Marguerite, ce qui est un normal pour un Highlander mais petit à petit, il s'adoucit et ça le rend fou.

Quel bon moment cette lecture !
Beaucoup de finesse, de rebondissements, de fraîcheur.... sans oublier la plume de l'auteur que j'ai trouvée divinement bien écrite et addictive.

Un réel coup de coeur que je recommande !
Merci Anna Lyra pour cette découverte...
Marguerite est amie depuis l'enfance avec Marie Steward qui fut mariée au roi de France François II. A la mort de celui-ci, Marie veut reprendre le trône d'Écosse. Pour cela elle doit se rendre en son château de Stirling depuis la France. La route maritime est bloquée par les anglais. Par la terre, il faut traverser l'Angleterre, gouvernée par la reine Élisabeth, qui convoite elle aussi ce même trône écossais.
Pour déjouer les pièges que pourraient réserver le voyage en terre ennemie, Marguerite prend la place de Marie et se fait escorter par un groupe de highlanders de tous clans. Pendant ce temps Marie voyage incognito.
Pour une jeune femme ayant grandit à la cours de France, ce voyage est une découverte. Mais forte de son amitié pour Marie, Marguerite affronte avec courage les difficultés. le première d'entre-elle est la proximité de son escorte bien différente des hommes de cours qu'elle a connus, en particulier le jeune, grand et très musclé Alistair MacDonald.
Ce roman m'a plu par son côté historique et aventureux, mais la romance y prend beaucoup trop de place à mon goût. On y comprend le caractère écossais et leur division qui retentit jusqu'à nos jours.
La psychologie des personnages est bien développée mais plusieurs pistes intéressantes d'aventure n'ont pas été développées et le héro me parait bien fringant avec des côtes cassées.
La lecture n'en reste pas moins plaisante, captivante et facile.
La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est que l'auteur n'a pas mis des dates au pif. Non, elle maîtrise le sujet, l'époque. Elle fait références à des vrais personnages historiques, de vrais évènements.

Ensuite l'intrigue est vraiment intéressante. L'échange et tout ce que ça va engendré m'a plu. Il y a une tension qui monte au fur et à mesure du voyage, les dangers montent crescendo sans qu'on sache où et quand ils vont frapper. Et quand on pense que c'est fini, on se trompe ! ça repart de plus belle ! Vraiment, ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin.

En prime, les personnages sont attachants. Comment se faire confiance alors qu'on ne se connait pas mais que l'on défend la même cause ? Les préjugés qu'ils se portent tombent petit à petit dans des scènes tantôt amusantes, tantôt angoissantes.
Marguerite rêve d'un chevalier, elle aime leurs valeurs et l'amour à l'ancienne, d'une certaine façon. Ce qu'elle ne trouve pas à la cour. Et elle est loin de penser qu'Alistair puisse correspondre à ses idéaux avec son kilt, ses airs rustres et son odeur de cheval. Elle, n'a rien à voir avec les femmes qu'il connait et il la trouve même trop précieuse. Et pourtant....

Pour une fois on a une française et un écossais, et ils ne sont pas ennemis ! Merci, ça fait du bien de changer de schéma !!!

Une phrase qui m'a tapé dans l'oeil : Je vous ferais un rempart de mon corps ! Oh my god ! Dans le bus, j'aurais bien aimé avoir ce beau mec en kilt qui me dit ça !!

En conclusion, j'ai passé un super moment et je lirais avec plaisir La vengeance du Highlander qui va sortir chez Harlequin ♥

Bisous

PS : surveillez la page facebook, concours post salon à venir !!!

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Veuve de François II de France, Marie souhaite rentrer chez elle en Ecosse, pour retrouver le clan des Stewart. Afin de l'aider dans son périple à travers la France, l'Angleterre et l'Ecosse, où des ennemies la guette, Marguerite sa dame de compagnie va se faire passer pour elle. Grâce à leur ressemblance, elle prendra sa place dans son carrosse, en compagnie de plusieurs Highlanders qui seront sa garde rapprochée. Ce plan permettra ainsi à Marie de rentrer plus vite chez elle, et incognito.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très facilement. En compagnie de Marguerite et de sa garde, on la suit dans son aventure sur les routes françaises, anglaises et écossaises. Les descriptions des paysages et des lieux, nous permettent de nous plonger complètement dans cette escapade. La romance entre Marguerite et son highlander naît sous nos yeux. On s'attache très vite à eux. Des moments de tensions viennent pimenter notre lecture.

J'ai aimé les références à l'Histoire de Marie Stuart, même si j'aurais aimé à la fin du roman une lettre de sa part pour Marguerite. On ne connait pas sa réaction au final. J'ai passé un bon moment de lecture, et je suis contente d'avoir découvert cette auteur française.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
La reine Marie Steward décide de rentrer chez elle en Ecosse. Ses ennemis sont à l'affût, aussi décide-t-elle de faire échange avec sa dame de compagnie, elle part incognito , Marguerite sa dame de compagnie part en grande pompe escortée d'un groupe de Highlanders.

Et les Highlanders font vibrer le coeur des demoiselles c'est bien connu dans les romances . Cette petite Marguerite un peu bousculée dans ses habitudes de cour découvrira le charme des grands costauds poilus, nus sous leur kilt .
Lien : http://theetlivres.eklablog...

- Votre loch aurait pu vous aussi indiquer la route à prendre, nous n'en serions pas là ! Je n'ai même pas de vêtements de rechange, et je parie que nous allons essuyer une belle tempête..... Une fameuse idée, d'aller voir ce loch. J'aurais dû en profiter pour me laver, au moins cela aurait servi à quelque chose.
- C'est un loch sacré ! s'offusqua Alistair.
- Et alors ? Ma toilette aussi est sacrée.
- Eh bien si nous subissons un orage, vous serez lavée. Ce qui se prépare, c'est ce que nous appelons un "bain écossais ". Quelques minutes sous la pluie, et vous êtes propres pour la semaine !
On peut tout prendre à un Highlander, sauf son honneur. La parole et le sens de l'honneur, c'était tout ce qui faisait la valeur d'un homme.
Telle avait toujours été sa seule vérité.