Critique de atouchofbluemarine

Avis aux amateurs de science-fiction et de roman futuriste : le nouveau livre d'Alexiane de Lys vous plaira certainement ! Je suis moi-même une grande fan de l'auteure ayant dévoré ses deux trilogies précédentes (Les ailes d'émeraude & le secret de Lomé). La nouveauté cette fois-ci, outre le fait que l'on parte dans l'espace, c'est que cette histoire est un one-shot ! Vous n'avez donc pas d'excuse concernant l'éventuelle attente de la suite. Vous pouvez en profiter entièrement dès maintenant !

En deux mots : l'histoire est celle de Noria, une jeune femme du future, qui décide d'accompagner sa meilleure amie à vivre une des expériences les plus incroyables de leur génération : passer une semaine dans « la sphère », cet endroit virtuel où vous pouvez devenir, vivre, ressentir… tout ce que vous voulez. Tel un rêve, ce voyage permet de se déconnecter complètement de sa propre réalité pour partir vivre une nouvelle aventure. Les deux jeunes femmes choisissent de vivre la nouvelle expérience qui se déroule dans l'espace, à bord d'un vaisseau spatial énorme qui approche bientôt d'une nouvelle planète que les voyageurs devront aller coloniser pour repartir à zéro. Bref, du lourd !

L'intrigue m'a un peu fait penser à Matrix car dès que Noria entre dans l'expérience virtuelle, on commence à se demander si ce n'est pas cette vie-là qui est réelle. Difficile de départager le vrai du faux, surtout lorsque l'héroïne se rend compte que quelque chose de bizarre se trame. Elle a encore tous ses souvenirs de sa vie pré-sphère alors que sa copine semble avoir tout oublié. Et puis, la voilà qu'on la force à subir une régénérescence neuronale qui pourrait bien mal se finir.

Le récit est bien rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde ! On tente de dépêtrer le vrai du faux et de comprendre ce qui arrive à Noria. L'expérience est bien plus intense qu'elle ne le pensait en embarquant dans cette aventure et le danger rode partout. J'ai passé un très bon moment dans cet univers spatial qui change des précédents univers de l'auteur.

Certains pourront dire que ce n'est pas de la grande SF. En effet, ce n'est pas une épopée de dingue mais plutôt une ‘petite' aventure qui dure le temps d'une semaine et qui ne fait au final que 300 pages. Mais pour ma part, j'ai été emportée, j'ai déconnecté et je me suis prise au jeu ! C'est le principal et c'est aussi pour ça que je lui donne 4,5/5 !

Alexiane de Lys a donc plus d'une corde à son arc et je suis 100% fan de son imaginaire. Hâte de voir ce qu'elle nous prévoit comme prochain roman. Je serai assurément là pour le découvrir ! Encore une fois un livre qui me plait et dans lequel je ressens une connexion avec l'auteur qui est jeune et a les mêmes références culturelles que moi 😊
Lien : https://atouchofbluemarine.w..