Marabout (07/05/2014)
3.3/5   33 notes
Avant d'avoir des enfants, vous faisiez la grasse matinée le week-end. Avant d'avoir des enfants, vous étiez contre la tétine. Avant d'avoir des enfants, les toilettes rimaient avec tranquillité. Avant d'avoir des enfants, le pou était un inconnu. Mais tout cela, c'était bien avant d'être parents ! Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans le salon sans marcher sur un Lego® qui traîne, le dimanche vous êtes sur le pont dès 7 heures du matin, vous devez plan... >Voir plus
Que lire après Avant, on était deux... (avant la grande invasion !)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans le salon sans marcher sur un Lego® qui traîne, le dimanche vous êtes sur le pont dès 7 heures du matin, vous devez planquer les cadeaux de Noël, vous pouvez parler couches et vomi avec de parfaits inconnus. Bref, votre vie a changé.
Voilà une BD tendre et drôle qui est l'oeuvre d'une blogueuse AstridM, dans lequels tous les parents ne pourront que se reconnaitre tant les textes et les situations sont universelles et font vraiment penser à la vie de jeunes parents : les paquets de chips qu'on ouvre en loucedé avant de voir arriver une petite tête blonde, les sorties au ciné pour voir "Turbo ou la féé clochette" alors qu'il y a plein de films pour adultes au même moment, les petits insectes dégoutants que les enfants adorent nous ramener, la joie irracontable que tout parent ressent lorsque les parents acceptent de prendre pour une nuit les petits monstres.....

Tout cela est croqué avec une grande justesse pour une Astrid M dont les illustrations font certes penser à ceux de Penelope Bagieu ou Margaux Motin, mais cela n'est pas génant car bien dans l'esprit de ce qui est raconté.
Bref, une bande dessinée drôle et déculpabilisante dans laquelle tout parent se retrouvera forcément...on dit oui, avec grand plaisir, même si les enfants risquent de trouver cela moins amusante que les parents!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est vrai que l'arrivée des enfants chamboule tout dans une famille. Ce livre va surtout se concentrer sur le couple. Comment il arrive à subsister en ayant à faire face à ces petits monstres ? On retrouve des situations vécues en tant que parents.

J'ai bien aimé le côté très actuel et moderne de ce couple qui essaye de regarder 'Game of thrones' à la TV sans subir de dérangement.

Les dessins colorés sont très agréables. Cela se lit facilement. Un effort a été fait sur la présentation.

Au final, on sourit plus qu'on ne rit. C'est une bd drôle et déculpabilisante.
Coup de coeur pour cette BD tendre et drôle qui brosse avec bienveillance le portrait de ce qu'est notre vie dès l'arrivée des enfants . C'est plein d'auto-dérision et on en a bien besoin avec nos chères petites têtes brunes (bah oui les miennes sont brunes alors…). Que le parent qui n'a jamais attendu avec impatience le coucher des enfants pour enfin souffler et se faire une soirée cool me jette la première pierre … C'est plein de situation que l'on a tous vécus , les certitudes qu'on avait et qu'on abandonne finalement, les négociations, les moments d'intimité, notre espace personnel, notre maison bien rangée tout ça c'est bien fini !! Attention tornade en vue.

Les illustrations de l'auteur sont colorées, pétillantes et agréables. du coup, j'ai bien envie de découvrir les autres BD de cette illustratrice talentueuse .

VERDICT

A lire, à offrir à de futurs parents histoire de les avertir du tsunami qui arrive, à de jeunes parents ou tout simplement à toute personne qui a de l'humour.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Une bande-dessinée mignonne et colorée sur le changement qu'implique des enfants dans la vie de couple. Bien que ce soit plutôt bienveillant et que ça m'ait tiré quelques sourires, les situations sont vues et revues : moins de temps de sommeil, plus de pizza commandées quand le frigo est vide... Bref, le top 10 des arguments des parents qui se plaignent !

A noter que, comme beaucoup de bédéistes, nous avons le point de vue d'une jeune freelance bourgeoise parisienne... Donc, il est question des 4 cinés par semaine qui disparaissent, de tous les voyages internationaux qu'elle ne peut plus faire, des tournées de bars branchouilles plus possibles mais aussi le télétravail quand les enfants sont malades, travail qu'on ne reporte pas car le contrat est "tellement important"... Beaucoup de gens risquent de ne pas du tout s'y identifier, et moi la première. Et pour ceux qui vivent dans ce milieu, je pense qu'ils n'auront pas attendu cette BD pour découvrir ces aspects de la vie parentale !
Album sympathique mais avec un petit air de déjà lu .Le thème de la parentalité, la mise en page (bulles par plages de couleurs, vue en pied etc) ou l'humour utilisé font écho à des albums plus anciens d'autres auteurs comme Margaux Motin ou Nathalie Jomard par exemple

critiques presse (1)
BulledEncre
02 septembre 2014
AstridM, dans un livre plein d’humour, nous livre un lot d’anecdotes montrant à quel point l’arrivée d’un enfant peut changer une vie. Mais point de discours antinatalistes, l’objectif est de faire rire avec des gags qui très certainement vous diront quelque chose…
Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille.
Il faut absolument aller à la pharmacie de garde tout de suite, maintenant, ça urge grave!!!!! Ou notre nuit est foutue - FOUTUE! On a plus une seule tétine!!!