Critique de 3447

Trop d'émotions alors que le livre arrive à la dernière page… Les derniers mots sont juste parfaits. Un livre parfait en soi. J'étais tombée amoureuse de l'écriture d'Alexiane de Lys en lisant « Les Ailes d'émeraude », amoureuse de Gabriel et de Cassiopée mais également de leur relation, du monde, de l'histoire, de tout. Ici : rebelote. Dès les premiers mots je me suis sentie happée par l'histoire et il m'a été impossible de lâcher le livre. Je remarque évidemment un schéma récurrent entre les deux histoires avec une héroïne par certains aspects « orpheline », le coup de la mue, le coup des parents, le coup du monde radicalement différent, le coup de l'explication très ancrée et scientifique, le caractère fort de l'héroïne, le si beau mec, la relation entre le si beau mec et l'héroïne qui ne commence pas sur une note positive… Je pourrais continuer encore longtemps. Ayant perçu ce schéma très rapidement, les révélations étaient extrêmement prévisibles, et ce dès les premiers chapitres. Surtout concernant la nature, les parents et les capacités. Cependant, l'intrigue était une belle surprise. Et même si j'avais deviné la plupart des révélations avant qu'elles soient annoncées, j'ai adoré voir Perséphone les chercher et les trouver, j'ai adoré avoir raison en soi. J'aime beaucoup que l'autrice soit capable de rendre quelque chose de prévisible intéressant. Je suis habituellement ennuyée quand je prévois l'histoire avant de la lire, mais ici j'étais au contraire très heureuse de constater que toutes mes hypothèses étaient les bonnes, donc une magnifique écriture et un incroyable savoir-faire. Chaque chapitre réserve une surprise ou un rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne parfaitement. Sans compter que l'écriture est purement sublime à mes yeux, à la fois forte et simple d'apparence, on ressent sans peine chaque émotion de Perséphone, on ne se perd pas, le vocabulaire est riche et juste, cette plume est tout bonnement splendide et rien que pour ça je ne peux que me jeter sur les livres de cette autrice.

Concernant l'histoire en elle-même : j'adore. J'ai toujours été attirée par les mondes aquatiques donc là c'est le récit parfait ! J'adore les histoires de chaque peuple et l'explication plus scientifique qui repousse la magie. D'ailleurs, j'espère en apprendre plus sur les créatures qui se cachent dans les abysses… et je ne parle pas seulement des sirènes en tout genre. Ce qui me fait penser : Mewen, hm, Mewen. Ce style de personnage me fait totalement craquer donc évidement il est l'un de mes préférés (sans oublier Uriel) mais j'ai hâte – et j'espère – le voir ramer (sans mauvais jeu de mots) auprès de Perséphone. Leur relation est cool pour le moment et en est à ses prémices, je ne doute pas de son évolution, mais j'espère qu'avant d'atteindre la finalité on aura un développement sympa !

« Rapporte-moi la pierre, Perséphone, et tu récupéreras ta famille », j'avoue que je n'ai pas arrêté d'entendre « Rapporte moi l'éclair, Percy, et je te rendrai ta mère ». Analogie avec la série « Percy Jackson » qui m'a fait sourire. Pour rester dans la mythologie : on doit en apprendre plus sur les Atlantes… et j'ai déjà ma théorie sur eux, et sur l'un d'eux en particulier, j'ai hâte de voir si j'aurai une nouvelle fois raison.

Le tome deux annonce un long périple probablement difficile… Je n'ai qu'une envie : me ruer sur le livre et lire toute la nuit en oubliant tout le reste, parce que c'est ce que le tome un m'a fait ressentir : j'ai oublié tout le reste, le monde, ma vie d'humaine myope sans super vision sous l'eau, sans queue de requin, de dauphin ou autre, et pour moi c'est la preuve que ce livre a toute sa place parmi les meilleurs.