Critique de Coeur2livres

C'était un achat coup de coeur cet été… et la lecture fut également un coup de coeur!
J'ai aimé les personnages, les lieux magnifiquement décrits, les émotions si bien rendues et le style fluide et agréable de ce roman.

L'histoire est une succession de drames provoqués par les décisions plus ou moins heureuses des personnages qui tentent de vivre au mieux leur vie. Une vie dure pleine de souffrances. Chacun essaie de s'en sortir comme il peut. Entre le bien et le mal la limite est parfois subtile.
J'ai aimé la façon dont l'auteur traite ses personnages sans jamais les juger, même au plus fort des remords. Chacun a agit selon son propre moi, son vécu, son ressenti. Tout cela est présenté au lecteur mais jamais l'auteur ne prend parti ou ne nous pousse à le faire. On se pose des questions, bien sûr. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent: qu'aurions-nous fait à leur place? Toutefois chaque personnage est traité avec respect et compréhension.
Le récit est fort bien construit et alterne entre moments de douleurs et moments de bonheur. Cependant une tension domine tout au long des pages, de la première à la dernière, tellement le passé pèse sur tous. Cette tension est exaspérée par le décor naturel (vent, vagues, faune) qui laisse peu de répit à l'homme.
Il y a des pages descriptives de toute beauté! L'endroit devient un milieu quasi naturel au fil de la lecture, l'île du phare devient quasiment «notre chez nous» tellement on se l'approprie en lisant.

Il s'agit du premier roman de M-L Stedman. J'espère qu'elle en écrira bientôt d'autres tout aussi splendides!

Pioche dans ma PAL – septembre 2016
Challenge pavés 2016-17