Critique de reveusedusud

C'est clairement un livre super, où tous les rouages de la fantasy pour young adult sont présents et fonctionnent à merveille. On retrouve donc le monde parallèle, la meilleure amie en danger, l'héroïne qui devient un super-héros et LE prince charmant issu de la noblesse et avec qui évidemment, toute histoire d'amour ne peut être imaginée…

Bien sûr, l'héroïne est magnifique, ce qui n'aurait rien de bien extraordinaire, mais dans un monde où la beauté est l'un des premiers critères de survie, cela aide forcément! Je note ce qui n'aurait pu être qu'un détail, mais cela commence à m'agacer ce propos récurrent sur la beauté et il y aurait pu avoir d'autres stratagèmes narratifs pour mettre en relief l'héroïne sans toujours recourir à la beauté. Avouons que c'est gênant de voir que seuls les beaux s'en sortent, c'est déjà assez vrai dans la réalité, je me dis que quand j'ouvre un livre de fantasy qui me propulse sur une autre planète, j'ai le droit de m'attendre à autre chose.

Hormis ce tout petit détail, qui reste qui plus est une remarque fort personelle, je dois avouer qu'on se retrouve face à un roman implacable et rudement efficace. Tous les ingrédients d'un bon roman pour jeune fille ( et pas que !!) aimant un tant soit peu la fantasy sont réunis dans cet ouvrage. Je ne sais pas si ma lecture restera impérissable mais je n'ai en tout cas pas à bouder mon plaisir en recommandant chaudement cette lecture.

L'écriture de l'auteure m'a surpris à quelques égards mais le style se révèle en fait très agréable en ne dérange en rien la fluidité du récit . J'étais un peu sceptique à la lecture de quelques tournures de phrases dans lesquelles notre héroïne prenait à témoin ou à partie le lecteur mais finalement elles s'imbriquent dans le caractère de Lomé et ne paraissent pas plus déplacées que ça.

Finalement, je ressors de cette lecture avec dans ma tête pleins d'éléments de ce nouveau monde et de ces différentes terres. J'avoue que la fin ambiguë peut apporter une suite qui ne serait pas pour me déplaire tant c'est avec joie que je retrouverais cette bande de héros attachants. L'histoire d'amour entre ces deux jeunes gens appelle à une ode tolérante qui rajoute encore à la saveur de ce livre.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..